Lapins – le saviez-vous ?
Les dents des lapins ne s’arrêtent jamais de grandir, ce qui fait qu’il est très important de contrôler régulièrement les 28 d’entre elles. Le manque d’appétit, d’énergie ou la perte de poids peuvent être des signes de complications dentaires. Demandez toujours l’aide d’un vétérinaire en cas de problème.
Les lapins vivent entre 4 et 8 ans. Les lapins géants vivent moins longtemps, souvent 4 ou 5 ans. Les races naines ont à l’inverse une bonne longévité : elles atteignent souvent 8 ans voire plus dans certains cas (documentés).
Les lapins ont les yeux sur le côté de la tête afin d’avoir un champ de vision très large, avec deux tâches aveugles tout juste devant et derrière eux. Étant la proie de nombreux prédateurs, cela leur permet de ne pas se faire surprendre par leur approche.
Les lapins ne suent pas : ils évacuent directement leur chaleur corporelle, surtout par les oreilles.
Les lapins ont cinq orteils sur chaque patte avant et quatre sur chaque patte arrière – 18 au total.
La gestation des lapines dure entre 28 et 31 jours pour une portée souvent constituée de 6 à 10 individus.
Les lapins sont des animaux crépusculaires, ce qui veut dire qu’ils se reposent pendant la plus grande partie de la journée et qu’ils sont actifs tôt le matin et en soirée.
Plus de la moitié de la population de lapins mondiale vit en Amérique du nord.
Quand un lapin est très content, il saute dans les airs, se tord et tape son visage avec ses pattes. C’est un geste rare et très attachant !
Les lapins mâchent 120 fois par minute et ont 17 000 papilles gustatives.
This entry was posted in Uncategorised