Omlet Blog France

Rencontre avec Shell et ses lapins de compagnie Bagel & Brioche

« Nous parlons à leur place en imaginant ce qu’ils sont en train de se dire ; ça nous fait beaucoup rire. »

Prêt à faire de la place pour vos futurs lapins ? Shell Mills nous fait vivre une journée avec ces petits animaux adorables mais naturellement anxieux.

Omlet rencontre Shell Mills et ses enfants qui s’occupent de leur lapin de compagnie

Dans un monde de chats et de chiens, qu’est-ce qui vous a poussé à choisir les lapins comme animaux de compagnie ?

En fait, nous avons aussi un chien à la maison, mais mes tout premiers animaux de compagnie étaient des lapins, et j’ai toujours aimé ces petits animaux de tout mon cœur. Mon mari et moi avions d’ailleurs un lapin nain bélier avant d’avoir des enfants. Puis, vers l’âge de cinq ans, notre fille Valli a commencé à en vouloir un. Nous savions que ce n’était qu’une question de temps avant de lui dire oui. Nous savions aussi qu’elle était trop jeune et lui avons dit qu’elle devait être suffisamment responsable pour s’en occuper elle-même. Nous étions partis sur sept ans, puis les années ont passé et soudain le moment est arrivé !

Elle a dû être ravie ! Comment cela s’est-il passé ?

En fait, nous lui avons fait la surprise. Nous avions désespérément essayé de trouver des lapins suffisamment âgés pour lui offrir le jour de son anniversaire. Nous avions contacté quelques éleveurs réputés et savions que le magasin de jardinage du coin allait en recevoir, mais ils sont arrivés alors nous étions encore en vacances, si bien que nous avons dû téléphoner depuis l’étranger pour les réserver.

L’étape suivante était d’acheter un clapier, mais je savais déjà que nous allions nous tourner vers le modèle Eglu Go. Notre école primaire avait un poulailler Omlet pour ses poules – que je trouvais génial. J’ai donc regardé en ligne, et lorsque j’ai découvert qu’Omlet fabriquait aussi des clapiers pour lapins, mon choix était fait. Nous avons réussi à les installer à l’intérieur du clapier Eglu le jour de l’anniversaire de notre fille. C’est un produit fantastique. Nous pouvons facilement déplacer toute l’installation de nos lapins et nous n’avons plus besoin de tondre la pelouse ! Nous parlons souvent de poules aussi, alors peut-être qu’un jour nous en aurons à la maison !

Comment les a-t-elle appelés ?

Bagel & Brioche – d’après ses produits de boulangerie préférés !

Génial ! Comment s’en sort-elle ? On pense souvent, à tort, que les lapins ont besoin de peu de soins. Mais en réalité, c’est plutôt le contraire, et ce sont d’ailleurs des animaux très sociables.

Oui, effectivement. C’est aussi pour cette raison que nous ne nous sommes pas précipités. Cela faisait dix ans que notre lapin nain était parti, et nous nous sommes beaucoup documentés. Nous comprenons mieux aujourd’hui qu’il ne faut pas avoir un seul lapin, mais deux, idéalement dès le plus jeune âge pour les aider à établir une bonne relation. Ces animaux ont également besoin d’une attention quotidienne, aiment le contact et sont très joueurs et sociables.

Il y a d’autres facteurs que nous n’avions pas pris en compte la première fois : les vaccins annuels, l’assurance pour animaux, la stérilisation – les gens pensent souvent que ce n’est qu’un lapin, mais ces animaux ont des responsabilités et des coûts à assurer. Il y a tellement de choses. Il faut aussi penser à qui va s’en occuper lorsque vous vous absentez – nous avons la chance d’avoir mes parents à proximité qui peuvent nous aider.

Quels conseils donneriez-vous à des futurs propriétaires de lapins ?

Il est primordial de faire des recherches et de comprendre parfaitement leurs besoins. Vous devrez également nettoyer leur clapier fréquemment – une tâche largement facilitée par le modèle Eglu d’Omlet. Mais surtout, réfléchissez bien à tous les coûts et au temps que vous devrez consacrer à vos lapins avant de vous engager.

Quels sont les côtés les plus agréables de la vie avec des lapins ?

J’ai posé cette question à ma fille Valli, car son avis m’intéressait, et sa réponse a été la suivante : ils sont trop mignons et font les meilleurs câlins ! Je pense que c’est une excellente façon d’apprendre aux enfants à être responsables, à s’occuper de quelqu’un tous les jours, qu’il fasse beau ou qu’il pleuve. Valli est formidable avec eux ; elle a mis en place une véritable routine. Elle nettoie même leurs biberons d’eau à l’aide d’une petite brosse.

Je pense qu’une chose à laquelle on ne pense pas nécessairement à l’avance, c’est le plaisir de les observer – nous adorons les regarder. Ils sont très intelligents et la façon dont ils s’amusent ensemble est tout simplement adorable. Le temps peut être froid et humide, ils adorent rester dehors dans tous les cas. Ils se mettent bien au chaud sous leur couverture, profitent de l’air frais et regardent la pluie tomber. Nous parlons à leur place en imaginant ce qu’ils sont en train de se dire ; ça nous fait beaucoup rire.

Chaque fois que nous sortons, ils se dirigent vers nous en courant. Valli peut même entrer dans l’enclos avec eux, c’est vraiment génial. Tous les lapins n’aiment pas être manipulés, mais les nôtres l’ont toujours été, et ils sont si détendus qu’ils s’assoient et se blottissent paisiblement sur vos genoux. Notre chien Percy était un peu excité lorsqu’il les a vus pour la première fois, mais ce n’est plus du tout le cas à présent ; lorsqu’il s’en approche, les lapins sautent pour venir vers lui et ils se touchent le nez à travers le grillage !

C’est trop mignon ! Pouvez-vous nous dire à quoi ressemble une journée typique pour vos lapins ?

Bagel et Brioche commencent leur journée avec Valli ou papa qui sortent pour les nourrir. Ils viennent leur donner une petite quantité de granulés, compléter leur foin et leur remettre de l’eau fraîche.

Ils disposent d’un enclos attenant au clapier d’Omlet avec une extension, ce qui nous permet de les voir courir dans les différents espaces tout au long de la journée. Nous adorons les observer et analyser leurs mouvements, lorsqu’ils traversent les tunnels et sautent sur les différents objets qu’ils rencontrent – c’est leur passe-temps préféré.

Valli et nos autres enfants vont les voir après l’école, et nous y allons plus tard pour les nourrir et faire le plein d’eau et de foin, mais nous ne les enfermons pas pendant la nuit. C’est l’avantage de l’installation Omlet. Grâce à la grille au sol, l’enclos est ant-prédateurs, ce qui permet à nos lapins d’entrer et de sortir du clapier à leur guise.

Nous changeons leur litière régulièrement et, le week-end, ils sortent dans leur parc de jeu ouvert où les enfants se joignent à eux. C’est à ce moment-là que nous procédons à un nettoyage complet de leur clapier. Parfois, ils entrent même à l’intérieur pour voir ce qui se passe pendant que nous nettoyons.

Quelques fois par semaine, Valli leur apporte des friandises de notre potager. À cette époque de l’année, il ne nous reste que du brocoli et du chou frisé, mais ils en raffolent. Et deux fois par semaine, nous les déplaçons dans le jardin pour changer un peu de décor ! C’est une routine qui fonctionne bien. Valli adore faire tout ça, à part quand il pleut des cordes ! Dans ce cas, j’interviens pour lui donner un coup de main. Ce sont ses lapins, mais avoir des animaux de compagnie reste une activité familiale.

Omlet rencontre Shell Mills et ses enfants qui s’occupent de leurs lapins dans des tunnels et des parcs de jeu Zippi d’Omlet

 

 

This entry was posted in Lapins


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *