Peut-on concevoir le bonheur des hamsters ?
Les concepteurs Omlet commencent tous leurs projets par une question simple : qu’est-ce qui nous peut nous rapprocher de nos animaux de compagnie ? Ensuite, nous décomposons cette question en plusieurs sous-questions. Comment les hamsters vivent-ils à l’état sauvage ? Qu’est-ce qui rend un moment parfait entre un hamster et un humain ? Quels sont les défis posés par les hamsters en tant qu’animaux de compagnie ? Voici quelques-unes des questions que nous nous sommes posées lorsque nous avons entrepris de créer notre nouvelle cage Hamster Home.
Nous avons constaté que les hamsters étaient perçus comme des « premiers animaux idéaux », avant d’envisager de s’occuper d’animaux plus exigeants. Nous pensons que ces petites créatures intelligentes et assidues méritent bien mieux. Nous avons donc entrepris de changer cette perception et de montrer comment les hamsters peuvent enrichir votre vie et comment vous pouvez enrichir la leur.
LE TRAVAIL DE FOND
Nous avons commencé nos recherches en élargissant notre équipe de hamsters et de gerbilles dans nos locaux, en achetant les cages les plus recommandées sur le marché et en étudiant comment nos animaux se comportaient dans ces habitations nuit et jour. Nous avons discuté avec des propriétaires d’animaux de compagnie et des vétérinaires, lu des forums, des livres et des blogs. Nous avons passé des heures sur YouTube et TikTok, absorbant tout ce que nous pouvions des expériences partagées par les humains et les hamsters du monde entier.
Nous avons regroupé des principes clés pour le bonheur des hamsters, fondés à la fois sur un large consensus et sur nos propres observations.
LES HAMSTERS PARLENT D’EUX-MÊMES
Qu’est-ce qui peut indiquer comment un hamster s’adapte à un nouvel environnement ? Ils sont petits, nocturnes et se cachent ; ce n’est donc pas toujours évident.
« Il y a des comportements que vous pouvez observer ; ronger les barreaux est assez courant. Il y a aussi le fait d’escalader les barreaux pour faire le tour de la cage, un peu comme les singes, ce qui indique qu’ils n’ont pas assez de place pour se balader. Les hamsters mâchent et grimpent naturellement, ces comportements ne sont pas nécessairement des signes de stress, mais s’ils deviennent constants, cela indique que votre animal n’a pas assez d’espace ou d’enrichissement ».
Josh, Responsable de la conception des produits
PLUS C’EST GRAND, MIEUX C’EST
Parmi nos conclusions, l’espace est un élément fondamental.
« Ils aiment les espaces continus. Nous avons utilisé la cartographie thermique et nos caméras nocturne, et nous avons pu constater qu’ils utilisent et réutilisent les mêmes chemins, en utilisant l’espace horizontal et diagonale de manière cohérente ».
Josh, Responsable de la conception des produits
PENSER EN PROFONDEUR
La profondeur est tout aussi importante que la superficie.
« Ils adorent creuser sous terre, c’est pourquoi il est essentiel de disposer d’un bac à litière profond qui leur permette d’utiliser cet espace vertical ».
Finn, Ingénieur produit
DANS LA ZONE
Ce qui est intéressant, c’est l’utilisation qu’ils font de leur espace.
« Un peu comme nous, les hamsters ont tendance à avoir des zones dédiées à différents usages. Une cuisine, des toilettes, une chambre à coucher… En fait, ils construisent eux-mêmes ces petites pièces ».
Jack, Responsable produits
MACHINES À COURIR
Le vainqueur de la course est… le hamster.
« Ils adorent courir. Ils peuvent parcourir des kilomètres et des kilomètres chaque nuit. Une bonne roue d’exercice est indispensable ».
Sophie, Stagiaire en design
VU ET NON ENTENDU
L’un des principaux obstacles à la cohabitation heureuse des humains et des hamsters était la cage elle-même, y compris les modèles spacieux qui semblaient répondre aux besoins des hamsters.
« Le problème de beaucoup de cages à hamster est qu’elles sont bruyantes. Les grilles font un bruit de ferraille. Les roues grincent. Elles ne sont généralement pas belles. Certaines font des bruits désagréables, d’autres ressemblent simplement à de grosses boîtes pleines de métal. Résultat, le hamster se retrouve souvent dans un endroit isolé, loin des yeux, loin du cœur.
Nous nous sommes fixé pour objectif de concevoir une cage belle et silencieuse, afin que votre hamster puisse être installé dans n’importe quelle pièce de votre maison, au cœur de la famille, favorisant ainsi l’interaction ».
Jack, Responsable produits
L’ENRICHISSEMENT EST ESSENTIEL
Au fur et à mesure que nos recherches confirmaient les théories, nous nous sommes de plus en plus concentrés sur l’enrichissement en tant que facteur clé. Josh, le responsable de la conception chargé de ce projet, le résume ainsi :
« Si nous prenons l’exemple des chats et des chiens, leurs habitats naturels ne sont pas les salons et les cuisines. Mais cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas s’y adapter ou y être heureux. En vivant à leurs côtés, nous avons créé des moyens d’enrichir leur vie. Cela est dû d’une part au lien que nous partageons avec eux, et d’autre part aux activités que nous pratiquons pour les divertir et les aider à se dépenser.
Nous avons abordé les besoins des hamsters de compagnie de la même manière, en concevant un système complet pour rendre les moments passés ensemble plus instinctifs et amusants, et pour permettre aux hamsters de satisfaire leurs propres besoins.
Nous avons examiné d’autres produits disponibles sur le marché et, bien que beaucoup soient accompagnés d’accessoires, la plupart d’entre eux étaient de mauvaise qualité et inadaptés. Ainsi, même lorsque la cage elle-même était appréciée, les propriétaires faisaient souvent référence aux accessoires supplémentaires qui l’accompagnaient et qui, malheureusement, finissaient rapidement à la poubelle. Une roue souvent petite et grinçante. Des cachettes trop petites et en plastique… Nous voulions donc nous assurer que tout ce que nous incluions avait une véritable utilité et répondait aux besoins des hamsters et des humains ».
Josh, Responsable de la conception des produits
DANS UN TOURBILLON
La roue d’exercice était un élément fondamental dès le départ, car nos observations nous avaient montré combien de temps nos hamsters et nos gerbilles passaient à l’utiliser. Mais il fallait qu’elle soit adaptée à leur utilisation.
« En ce qui concerne la roue, vous devez vous assurer qu’elle est suffisamment grande pour que les grandes races puissent étendre complètement leur dos et courir à plat dedans, plutôt qu’en arc de cercle, ce qui pourrait endommager leur colonne vertébrale. Mais elle doit aussi être suffisamment légère pour que les petites races puissent la faire tourner facilement.
Côté propriétaire, nous devions nous assurer que l’objet était silencieux, car nous avions constaté que le grincement des roues pouvait dissuader les gens de prendre un hamster de compagnie.
Nous avons ajouté des roulements à billes pour assurer un fonctionnement en douceur de la roue. À un moment donné, nous avons même tout recommencé, insatisfaits du roulement central. Une fois la solution trouvée, en plus des tests au décibelmètre, nous l’avons ramenée chez nous et l’avons testée dans nos propres chambres – elle est vraiment silencieuse ! »
Jack, Responsable produits
CHAMBRE DES SECRETS
« Au départ, nous avons essayé de fabriquer des accessoires qui ne pouvaient pas être mâchés. Mais nous avons rapidement changé de stratégie, car les hamsters et les gerbilles mâcheront toujours, c’est dans leur nature. Nous nous sommes donc tournés vers des matériaux naturels mais robustes.
Nous avons fabriqué des cachettes en pâte de bois qui peuvent être mâchées. Elles sont biodégradables et peuvent être remplacées sans polluer la planète. Elles imitent l’habitat naturel des hamsters, où ils utilisent de nombreuses cachettes. Les matériaux de litière utilisés dans les cages sont parfaits pour creuser, mais ils ne conviennent pas pour former des cachettes ou des galeries, qui s’effondrent trop rapidement. Le design de nos accessoires permet de les placer sous ou sur la litière, tout en conservant leur forme d’origine, afin que vos hamsters puissent creuser et construire des tunnels comme ils le feraient dans la nature ».
Sophie, Stagiaire en design
AUGMENTER LE PLAISIR
« Nous avons également conçu des rampes et des plateformes faciles à ajouter pour offrir encore plus d’espace à utiliser. Vous pouvez ainsi créer de petites mezzanines partout sur le grillage. Nous avons aussi mis au point un système de fixation pratique et sécurisé ».
Finn, Ingénieur produit
LITIÈRE PROPULSÉE
Il était facile de rendre notre cage Hamster Home suffisamment profonde pour que les hamsters puissent y creuser, mais cela a soulevé un nouveau problème : le déversement de litière. Les propriétaires de hamsters connaissent sans doute la frustration de se réveiller en découvrant de la litière expulsée de la cage et répandue sur le sol.
« Lorsqu’ils creusent, la litière est tout simplement propulsée. Nous en avons fait les frais un matin ; il y en avait partout. C’est à la fois du gaspillage et un problème pour les propriétaires !
Résultat, les gens ne remplissent pas complètement les bacs à litière, mais les hamsters ont besoin de cette profondeur. Nous voulions donc trouver une solution pour éviter les déversements. C’est ainsi que nous avons créé la paroi de protection. Elle permet de remplir le bac jusqu’en haut et d’éviter les propulsions de litière. Mais elle vous permet aussi de remplir le bac encore plus haut si vous le souhaitez ».
Josh, Responsable de la conception des produits
La paroi de protection présente un autre avantage : elle facilite l’interaction et le nettoyage.
« Vous pouvez retirer tout le toit de la cage, en laissant la paroi en place. Cela est très utile, car lorsque vous retirez le toit pour interagir avec votre animal, déplacer des accessoires ou nettoyer la cage, la paroi maintient le bac fermé, empêchant votre hamster de s’échapper ».
Sophie, Stagiaire en design
COUCHE APRÈS COUCHE
À ce stade, nous avions trois pièces qui constituaient l’ensemble de la cage : le bac à litière, la paroi de protection et le toit grillagé. Mais nous devions veiller à ce que les trois pièces en question ne s’entrechoquent pas ensemble et s’emboîtent parfaitement, ce qui posait une nouvelle série de problèmes.
« Nous avons réalisé des centaines de prototypes ; en commençant par du carton, du bois et de l’impression 3D. S’agissant d’un produit de grande taille, nous imprimions une zone à la fois, par exemple un coin, afin de pouvoir l’examiner dans les moindres détails. Les essais et les perfectionnements nous ont permis d’affiner chaque élément.
Nous travaillons également en étroite collaboration avec nos fournisseurs. Lorsque vous fabriquez des pièces de ce type, vous obtenez naturellement des écarts de mesure. Il y a toujours un léger mouvement, qui fait partie du processus, c’est inévitable, mais cela signifie que les mesures ne peuvent pas être précises à 100 %. Cet écart s’appelle la marge de tolérance.
Ce que nous pouvons faire, c’est contrôler cette marge de tolérance aussi étroitement que possible, ce qui signifie collaborer avec notre équipe de fabrication, car ce sont les efforts assidus et l’attention portée aux détails qui garantissent que les écarts entre chaque pièce sont minimes. Nous travaillons donc en étroite collaboration avec nos fournisseurs pour réduire au maximum la marge de tolérance.
Pour que les trois sections s’emboîtent parfaitement, nous avons également ajouté des chanfreins d’entrée à chacune d’entre elles. Ces chanfreins forment un angle qui guide chaque pièce lorsque vous la glissez en place, de sorte qu’elle repose exactement là où vous le souhaitez, tout en étant soutenue. En effet, une seule petite arête au mauvais endroit peut provoquer une oscillation, et une seule oscillation peut faire beaucoup de bruit ».
Josh, Responsable de la conception des produits
UN DESIGN BIEN SANGLÉ
Outre le fait que les trois parties de la cage devaient s’emboîter solidement, chaque élément devait pouvoir être retiré rapidement et facilement. Autrement, le nettoyage et l’interaction avec l’animal seraient trop fastidieux et prendraient trop de temps.
« C’est là que les sangles ont toute leur utilité. Nous avons constaté que toutes les cages avaient d’horribles clips en métal ou en plastique, qui étaient difficiles et longs à retirer, ou qui tombaient rapidement par terre. Nous nous sommes donc demandé comment faire mieux. Et nous avons pensé aux sangles, qui sont beaucoup plus faciles à utiliser, en plus d’être efficaces et plus esthétiques. De plus, un simple mouvement suffit à les retirer et à les remettre solidement en place ».
Finn, Ingénieur produit
UN ACCÈS AU NETTOYAGE QUI FAIT LA DIFFÉRENCE
Pour les hamsters, la meilleure pratique consiste à effectuer des nettoyages ponctuels réguliers pour enlever la litière sale, et des nettoyages en profondeur moins fréquents pour éviter de détruire les chemins et les tanières qu’ils ont pris la peine de creuser dans leur litière. La facilité de nettoyage étant l’une des caractéristiques de la conception Omlet, notre cage Hamster Home doit être facile à nettoyer pour ces deux types d’interventions.
« En plus d’être équipée de sangles et d’un toit grillagé facile à retirer, la cage est dotée d’une grande porte à l’avant. Nous nous sommes assurés que tout ce que nous avons conçu puisse y passer. Vous pouvez même y passer votre bras pour des interventions rapides. Nous avons veillé à ce qu’il n’y ait pas de coins ou de fissures où la saleté puisse s’accumuler – le bac à litière incurvé peut être vidé et nettoyé en un rien de temps ».
Sophie, Stagiaire en design
SUPPORT UNIQUE
Pour que notre cage Hamster Home s’intègre parfaitement dans toutes les maisons, nous avons dû réfléchir à l’endroit où elle serait installée, ou sur quoi elle pourrait être placée.
« Nous avions développé un concept de bac pouvant être inséré dans un support, de sorte qu’il ne soit pas nécessaire d’acheter le support, mais qu’il soit possible de l’ajouter plus tard. Nous avons passé des mois et des mois à peaufiner ce concept. Nous avons un grand nombre de pages de croquis pour le diamètre du pied de la cage, par exemple, que nous avons augmenté progressivement et lentement jusqu’à trouver la bonne taille.
Nous avons appliqué ce processus à chaque élément, en considérant l’ensemble, support et cage confondus, comme un meuble d’intérieur pouvant plaire aux enfants comme aux adultes. Nous voulions lui donner un aspect ludique, sans que le produit ait l’air trop enfantin.
Victoria (la designer textile d’Omlet) nous a beaucoup aidés et a travaillé avec nous sur la forme et les couleurs, en se basant sur les décorations intérieures. Nous n’avions pas besoin de sortir complètement du moule de la cage traditionnelle, mais nous pouvions la redéfinir et l’améliorer. Nous avons donc ajouté des courbes, qui sont très esthétiques mais qui facilitent aussi le nettoyage des angles. Ces courbes lui confèrent également la touche typique de la conception d’Omlet ».
Josh, Responsable de la conception des produits
TOUS LES SYSTÈMES BIEN PENSÉS
Notre idée d’un système complet conçu pour encourager l’interaction comportait un autre élément important : un parc de jeu, qui devait être sans danger pour les hamsters et pratique pour les humains.
« Nous avons conçu un système qui s’enclenche, afin d’obtenir un parc qui se plie à plat pour un rangement pratique et qui se déplie en quelques secondes seulement pour former une structure solide. Le parc possède des parois lisses qui ne peuvent pas être rongées ou escaladées, ainsi qu’un protecteur de sol pour protéger votre maison. Nous l’avons créé en deux tailles différentes, la plus grande étant suffisamment spacieuse pour que vos enfants puissent jouer à l’intérieur en compagnie de leurs animaux.
Nous voulions lui donner le même style visuel que la cage Hamster Home, afin de créer une sorte de famille de produits. Victoria a développé un design de surface qui imite l’enclos et les tunnels des hamsters, un peu comme des labyrinthes. Cette approche est similaire à celle qu’elle utilise pour les imprimés de nos paniers pour chiens : elle s’inspire souvent d’un mouvement ou d’une action de l’animal pour concevoir un graphisme qui s’en rapproche ».
Josh, Responsable de la conception des produits
GRAHAM LE COCHON D’INDE
« Graham est l’un des tout premiers résidents de notre nouvelle cage Hamster Home. Il est à la tête de l’équipe de conception des hamsters ».
Freya, Responsable de la communauté d’Omlet (et principale personne à s’occuper de Graham)
Avec plus de 10 000 heures de travail en quatre ans dans notre atelier, nous pouvons affirmer que notre cage Hamster Home est pleine d’enrichissements et qu’elle a tout le potentiel pour rendre les hamsters heureux – mais vous n’avez pas besoin de nous croire sur parole. Les innombrables images de notre caméra nocturne confirment que Graham l’adore. Les chats d’Omlet passent des heures à l’observer à travers la paroi de protection, mais Graham ne se laisse pas impressionner – il sait qu’ils ne peuvent pas entrer. Les sangles élastiques sont trop longues et solides, même pour les pattes les plus agiles.
« Quant aux chats… Disons qu’ils étaient très intéressés ! Mais ils n’avaient aucune chance. Ils ne pouvaient pas bouger ou renverser la cage. Nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour cela. En cours de route, nous avons appris à connaître Graham – ses habitudes, sa personnalité – et à comprendre à quel point le fait de s’occuper d’un hamster peut égayer votre journée. C’est ce qui nous a le plus marqués ».
Josh, Responsable de la conception des produits
La nouvelle cage Hamster Home est arrivée.
This entry was posted in Hamsters