Omlet Blog France

Pourquoi certaines personnes détestent-elles tant les chats ?

À un moment ou un autre de notre vie, il y a toujours quelqu’un pour nous poser l’éternelle question… “Préférez-vous les chats ou les chiens?”

Pour ceux qui répondent “les chats”, vous entendrez certainement une remarque aussi déroutante que sans surprise : “Moi, jamais de la vie! Je DÉTESTE les chats !”

Mais pourquoi? De nombreuses personnes ont un ressentiment très fort à l’égard des chats, et la plupart du temps, elles ne peuvent même pas justifier cette position négative. Si certaines raisons sont compréhensibles, d’autres sont tout simplement irrationnelles ! Voici quelques raisons pour lesquelles nos amis félins ont suscité tant de haine…

Mythes et histoire

Si nous nous replongeons dans l’Histoire de l’Égypte ancienne, nous constatons que les chats étaient considérés comme des êtres magiques, protecteurs et même symboles de chance. Les Égyptiens vénéraient même une déesse chat nommée Bastet.

D’où viennent alors ces divisions entre les bons et les mauvais chats ?

Au cours de l’Histoire, de nombreux pays ont eu des avis partagés sur la symbolique des chats. Le principal mythe qui a été perpétué jusqu’à nos jours est préjudiciable à la réputation du chat noir. Certains disent que si un chat noir croise votre chemin, vous n’aurez pas de chance. D’autres pensent que les chats noirs sont en fait des sorcières dissimulées. Bien qu’aucune de ces suppositions ne s’avère être vraie, elles ont encore aujourd’hui un impact sur le taux d’adoption des chats noirs et peuvent expliquer, d’une certaine manière, pourquoi tant de gens se sentent mal à l’aise en présence d’un chat, quelle que soit la couleur de son pelage.

De mauvaises expériences

Une raison classique de la haine envers les chats est liée à une mauvaise expérience remontant à l’enfance. Elle s’articule généralement autour d’une visite chez la famille ou des amis et d’un enfant mordu ou griffé par un chat, sans que soit nécessairement mentionné ce que l’enfant peu délicat a pu faire pour provoquer le chat en question.

Certaines personnes craignent les chiens pour la même raison ; ce n’est donc pas la principale cause d’hostilité. On ne peut qu’espérer, qu’un jour, ces personnes se rendront compte qu’il est très rare qu’un chat attaque sans raison. En tant qu’adulte, vous serez plus à même de lire les signaux d’un chat qui aimerait avoir un peu d’espace.

Des créatures indépendantes

Oui, d’accord, parfois les chats ne sont pas aussi affectueux que les chiens, mais c’est parce qu’ils sont généralement plus indépendants. Cependant, l’idée suggérée par certains détracteurs de chats que ces derniers ne sont pas du tout capables d’aimer leurs propriétaires est tout simplement ridicule.

Certains chats qui ont eu de mauvaises expériences avec les humains peuvent être plus méfiants ou même avoir peur de nous ; ils se seront probablement habitués à leur propre compagnie et auront appris à se débrouiller seuls. Mais, même les chats les plus peureux et les plus isolés peuvent réapprendre à apprécier la compagnie des humains, après avoir reçu beaucoup d’amour, de soins et d’affection.

Le chat des voisins

Si le chat de votre voisin fait des dégâts dans votre jardin ou terrorise vos poules, il est compréhensible qu’une certaine colère puisse se développer à l’égard de l’espèce entière. Cependant, ce comportement n’est pas le fait de tous les chats ; alors, ne les mettez pas tous dans le même panier !

Pour garder de bonnes relations de voisinage, vous pourriez toutefois vouloir responsabiliser les propriétaires de chats et proposer des solutions comme un grand enclos d’extérieur pour permettre aux chats de passer du temps à l’extérieur sans créer de problèmes. Certaines personnes promènent même leur chat en laisse, après avoir déménagé dans une région, pour leur montrer où ils peuvent aller ; l’utilité de cette pratique est discutable.

“Les chiens sont plus mignons”

Certaines personnes sont des amoureux invétérés des chiens et cela doit être respecté. Cependant, déterminer quel animal est “le plus mignon” est une question entièrement subjective et ne doit pas être considéré comme une vérité absolue. Si vous pensez que les chats sont plus mignons, alors tant mieux pour vous ! Les chats devraient avoir autant de chances que n’importe quel animal de compagnie de trouver un foyer heureux et aimant pour la vie. Si vous leur donnez tout ce dont ils ont besoin pour se sentir en sécurité et heureux, ils vous aimeront en retour.

This entry was posted in Chats


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Popular Posts