De l’utilité d’une niche d’intérieur pour son chien ou chiot
Pour la plupart d’entre nous, entraîner son chien à utiliser une niche d’intérieur est un concept tout à fait nouveau. Cependant, cela n’en reste pas moins une formidable méthode d’éducation canine.
Cette méthode peut prendre un certain temps pour être assimilée par votre chien mais, au final elle s’avère utile dans de nombreuses situations. Ainsi, c’est une bonne manière d’offrir à votre chien ou chiot une zone protégée dans laquelle il peut se détendre et se sentir en toute sécurité. Elle est également utile pour limiter les dégâts pendant vos courtes absences. Enfin, elle contribue à l’apprentissage de la propreté.
Quelle grandeur et quel type de niche d’intérieur dois-je prendre pour mon chien ?
Il est primordial qu’une niche d’intérieur soit suffisamment grande pour que votre animal soit capable de se mettre debout, de se tourner sur lui-même et de s’allonger.
Les niches d’intérieurs peuvent être en plastique, en tissu ou encore en métal.
Je n’aime absolument pas le design d’une niche d’intérieur, ressemblant selon moi à une « cage » ! Qu’est ce que mon chien en pense ?
Il faut bien comprendre que, pour votre chien, une niche d’intérieur est perçue à la fois comme une « zone de sécurité » et un « abri ».
Par nature, les chiens aiment les petits espaces, spécialement lorsqu’ils sont stressés. En offrant à votre chien un espace qui lui est spécialement dédié, ce dernier utilisera naturellement cet endroit pour se reposer et faire une pause.
Combien de temps prend l’apprentissage de l’utilisation de la niche pour mon chien ?
Le temps nécessaire à l’apprentissage est différent pour chaque chien : cela dépend vraiment de son âge, de son tempérament et de son passé.
Il est très important de garder en mémoire que la niche d’intérieur doit seulement être associée à un moment plaisant pour votre chien. Pensez donc toujours à varier la durée passée par votre chien dans la niche, tout particulièrement pendant son apprentissage.
Étape 1 – Habituer votre chien à la niche d’intérieur
Installez une niche accueillante et confortable dans une pièce commune de la maison. Il se peut qu’au début, votre chien aille inspecter la niche. Chaque fois que votre chien s’approchera de la niche, n’oubliez pas de le récompenser en lui donnant une friandise. Dans le cas où votre chien irait s’installer dans la niche, récompensez cette action à la voix et/ou avec une friandise.
Faites en sorte que la niche soit toujours considérée par votre chien comme son espace privilégié dans lequel il se sent à l’aise. Lors des premières utilisations, ne fermez pas la porte pour que votre chien comprenne qu’il peut aller et venir dans la niche comme bon lui semble.
Étape 2 – Nourrir votre chien dans la niche d’intérieur
Commencez par donner à votre chien ses repas quotidiens lorsqu’il est dans la niche. Pour cela installez sa gamelle dans la niche. Si votre chien ne rentre pas dans la niche instinctivement à l’heure de ses repas, demandez lui alors de rentrer dans la niche et placez ensuite sa nourriture à l’intérieur.
Une fois que votre chien se sent à l’aise pour manger à l’intérieur, commencez à entreprendre la fermeture de la porte. Commencez par fermer la porte durant ses repas. Puis, petit à petit, fermez la porte pendant quelques minutes. Rapidement, vous constaterez que votre chien reste de lui-même dans la niche après ses repas. Si votre chien pleurniche, ignorez simplement son comportement, offrez-lui une friandise et laissez le sortir après quelques instants.
Étape 3 – Augmentez petit à petit la durée passée dans la niche d’intérieur
Commencez par des petites sessions et augmentez la durée à l’intérieur de la niche tous les jours pendant plusieurs semaines. Au début, asseyez-vous à côté de la niche pour vous assurer qu’il est calme et heureux. Une fois que votre chien est entré dans sa niche, donnez-lui une friandise, une caresse et fermez la porte.
Laissez votre chien dans la niche pendant la nuit
Lorsque votre chien est habitué à passer du temps dans la niche en votre présence, vous pouvez penser, si vous le souhaitez, à le laisser dans la niche pour la nuit. Cependant, faites bien attention à ce que le chien ait ses jouets préférés. Le but est rendre la niche la plus agréable possible pour le chien.
Mais, attention avec des chiots et des vieux chiens, il est préférable de les sortir pendant la nuit pour qu’ils puissent faire leurs besoins en extérieur.
N’hésitez pas à partager vos expériences ou encore à me poser des questions sur les niches d’intérieur, je serais ravi ne répondre au moindre de vos commentaires.
This entry was posted in Chiens