Les plantes toxiques pour les chats
Les chats ont un besoin naturel de mâcher de l’herbe et des plantes en tout genre. Ils adorent l’exploration, l’escalade et la découverte, ce qui peut malheureusement s’avérer dangereux. En fait, si votre intérieur est décoré de nombreuses fleurs et autres plantes vertes, certaines d’entre elles peuvent être nocives pour vos chats.
Malheureusement, la majorité des plantes d’intérieur sont toxiques pour nos amis les félins. Elles peuvent causer de graves irritations cutanées et gastro-intestinales, surtout si elles sont ingurgitées en grande quantité. Dans certains cas, si vous n’intervenez pas rapidement, votre chat peut en mourir. Il est donc essentiel de protéger votre chat à l’intérieur et de savoir quelles sont les plantes à proscrire ! Voici un tableau avec les principales plantes d’intérieur à éviter si vous avez un chat :
Les symptômes à surveiller
La majorité de ces plantes sont toxiques et irritent le système gastro-intestinal des chats. Ces symptômes incluent : des inflammations, des irritations, des démangeaisons sur le corps et le museau (votre chat se grattera beaucoup) et des enflements. Il est possible que le poison affecte un organe en particulier : dans ce cas, les symptômes seront plus spécifiques. Par exemple :
- Difficultés respiratoires : les voies respiratoires peuvent être infectées.
- Une salivation excessive, des difficultés à mâcher et à avaler : la bouche, la gorge et une partie de l’œsophage peuvent être infectées.
- Des vomissements : l’estomac et les intestins peuvent être infectés.
- Des diarrhées : les intestins et le colon peuvent être infectés.
- Une consommation d’eau excessive : les reins peuvent être infectés.
- Une pulsation et une respiration irrégulières : le cœur peut être infecté.
Intervention immédiate
Si vous surprenez votre chat en train de manger une plante toxique, ou si vous pensez qu’il vient de le faire, vous pouvez pratiquer les premiers gestes vous-même. Cela peut s’avérer efficace si vous le faites jusqu’à une heure ou deux maximum après l’ingestion. Si vous ne pouvez pas effectuer ces petits gestes, amenez votre chat chez un vétérinaire.
- Retirez les feuilles ou tout autre partie de la plante qui seraient restées dans sa bouche ou en contact avec votre chat.
- Lavez votre chat à l’eau chaude (sans le brûlez pour autant) en utilisant un savon non-irritant au pH neutre.
- Essayez de déterminer quelle plante votre chat vient d’ingurgiter. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, prenez-en avec vous et rendez visite à votre vétérinaire avec votre chat.
- En cas de vomit ou de diarrhée, il vous faudra également prendre un échantillon et vous rendre chez le vétérinaire.
- Et surtout, contactez votre vétérinaire ou la clinique vétérinaire la plus proche sans attendre !
Liste détaillée des plantes toxiques pour les chats
Sources :
https://www.cathealth.com/cat-care/toxic-items/1262-cat-toxic-plant-list
https://www.tuttosuigatti.it/piante-fiori-ed-erbe-tossiche-per-il-gatto.html
https://www.petmd.com/cat/emergency/poisoning-toxicity/e_ct_poisonous_plants#
This entry was posted in Uncategorised