Le saviez-vous ? 12 funfacts sur les hamsters
Les hamsters sont des rongeurs faisant partie d’une de la sous-famille Cricetinae. Ils ont été importés aux États-Unis depuis la Syrie en 1936.
Il existe environ 25 standards de hamster différents (on ne parle pas de « race » pour ces rongeurs mais bien de « standard »). Les quatre principales espèces domestiquées sont le hamster syrien (ou hamster doré), le hamster russe, le hamster de Chine et le Roborovski.
Le mot « hamster » vient de l’allemand hamstern, qui signifie « faire des provisions ». Bien qu’ils n’en aient techniquement pas besoin, les hamsters domestiques feront autant de réserves de nourriture que ceux vivant à l’état sauvage.
Les bébés hamsters mettent environ deux semaines avant d’ouvrir les yeux pour la première fois.
Les hamster ont une mauvaise vue : ils sont myopes et ne distinguent pas les couleurs.
Les incisives du hamster grandissent tout au long de sa vie. Lorsqu’il mange, ses dents du dessus frottent celles du dessous, ce qui permet de les aiguiser et de réguler leur longueur.
Les hamsters se reproduisent du printemps à l’été et peuvent avoir plusieurs portées la même année. Celles-ci comptent en moyenne 7 petits, mais certains hamsters peuvent donner naissance à 24 petits en une seule portée !
Le régime alimentaire traditionnel du hamster se compose de graines, de noix, de grains de maïs et de fruits et légumes (mais pas n’importe lesquels). À l’état sauvage, ils peuvent également manger de petits animaux comme des lézards ou des grenouilles, mais ceux vivant en captivité n’en ont pas besoin !
This entry was posted in Hamsters