Omlet Blog France

Le design peut-il influencer l’envie de jouer de votre chat ?

Dans l’atelier avec Charlie

À l’approche de l’hiver, nous avons trouvé un coin tranquille pour nous entretenir avec Charlie, l’ingénieur produit qui a dirigé l’équipe de conception du griffoir Switch. Nous sommes ravis de notre griffoir lumineux, non seulement parce que nous avons pu regarder Olive essayer de le faire tomber pendant des heures, mais aussi parce qu’il crée une atmosphère agréable au bureau lorsque la nuit commence à tomber… C’est le moment idéal pour vous donner les détails de sa création…

Qu’est-ce que le griffoir Switch exactement ?

Il s’agit d’un produit robuste et durable doté d’un système d’éclairage LED intégré, comprenant 12 motifs principaux avec 6 couleurs différentes, ainsi que des réglages permettant d’ajuster la luminosité et la vitesse. Ainsi, pour chaque motif, vous pouvez modifier le programme pour le rendre aléatoire et moins prévisible.

Selon vous, en quoi se distingue-t-il des autres griffoirs du marché ?

Je pense que c’est la fusion du pointeur laser et du griffoir classique. Les chats n’utilisent pas nécessairement les griffoirs et les jouets que vous leur offrez. Tout comme ils ne courent pas tous après une balle ou un objet. Mais le griffoir Switch est plus sophistiqué – il incite davantage votre chat à gratter et à jouer.

Vous avez parlé de durabilité. Pourquoi ?

Nous avons fait en sorte que les matériaux à gratter soient amovibles. Tous les griffoirs pour chats finissent inévitablement par être détruits, mais en ne remplaçant que le manchon en sisal, vous pouvez conserver la base du produit. La norme sur le marché est plutôt que les produits deviennent défectueux et finissent à la poubelle. Le Switch est différent.

La base du griffoir est en bambou – un matériau incroyablement résistant à l’usure et aux rayures en raison de sa densité, ce qui lui permet de conserver toute son élégance – car il présente également une belle esthétique naturelle.

Pourquoi pensez-vous que l’esthétique est importante dans un griffoir pour chat ?

Une grande partie de la conception d’Omlet consiste à concevoir des produits pour animaux de compagnie que vous avez envie de laisser dans votre jardin ou votre maison, plutôt que de les isoler ou de les stocker dans un coin du cellier. Si nous parvenons à créer des produits que votre animal apprécie et que vous souhaitez vraiment conserver dans votre espace de vie, vous vous rapprocherez de lui et pourrez passer plus de temps à ses côtés.

Femme qui joue avec un chat sur le griffoir pour chat Switch d’Omlet

Quels autres matériaux avez-vous utilisés ?

Nous avons choisi le sisal pour les manchons. Il s’agit d’un matériau naturel issu de la plante d’agave. Il suffit de le sécher et de rassembler les fibres pour qu’il devienne très résistant. Il est beaucoup utilisé pour les tapis, les moquettes et les cordes, c’était donc un choix naturel. Les extrémités et le fil sont en coton, ce qui rend les manchons entièrement biodégradables. C’était un facteur important pour nous, car les manchons sont conçus pour être déchiquetés par les griffes des chats et remplacés, et nous devions donc utiliser un matériau durable.

Un autre facteur était de trouver un matériau que les chats aimeraient gratter. Dans la nature, ils utilisent beaucoup l’écorce des arbres. Nous avons donc choisi une texture lourde pour offrir une stimulation sensorielle supplémentaire et reproduire une rainure profonde.

Oui, je suppose que peu de gens ont de la place pour un arbre dans leur salon…

Effectivement. Mais la taille est un facteur très important pour obtenir un griffoir efficace, car vous devez veiller à ce qu’il soit suffisamment haut pour permettre au chat de s’étirer de toute sa taille. L’action de se faire les griffes permet en grande partie d’étirer et d’allonger les muscles, ce qui libère des endorphines et aide l’animal à se détendre. Il faut ensuite tenir compte de la stabilité, car un chat ne se sentira pas à l’aise s’il n’a pas l’impression que le poteau est suffisamment solide pour supporter son poids lorsqu’il s’y appuie pour faire ses griffes. S’il essaie, mais finit par renverser le poteau, cela peut l’effrayer et le dissuader de revenir.

Comment avez-vous abordé ce problème ?

Le griffoir devait être lourd, mais l’expédition d’articles lourds a un coût environnemental plus élevé. C’est pourquoi nous avons mis au point une technologie anti-basculement pour abaisser le centre de gravité à l’intérieur du poteau, qui peut être rempli d’eau, de sable ou de gravier une fois que vous l’installez. Il est préférable d’ajouter le poids à la fin du processus, car même si cela ne nous coûte pas plus cher en termes d’expédition, le transport d’articles lourds consomme plus de carburant.

Quels autres éléments pratiques de conception avez-vous dû prendre en compte ?

Le sisal étant un matériau naturel, il est légèrement extensible et n’est jamais parfaitement uniforme. Nous avons donc créé un noyau extensible pour étirer le manchon en sisal, permettant au chat de faire ses griffes de manière très satisfaisante. Le mécanisme est doté de deux cales, en haut et en bas, qu’il suffit de resserrer pour forcer le noyau vers l’extérieur et obtenir un ajustement parfait.

Contrairement aux manchons, le noyau et la base sont tous deux conçus pour durer éternellement, c’est pourquoi nous avons cherché le meilleur matériau possible. La base est en bambou et le noyau en ABS, un polymère thermoplastique durable, rigide et résistant aux rayures.

Notre méthodologie consiste à utiliser le plastique de manière consciencieuse dans le cadre d’une bonne conception durable. S’il s’agit du meilleur matériau pour le produit et qu’il dure dans le temps, c’est un choix durable.

Parlez-moi de cette ambiance disco.

Les bandes sont recouvertes d’une couche de silicone pour les protéger. Elles sont ensuite encastrées dans le noyau, protégées par le fait qu’elles ne sont pas en contact avec la surface.

Les connecteurs sont ensuite enfilés et, une fois connectés, acheminés vers le contrôleur, où se trouve la carte de circuit imprimé.

La carte ?

La carte électronique. D’un côté, les lumières – qui sont des LED à faible consommation d’énergie – se connectent au composant contrôleur, puis des signaux infrarouges permettent au client de contrôler les réglages – un peu comme une télécommande de télévision.

Voilà pour la partie technique. Et la partie disco ?

Nous avons ajouté des modes d’éclairage très amusants. Le design de l’enseigne de barbier est superbe. Le jeu inspiré du serpent est assez nostalgique et rétro. Et les lumières tamisées sont agréables pour l’éclairage d’ambiance. L’arc-en-ciel est aussi très cool. Il y a même un motif disco, idéal pour faire la fête ! Le motif pluie s’inspire des gouttes d’eau qui tombent sur le sol – il est paisible et crée une atmosphère très agréable.

Je pense que certains sont plus attirants pour les chats et d’autres pour les humains, mais tous sont plus ou moins agréables pour les deux. Et c’est important, parce c’est un produit qui s’intègre au mobilier de votre maison et qui ajoute une touche très agréable à la pièce dans laquelle il se trouve.

Mode enseigne de barbier sur le poteau du griffoir pour chat Switch

Comment l’avez-vous testé ?

Nous avons effectué de nombreux tests et, curieusement, nos clients qui ont des chats et des chiens ont constaté que leurs toutous aimaient aussi le griffoir. Ensuite, comme pour tous nos produits, nous travaillons avec les animaux de compagnie présents dans nos locaux et passons beaucoup de temps à observer leurs interactions avec nos créations. Les chats présents chez Omlet utilisent le griffoir Switch depuis longtemps et jouent toujours avec. Olive est d’une nature très joueuse et l’apprécie beaucoup. Fluffy l’utilise principalement pour faire ses griffes, et il est le plus heureux du monde lorsqu’il nous observe tous du haut de son arbre à chat Freestyle. Et puis il y a Nigel. Il a perdu un œil lors d’une bagarre dans sa jeunesse et sa queue est tordue. Aujourd’hui, il préfère se détendre et regarder les plus jeunes s’amuser.

Comment pensez-vous que le Switch reflète la philosophie d’Omlet en matière de design ?

Je travaille chez Omlet depuis près de 7 ans et je vois plusieurs synergies dans la façon dont nous avons conçu le griffoir Switch et d’autres produits. Tout d’abord, comme toutes nos créations, le Switch a de multiples cas d’utilisation – nous concevons toujours nos produits pour l’animal de compagnie et pour la personne qui achète, qui n’est pas nécessairement l’utilisateur final. Ses multiples facettes plaisent à beaucoup d’utilisateurs, ce qui rend le produit intéressant.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans cet aspect ?

Probablement les animaux – ils sont toujours amusants. J’ai beaucoup travaillé sur nos produits pour chats et j’aime leur contraste. Il y a aussi le fait qu’ils se déplacent dans un espace tridimensionnel, parce qu’ils grimpent, ce qui est très intéressant. Ils ne sont pas tous dociles et sont un peu plus difficiles à comprendre, ce qui vous force à réfléchir davantage. C’était un défi, mais nous l’avons relevé ! Le Switch est un griffoir pour chat captivant et un système de divertissement très attrayant… En attendant notre prochaine grande idée !

Chat assis au sommet du griffoir pour chat Switch d’Omlet

Facebook

This entry was posted in Chats


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Popular Posts