L’histoire du hamster
L’histoire du hamster ne remonte peut-être pas aussi loin que celle d’autres animaux de compagnie, mais son origine est intéressante. Les hamsters sont devenus des animaux domestiques dans les années 1940, et leur popularité n’a cessé de croître depuis. Découvrez comment ces petits rongeurs sont devenus l’un des animaux de compagnie les plus populaires au monde.
Les hamsters dans l’histoire
Bien avant que les hamsters ne se retrouvent dans les foyers du monde entier, ils vivaient à l’état sauvage en Europe, en Asie et au Moyen-Orient. En fait, on trouve encore ces variétés de hamsters à l’état sauvage dans ces régions – 26 pour être exact. Parmi elles se trouve le hamster doré (syrien), qui est l’une des races de hamsters les plus populaires parmi les animaux de compagnie.
Les premières apparitions
La première mention des hamsters remonte à 1797, lorsqu’un médecin nommé Alexander Russell les a découverts dans la nature, mais il a fallu attendre plusieurs décennies avant qu’ils ne soient appelés ainsi. George Robert Waterhouse, conservateur de la Société Zoologique de Londres, a officiellement nommé cette espèce de hamster doré environ 40 ans après leur découverte initiale.
Waterhouse a décrit le hamster doré comme un animal à fourrure brillante et soyeuse, aux pattes et à la queues blanches, et au corps jaune et gris. Aujourd’hui, on peut trouver ces hamsters dans une grande variété de couleurs et de motifs, c’est pourquoi cette race est maintenant plus communément connue sous le nom de hamster doré, hamster syrien ou hamster Teddy Bear.
Les premiers hamsters domestiqués
En 1930, un zoologiste du nom d’Israël Aharoni a mené une expédition à la recherche de hamsters dorés à Alep, en Syrie, où son équipe a découvert une femelle hamster doré et ses 11 petits dans un champ de blé. Aharoni a alors transféré les hamsters à l’université hébraïque de Jérusalem, où ils se sont reproduits. Les petits ont été envoyés dans diverses universités et institutions d’Europe et, au milieu des années 1940, les ménages ont commencé à les garder comme animaux de compagnie. En 1971, une autre portée a été trouvée à Alep et envoyée aux États-Unis. Peu de temps après, les hamsters ont commencé à faire leur apparition dans les foyers américains en tant qu’animaux de compagnie.
Les autres races de hamsters
Au cours des décennies suivantes, d’autres races de hamsters sont apparues dans les animaleries et chez les particuliers. Alors que les hamsters dorés devenaient un animal de compagnie attrayant, les hamsters nains de Roborovski, chinois et russes, ainsi que les hamsters de Campbell, faisaient également leur apparition.
Les hamsters de Campbell
Charles William Campbell a découvert cette espèce de hamster en Mongolie le 1er juillet 1902. Ces petits animaux ont été élevés en laboratoire dans les années 1960 et sont devenus des animaux de compagnie dans les années 1980. Aujourd’hui, on les trouve encore à l’état sauvage en Europe centrale.
Les hamsters de Roborovski
Ces petits hamsters ont été découverts pour la première fois en 1894 par un explorateur russe, le lieutenant Vsevolod Roborovski. L’habitat naturel de ces hamsters se trouve en Mongolie et dans certaines parties de la Chine, ainsi que dans les régions reculées qui les entourent. Les hamsters de Roborovski, également connus sous le nom de hamsters nains de Roborovski en raison de leur petite taille, ont été étudiés pour la première fois en 1903 et importés dans les années 1970. Leur statut d’animal domestique n’a été établi que dans les années 1990.
Les hamsters chinois
Originaires de Chine, ces hamsters ont été répertoriés pour la première fois comme une nouvelle espèce en 1839, mais n’ont été domestiqués qu’en 1919. Les hamsters chinois ressemblent davantage à des souris ou à des rats, ce qui les rend moins populaires en tant qu’animaux de compagnie. Ils sont apparus dans les animaleries à peu près à la même époque que les hamsters russes, vers les années 1960-1970.
Les hamsters russes
Également connus sous le nom de hamsters nains de Dzoungarie, les hamsters russes sont originaires de Sibérie, de Mongolie, du Kazakhstan et de Mandchourie, mais aussi des régions semi-arides d’Asie centrale. Ils ont été capturés pour la première fois à la fin des années 1960 et domestiqués à la fin des années 1970.
Les hamsters d’aujourd’hui
À l’origine, les hamsters ont attiré l’attention des humains en raison de leurs similitudes génétiques. On espérait pouvoir les étudier de la même manière que les souris et les rats, afin de faire des découvertes scientifiques. Bien que cela reste vrai, leur taille, leur apparence et leur comportement attachant ont créé des conditions idéales pour qu’ils deviennent des animaux de compagnie très appréciés.
Les rats et les souris ont une queue et un nez remarquablement longs, ce que certains considèrent comme une caractéristique physique repoussante. Le fait que les hamsters aient un museau plus petit et une queue plus courte diminue leur apparence de rongeurs. Bien qu’ils fassent toujours partie de la famille des rongeurs, leur apparence est beaucoup moins dérangeante pour la plupart des gens que celle de leurs cousins à longue queue.
Prendre soin des hamsters est assez simple. Ils sont faciles à apprivoiser et leur cage ne prend pas beaucoup d’espace dans la maison, ce qui en fait de parfaits premiers animaux de compagnie. Leur popularité en tant qu’animaux pour les enfants est due en grande partie à leur petite taille et aux soins minimes qu’ils requièrent, mais aussi à leur affinité pour les accessoires. Vous pouvez regarder vos petits hamsters courir dans des tunnels, faire tourner leurs roues ou réaliser de nombreuses prouesses athlétiques. Les roues d’exercice, les tunnels et les parcs de jeu sont autant d’éléments amusants que les hamsters et leurs propriétaires peuvent apprécier ensemble.
Omlet et votre hamster
Ouvrir les portes de votre maison à un hamster est le début d’une merveilleuse aventure. Au fil des années, les hamsters ont conquis le cœur et l’attention de millions de personnes à travers le monde. Avec une cage adaptée à ses besoins, vous pouvez vous occuper de votre petit animal de compagnie dans un environnement qui vous permet de rester proche de lui. Les parcs de jeu, les tunnels et les rampes et plateformes permettent à vos animaux de prendre de la hauteur, tout en vous donnant plus d’occasions de vous rapprocher de ces animaux minuscules mais puissants.
This entry was posted in Hamsters