Omlet Blog France

Rocky

Rocky est un chien d’assistance et d’alerte médicale qui fait le bonheur de son maître, Josh, un enfant de 7 ans atteint d’une hypoglycémie inexpliquée et d’une épilepsie. Josh a passé beaucoup de temps à l’hôpital depuis sa naissance. Rocky a été dressé par les membres d’une association caritative spécialisée dans les chiens d’assistance médicale afin de prévenir le garçon ou sa famille en cas de chute de la glycémie, car cela peut déclencher une crise d’épilepsie.

Nous avons eu un entretien avec Paula, la mère de Josh, pour en savoir plus sur cette merveilleuse histoire d’amitié !

De quelle race est Rocky ? C’est un croisement entre un cocker et un caniche.

Et quel âge a-t-il ? Il aura deux ans le 28 septembre. Il n’avait que neuf mois quand il a rejoint notre famille.

Comment Rocky aide-t-il Josh au quotidien ? Rocky passe tout son temps avec Josh et nous alerte si sa glycémie chute. Il détecte ces changements avec les odeurs ! Josh a une hypoglycémie inexpliquée et fait de l’épilepsie, et ses crises peuvent être déclenchées par un taux de sucre dans le sang trop faible. Même si on surveille sa glycémie plusieurs fois par jour, on a beaucoup de chance d’avoir Rocky car il nous a déjà alerté plus d’une fois pour nous dire que la glycémie de Josh chutait à un niveau dangereux, ce qui nous a permis de ne pas en arriver à un état d’urgence critique. Rocky dort dans sa chambre et on est convaincu qu’il saura nous réveiller s’il sent que quelque chose ne va pas.
Si Rocky veut alerter Josh, il se lève sur ses pattes arrière, pose ses pattes avant sur ses épaules et lui lèche le visage. Si Josh dort, il vient vers moi et me lèche la main pour me réveiller.

Est-ce que l’organisme de chiens de détection d’affection médicale a su vous donner des conseils pour le choix du chien ? On était en contact avec eux avant d’avoir Rocky. En cherchant un chiot, on voulait maximiser nos chances d’en avoir un qu’on pourrait dresser correctement. Évidemment, on savait bien qu’il n’y avait aucune garantie à ce sujet, donc l’un de nos critères a également été d’en choisir un qui pourrait facilement s’intégrer à notre famille.


L’avez-vous dressé à la cage ? Avait-il déjà eu droit à ce genre de dressage quand vous l’avez acheté ?
On a choisi de le dresser à la cage. Il avait déjà l’habitude d’avoir sa cage, donc le dressage a été plutôt direct. Il y avait installé sa couverture et était toujours content quand il était dedans. Le dressage de Rocky avec sa cage a été une partie de plaisir, surtout parce qu’elle lui paraissait familière.

Pendant son dressage de chien de détection d’affection médicale, avez-vous dû participer à des cours d’éducation canine ? En général, Rocky prenait des cours une fois par semaine, et Josh nous accompagnait quand c’était possible. J’envoyais également des rapports sur ses comportements d’alerte accompagnés de ceux sur la glycémie de Josh.

Comment se déroulaient les séances de dressage ? Où avaient-elles lieu ? On s’est entraîné dans beaucoup d’endroits différents. Rocky a appris à entrer dans des lieux publics, à se promener sans laisse, à venir au pied quand on l’appelle, à rester attentif… On a pris le train, le bus, le taxi, on s’est rendu dans des lieux publics comme des magasins, des supermarchés, des écoles, des endroits plus ou moins fréquentés, tout ça pour voir comme Rocky réagirait. Et on est allé chez le vétérinaire, évidemment.
Combien de temps dure le dressage en tout ? Le certificat ne peut pas être délivré à des chiens de moins de 18 mois et Rocky l’a eu à cet âge-là. On a commencé le dressage dès qu’on l’a eu, il n’avait que neuf semaines.

 

Est-ce que vous devez continuer à le dresser maintenant qu’il est certifié ? Rocky a passé un examen de dressage six mois après sa qualification et doit ensuite en passer un par an. Si on rencontre le moindre problème, on peut toujours s’adresser aux membres de l’organisme chez qui on s’est procuré Rocky qui sont très à l’écoute. On prévoit également de l’amener à des entraînements de mise à niveau régulièrement pour être sûr que son comportement et son attention à la glycémie de Josh restent au plus haut niveau.

Avec quelle friandise récompensez-vous Rocky ? Il reçoit toujours la même friandise, de la saucisse sèche – sa nourriture préférée !

 

Est-ce que Rocky a le droit de suivre Josh de partout ?

Bien sûr. Rocky doit porter son gilet avec l’inscription « chien pour la détection d’affection médicale » dès qu’il se trouve en public. Cela lui sert de passe-droit pour tous les lieux publics comme les magasins, les restaurants, la plage ou le cinéma.

Ce sont les meilleurs amis au monde. Josh a une confiance aveugle en Rocky et comprend qu’il l’aide à rester en bonne santé. Rocky a simplement changé notre vie de famille.

———————-

Medical Detection Dogs est une association caritative qui dresse des chiens à la détection des odeurs des maladies humaines. Ce sont des acteurs de premier plan dans la lutte contre le cancer et l’assistance des personnes atteintes de maladie mortelle.

Si vous voulez dresser votre chien à la cage, cliquez ici pour en savoir plus sur la nouvelle cage de luxe pour chien Fido Nook 2 en 1

This entry was posted in Uncategorised