Omlet rencontre Madison, éleveuse de poules au Connecticut
Après l’éclosion de la saison des poules, nous avons pris contact avec Madison, ambassadrice Omlet, qui a eu la gentillesse de participer à notre vidéo sur le poulailler Eglu Cube – voyez si vous arrivez à la trouver !
Je sais que vous avez déjà reçu votre poulailler Eglu Pro – comment les poules s’y sont-elles adaptées ?
Oui, nous l’avons assemblé dans le garage avant de le sortir pour le montrer à nos poules, ce qui été très amusant, car qu’elles se sont littéralement jetées dessus. Elles se sont précipitées vers le nichoir et ont commencé à l’inspecter. Instinctivement, elles savaient qu’il s’agissait de leur nouveau poulailler. On a également pu voir que le panneau LuxPanel leur plaisait ; puisqu’elles se sont immédiatement regroupées derrière la fenêtre.
Comment êtes-vous devenue ambassadrice Omlet ?
Je travaille avec Omlet en tant qu’ambassadrice depuis environ un an. Nous avons choisi Omlet dès le départ, après avoir réalisé de nombreuses recherches. Nous avons pesé le pour et le contre pour savoir si nous devions opter pour une installation préfabriquée, construire notre propre poulailler ou nous tourner vers des produits d’occasion. Puis, un jour, je suis tombée sur une publicité pour le poulailler Eglu Cube, et j’ai dit à Nick : « il faut absolument qu’on économise et qu’on l’achète ». Avec le climat de la Nouvelle-Angleterre (nord-est États-Unis), j’étais déjà inquiète pour la pourriture du bois et l’entretien qu’il nécessite. Je sais que ce matériau se dégrade rapidement, surtout dans une région comme la nôtre, où il y a beaucoup de neige. Oui, l’investissement de départ était plus élevé avec Omlet, mais nous avons nos poules depuis quatre ans maintenant, et je sais que j’ai économisé de l’argent : parce qu’il n’y a pas d’entretien à faire, et pas de dégradation.
De l’argent bien dépensé donc ?
Honnêtement, j’adore ce poulailler ! Je suis vraiment contente d’avoir fait mes recherches et d’avoir participé au programme ambassadeur – voir un poulailler Omlet à l’œuvre et discuter avec un éleveur de son expérience avec les produits Omlet nous a vraiment aidés. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je suis devenue ambassadrice à mon tour – je crois réellement en ces produits et je suis ravie de pouvoir conseiller d’autres personnes qui se trouvent dans la même situation que nous au départ.
Qu’est-ce qui vous a mis sur la voie de l’élevage de poules ?
Nous avons quitté le sud car nous étions vraiment coincés d’un point de vue agricole. Nous sommes donc venus en Nouvelle-Angleterre et avons eu un énorme coup de chance : nous avons trouvé cette maison avec deux hectares, dans une région très favorable à l’agriculture. Nous pourrions probablement élever des chèvres, des alpagas ou d’autres animaux si nous le souhaitions, mais nous sommes très heureux avec des poules pour le moment !
Nous avons commencé avec 5 poules, qui n’avaient que quelques mois lorsqu’elles sont arrivées. Nous avons acheté un poulailler Eglu Cube avec enclos et nous avions l’intention de les laisser en liberté pendant la journée. Malheureusement, cela n’a pas fonctionné en raison de la forte présence de prédateurs. Pas très loin du poulailler, nous voyons régulièrement des rapaces, des faucons et des renards rôder. Nous pensions que les nombreux arbres environnants suffiraient à protéger les poules, mais un faucon a volé à basse altitude, a traversé les arbres et s’est attaqué à l’une d’entre elles. Nous avons compris qu’il fallait faire les choses différemment. Nous avons alors ajouté un Grand Enclos à l’enclos attenant de notre poulailler, et avons gardé notre installation fixe à partir de ce moment-là. Nous avons commencé avec un Grand Enclos de 2,7 x 2,7 m, auquel nous avons fini par ajouter une longueur supplémentaire. La conception modulaire de ces produits est idéale pour ces cas de figure : vous pouvez modifier et adapter votre installation à tout moment. Nos poules ont à présent beaucoup d’espace tout en restant protégées des prédateurs, ce qui nous permet de garder l’esprit tranquille.
Parlez-moi un peu de vos poules. Quelles races avez-vous et à quoi ressemblent-elles ?
Nous avons neuf poules au total, dont six Rhode Island rouges, une Golden Comet, une Welsumer et une Wyandotte. La dernière est de loin la plus capricieuse. Elle est vraiment extraordinaire ! Les autres aussi ont leur caractère, mais la Wyandotte se comporte comme une diva – et il est impossible de l’attraper. Les Rhode Island rouges sont formidables : grandes, résistantes et sympathiques. Elles n’ont pas le plus beau plumage, mais elles sont adorables et sont d’excellentes poules pondeuses.
Nos 5 premières poules constituaient un groupe mixte que nous avions récupéré dans une ferme. Il en reste trois d’entre elles : l’une est morte naturellement, et l’autre a malheureusement été tuée par un faucon lorsque nous les avions laissées en liberté. Les trois poules en question s’appellent Hennifer, Jebecki et Cher.
Comment êtes-vous arrivés à neuf poules ?
Pour la même raison que tous les éleveurs, je suppose. Au déprat, nous n’avions pas l’intention d’en prendre d’autres, mais nous avons vu un message sur un groupe local indiquant que des Rhode Island rouges étaient disponibles. Cela faisait un moment que je voulais avoir des Rhode Island rouges à la maison, alors nous avons foncé ! Contrairement à nos toutes premières poules, leurs plumages sont identiques et Nick et moi ne pouvons pas les différencier. Peut-être que notre fille leur donnera un nom quand elle sera plus grande.
Comment votre vie a-t-elle changé depuis que vous avez un groupe de poules ?
C’est assez marrant, mais maintenant, nous sommes carrément connus pour nos poules ! Tout le monde sait que Madison et Nick possèdent des poules. Les gens nous posent des questions sur l’élevage de ces animaux et nous adorons parler de notre expérience. Mais nous sommes aussi connus pour les œufs frais que nous récoltons – nous en avons tellement que les gens viennent les récupérer. Nous sommes ravis de pouvoir les donner. D’ailleurs, nous en avons tellement que nous allons peut-être même les commercialiser !
Il y a aussi le côté familial de l’élevage. Nous avons une fille de 2 ans, et maintenant qu’elle grandit, elle adore ramasser les œufs et nourrir les poules – certaines s’assoient même à côté d’elle et se laissent caresser, c’est vraiment adorable. Nous avons vraiment hâte de lui apprendre à s’en occuper. En parlant de famille, nous adorons aller chez mes beaux-parents, qui ont toujours un petit sac de restes de nourriture à nous donner. Les poules en raffolent.
Elles aiment recevoir des friandises ?
Absolument ! Et lorsqu’elles sont heureuses ou épanouies dans leur vie, nous remarquons immédiatement qu’elles pondent plus d’œufs. Il peut s’agir de la joie de recevoir des friandises, mais aussi de nouveaux jouets, comme le bain de sable que nous avons récemment créé.
C’est trop mignon. Que pouvez-vous me dire d’autre sur leurs personnalités ?
Elles adorent jouer avec notre chien ! Il fait des allers-retours le long de l’enclos et les poules le suivent – c’est hilarant. Nous avons une poule alpha qui s’est hissée au sommet de la hiérarchie, c’est elle qui commande. Si nous les laissions à nouveau en liberté, ça serait inévitablement notre poule d’attaque. Elle est aussi très curieuse – si elle nous aperçoit dans la cour, elle reste dehors à nous observer, gardant un œil sur tout ce qui se passe. Elle veut toujours être au cœur de l’action ! Et si le chien s’approche trop, elle lui donne même un petit coup de bec pour le faire reculer ; mais ils continuent à le faire tous les deux, à croire que c’est devenu un jeu. Les autres poules cherchent généralement à s’en éloigner, car il pèse tout de même plus de 22 kg, mais elle continue à jouer avec lui sans crainte.
Que diriez-vous à quelqu’un qui envisage de se lancer dans l’élevage de poules ?
Tout d’abord, je suis vraiment fan des produits Omlet – je dirais donc qu’il faut absolument vous procurer un poulailler Eglu Cube ou Eglu Pro, ainsi qu’un Grand Enclos. Ces produits sont indispensables pour vous faciliter la vie et prendre soin de vos oiseaux. Mon autre conseil serait de vous fier à votre instinct. Les poules vous feront savoir si quelque chose ne va pas. Tant que vous avez de bonnes protections : contre la neige, le vent, le soleil, la pluie et les prédateurs, vos poules se sentiront à l’aise en plein air. Veillez simplement à ce qu’elles soient protégées, abreuvées et nourries, et le tour est joué. Vous trouverez votre propre façon de gérer votre élevage et de vous épanouir dans cette activité. Oh, et quelle idée extraordinaire d’avoir créé la Porte Automatique pour poulailler ! Nous avions l’habitude de les faire sortir du poulailler le matin et de les rentrer le soir, et dès que la Porte Automatique est apparue, nous nous sommes dit : « oublions tout le reste, ce produit est la priorité ! » Alors, si vous prenez des poules, ne réfléchissez pas, achetez une Porte Automatique !
Ha ! Oui, nous entendons souvent cela ! Alors, Porte Automatique comprise, est-ce la belle vie d’avoir des poules à la maison ?
Complètement. Je pense que c’est en partie parce que cela nous donne une routine agréable. Cela nous aide à garder les pieds sur terre et à rester connectés à la gestion de notre foyer. C’est bien de savoir que nous aurons toujours des œufs frais pour le petit-déjeuner, une quiche ou autre, mais c’est surtout la routine quotidienne qui nous rapproche tous. C’est vraiment amusant de partager leur espace le week-end, surtout quand il fait beau, nous adorons leur trouver des choses à faire. Nous apportons des rondins de bois pour faire de petits perchoirs, ou des branches d’arbre avec des feuilles mortes à picorer. C’est très revigorant.
This entry was posted in Poules