Les 10 races de chiens les plus intelligentes
Tous les chiens sont intelligents. Grâce à leur ancêtre, le loup, doté d’une grande intelligence, le cerveau des chiens a pu se développer sur des bases solides. Même les races que l’on décrit affectueusement comme “retardées” sont encore relativement intelligentes par rapport à la plupart des autres animaux !
La raison pour laquelle les loups, et donc les chiens, sont intelligents est simple. Ils chassent, en meute, en utilisant diverses stratégies, y compris le guidage de troupeaux, et ils font partie d’une hiérarchie composée de “chiens de tête”, les alphas, et de diverses catégories d’exécutants. Dans l’ensemble, c’est une affaire complexe que d’être un chien, et seul un cerveau de premier ordre peut y parvenir.
Les chiens domestiques les plus intelligents sont donc ceux qui conservent un élément de l’instinct ancestral du loup. Cet instinct se manifeste sous deux formes : celle des gardiens de troupeaux (comprenant tous les chiens de berger) et celle des chasseurs.
Qu’est-ce qui fait l’intelligence d’un chien ?
En tant qu’humains, nous avons tendance à juger les animaux selon nos critères. Par conséquent, les chiens qui réagissent bien au dressage humain et savent être obéissants sont ceux que nous considérons comme les plus intelligents. Cela signifie que les chiens qui ont été élevés pour se fier à nous, nous écouter et interagir avec nous, nous semblent plus humains dans leurs réactions. Les races plus indépendantes, ou celles qui courent encore après un lapin malgré des années de dressage, peuvent être jugées plus sévèrement (faites un pas en avant tous les Beagles et les Foxhounds !)
De plus, lorsque l’on parle de capacité cérébrale, il semble que la taille du cerveau compte vraiment. Les grandes races sont celles qui ont le plus de matière grise (à l’exception de ce petit génie qu’est le Papillon). Tout cela, encore une fois, est dû à l’élevage.
De nombreux petits chiens ont des gènes associés au nanisme (par exemple, le Pékinois, le Shitzu et le Carlin), et ont généralement un cerveau aux proportions adaptées. La plupart des autres races de petits chiens sont des terriers (comme le Jack Russell ou le Terrier Écossais). Ils sont, à l’origine, issus de versions plus grandes : ce sont des chiens miniatures de grande taille, si vous voulez. Comme le reste du chien, leur cerveau est plus miniature que petit, si vous voyez la différence subtile.
Compte tenu de toutes ces considérations et complications, les races figurant dans la liste suivante sont largement reconnues comme étant les 10 meilleures races d’Einstein canins.
Les meilleures races question cerveau
Les chiens figurant sur cette liste, lorsqu’ils sont correctement dressés et socialisés, peuvent intégrer un nouvel ordre après l’avoir entendu cinq fois seulement (et nous ne sommes pas sûrs qu’il y ait beaucoup de jeunes enfants qui puissent en faire autant !). En général, ces chiens obéissent à au moins 95 % des ordres qui leur sont donnés.
Le mot que vous cherchez ici est ” Ouah !”
La liste n’a pas d’ordre particulier, mais les trois premières races mentionnées sont souvent réputées pour être les meilleures dans les circonstances imprévues.
- Berger allemand
- Border Collie
- Caniche
- Golden Retriever
- Doberman Pinscher
- Labrador Retriever
- Papillon
- Rottweiler
- Shetland
- Bouvier australien
Presque toutes les races de chiens de troupeaux figurent dans le Top 10. Le Berger belge Tervuren, le Bouvier bernois et, ce qui est peut-être surprenant vu sa taille, le Welsh Corgi Pembroke, méritent une mention spéciale. En dehors des races de chiens de troupeaux, le chien de Saint-Hubert et l’Alaskan Husky ont également un cerveau étonnant.
Et il ne s’agit pas uniquement de chiens de race. Votre Labradoodle ou Cockapoo pourrait bien être aussi brillant que les chiens de notre Top 10. Un chien de race mixte, dont les ancêtres ne sont pas forcément reconnaissables en apparence, pourrait tout aussi bien être un génie canin.
Comme nous l’avons dit précédemment, tous les chiens sont intelligents. Point final.
Which Wolf?
Pour revenir aux cerveaux intelligents des loups ancestraux mentionnés plus haut, la science a récemment découvert un fait intrigant. Les analyses génétiques des chiens domestiques et des loups eurasiens et américains ont permis de découvrir des gènes de chiens qui ne sont pas présents chez le loup moderne. Cela a conduit les biologistes à conclure que le meilleur ami de l’homme est si vieux qu’il est en fait issu d’une espèce de loup aujourd’hui éteinte. Peut-être une race similaire à celle des loups géants rendus populaires par la série Game of Thrones.
Alors, observez à nouveau vos chiens de compagnie incroyablement intelligents. Ils sont beaucoup plus que ce que nos yeux veulent bien voir !
This entry was posted in Chiens