Omlet Blog France

Comment choisir le bon clapier pour votre lapin ou votre cochon d’Inde ?

Garçon qui joue avec un lapin à l’intérieur du clapier pour lapins Eglu Go d’Omlet avec enclos

Vous vous demandez comment choisir le bon clapier pour votre lapin ou votre cochon d’Inde ? Il est facile de se perdre parmi tous les choix qui s’offrent aux propriétaires actuels et potentiels de ces animaux de compagnie. Nous vous aidons à choisir la bonne maison pour vos petits compagnons et à les aider à en profiter pleinement.

Choisir le clapier idéal

Plusieurs facteurs importants doivent être pris en compte pour choisir le bon clapier pour votre lapin ou votre cochon d’Inde. Les matériaux, la taille et l’emplacement du clapier influenceront grandement la façon dont vous vous occuperez de vos compagnons à fourrure, et doivent donc être soigneusement étudiés. Les conseils suivants vous aideront à trouver un clapier adapté à vos besoins.

Intérieur ou extérieur

Les lapins et les cochons d’Inde peuvent être installés à l’intérieur, mais ils seront tout aussi heureux dehors, dans un clapier correctement isolé et doté d’un grand enclos pour courir et s’amuser. Si vous les laissez errer dans la maison, ces petits animaux trouveront volontiers des câbles, des fils, des plinthes et d’autres objets à mâcher. Et bien que vous puissiez leur apprendre à utiliser un bac à litière, vous devrez probablement ramasser leurs petites crottes tout au long de la journée. Une installation à l’extérieur facilite donc le nettoyage et évite que vos petits compagnons ne grignotent quelque chose qu’ils ne devraient pas.

Héberger vos lapins ou vos cochons d’Inde à l’extérieur toute l’année est non seulement possible, mais aussi facile, grâce aux clapiers isolés. Vous pouvez ajouter une couverture thermique comme couche d’isolation supplémentaire pendant les périodes les plus froides, et des bâches de protection transparentes pour donner de l’ombre ou protéger vos animaux contre la pluie.

Il convient de noter que toutes les races de lapins et de cochons d’Inde ne seront pas forcément épanouies à l’extérieur, en particulier dans les climats extrêmes. Les cochons d’Inde sont généralement plus adaptés à un climat plus doux, tandis que de nombreuses races de lapins peuvent s’accommoder à la vie en plein air. Cependant, les faire entrer et sortir n’est pas une très bonne pratique, car ils s’acclimateront à l’un ou à l’autre et ne supporteront pas bien les changements brusques de température. Voici quelques races qui nécessitent une observation attentive lorsqu’elles sont installées à l’extérieur :

Lapins

Cochons d’Inde

Tenez compte de la taille

Les lapins et les cochons d’Inde sont des animaux très sociaux qui ont besoin de compagnons de leur espèce. Bien qu’ils puissent être élevés ensemble sans trop de difficultés, ils ont chacun des besoins alimentaires différents et doivent avoir leur propre espace ; il est donc préférable de commencer par une espèce à la fois, et toujours par paires. Les mâles et les femelles stérilisés s’entendent généralement bien, de même que les paires de même sexe (bien que les lapins de même sexe doivent toujours être stérilisés pour éviter les bagarres territoriales).

La maison de vos petits animaux ne doit pas se limiter à un simple clapier pour s’abriter et dormir – vos compagnons doivent également disposer d’un maximum d’espace pour courir et s’amuser. Comme pour les autres animaux de compagnie, les lapins et les cochons d’Inde ont besoin de beaucoup de place. Des structures telles que nos tunnels et nos parcs de jeu Zippi vous permettront de personnaliser l’installation de vos petits compagnons et de leur donner beaucoup d’espace en dehors de leur clapier, sans compromettre la sécurité.

Laissez-vous un peu de place

N’oubliez pas de tenir compte du temps que vous passerez avec vos petits animaux au moment de choisir leur clapier. Prévoyez suffisamment d’espace pour accéder à leur nourriture et à leur eau afin de pouvoir les remplir facilement, ainsi que de l’espace à l’intérieur de l’enclos pour passer du temps à leurs côtés. Si vous n’avez pas envie de ramper ou de vous faufiler pour entrer dans l’enclos, pensez à ajouter un parc de jeu à l’installation de vos compagnons pour passer un peu de temps avec eux. Un Grand Enclos est également un excellent complément si vous avez de l’espace dans votre jardin, car il vous permet de passer du temps avec vos animaux dans des conditions optimales, et de nettoyer ou de modifier facilement leur installation pour varier leurs jeux et leurs exercices.

L’importance des matériaux

Traditionnellement, les clapiers pour lapins et cochons d’Inde sont fabriqués en bois – un matériau facilement disponible et peu coûteux qui fait l’affaire. Néanmoins, avec le temps, le bois pourrit et les toits en bardeaux ont besoin d’être réparés ou remplacés, sans oublier les agrafes du grillage métallique qui se détachent avec le temps. De plus, le bois est un matériau très attrayant pour les lapins et les cochons d’Inde, qui peuvent le ronger. Cela présente un risque non seulement pour l’intégrité structurelle du clapier, mais aussi pour la santé de vos animaux de compagnie. Le bois traité peut être toxique en cas d’ingestion, et les échardes ou les morceaux de bois peuvent obstruer le tube digestif de vos petits compagnons. Le bois absorbe également l’ammoniac de l’urine et il est difficile de le traiter, même avec un revêtement intérieur en carton ou un papier, car celui-ci s’infiltre dans le bois et finit par être déchiqueté par les pattes des animaux.

Les clapiers en plastique ne pourrissent pas, ne se déforment pas, ne nécessitent pas de travaux de toiture et ne présentent aucun risque de rongement pour vos animaux. Ils sont résistants aux intempéries, n’absorbent ni l’humidité ni les mauvaises odeurs et peuvent durer toute une vie. De plus, au lieu d’un grillage métallique maintenu par des agrafes, les enclos attenants des clapiers d’Omlet sont constitués d’un grillage en acier soudé ultra résistant, maintenu en place par des clips solides et résistants aux intempéries. Notre clapier pour lapins et cochons d’Inde Eglu Go est facile à nettoyer et peut être déplacé très facilement grâce à l’ajout de roues et poignées optionnelles. Opter pour un Eglu Go est un excellent investissement à long terme, qui vous permet d’économiser de l’argent, mais aussi du temps. Grâce à un plateau amovible qui se nettoie d’un simple coup de chiffon, vous retrouverez votre clapier en parfait état en quelques minutes seulement.

Accessoirisez leur maison

Une fois que vous avez choisi le clapier et l’enclos de vos petits animaux, il est temps de passer à la décoration. Des éléments tels que des distributeurs de nourriture Caddi, des plateformes Zippi ou encore des tunnels et abris sont autant de moyens de divertir et d’enrichir l’environnement de vos lapins et cochons d’Inde. Ces types de produits vous permettront également d’interagir avec vos animaux à un tout autre niveau et de tisser des liens qui dureront toute une vie.

Omlet et vos lapins et cochons d’Inde

Nous ne voulions pas de clapiers ordinaires pour ces animaux extraordinaires – c’est pourquoi tous les les produits pour lapins et cochons d’Inde que nous fabriquons défient toutes les normes du marché. Nos conceptions visent également à vous rapprocher plus que jamais de ces petits animaux qui ont conquis votre cœur. Avec des clapiers faciles à nettoyer, des enclos d’extérieur spacieux et le seul et unique système de tunnels Zippi, vous serez étonné de voir à quel point il peut être amusant et intuitif d’interagir avec vos lapins et cochons d’Inde de compagnie.

 

 

This entry was posted in Cochons d'Inde


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *