En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Omlet Blog France

Quel type de hamster vous convient le mieux ?

Garçon qui tient un hamster, Cage Qute Omlet pour hamster et gerbille

Il existe cinq espèces de hamsters de compagnie. S’ils ont généralement les mêmes besoins, il y a tout de même des différences importantes à prendre en compte.

Le plus commun et aussi le plus grand est le hamster doré (ou hamster syrien). Les autres espèces font partie des hamsters nains – hamster de Campbell, hamster de Roborovski, hamster de Chine et hamster russe.

S’occuper d’un hamster doré

Environ 75 % des hamsters sont des hamsters dorés, en partie à cause de leur popularité et leur disponibilité. Ils mesurent entre 15 et 18 cm (de long) et bougent assez lentement (comparé aux hamsters nains qui sont plus actifs). Il est donc facile de s’en occuper, ce qui explique pourquoi ils sont si populaires. Ce sont des compagnons idéals pour des propriétaires dynamiques (le hamster ne grimpera pas sur votre bras et ne filera pas par la porte sans que vous n’ayez le temps de réagir !

Le hamster doré est solitaire, son propriétaire sera donc son seul compagnon – parfait pour créer un lien affectif entre animal et propriétaire. Ce type de hamster vit généralement entre 2 ans et 2 ans et demi et peut être éduqué très jeune, ce qui promet une longue et belle amitié.

Il existe différents types de hamsters dorés. Le plus populaire est à poil long, il s’agit du « teddy bear ». Les couleurs du hamster doré varient, entre mélanges de doré, brun, rouille, jaune, gris, noir et blanc.

PARFAIT pour les propriétaires débutants qui cherchent un compagnon facile.

S’occuper d’un hamster de Chine

Le hamster de Chine, ou hamster rayé, est le type de hamster de compagnie le plus rare, mais il devient de plus en plus populaire. Ces boules de poils adorables ont beaucoup à offrir, elles sont très douces et, une fois éduquées, elles aiment passer du temps avec les humains.

Cette espèce mesure environ 10 à 13 cm de long et a un poil gris foncé avec une ligne plus foncée le long du dos. Sa queue est longue par rapport aux autres hamsters. Il vit plus longtemps que le hamster doré, entre 2 ans et demi et 3 ans. Comme le hamster doré, il est solitaire. Parfait pour créer un lien avec un ami humain.

PARFAIT pour les propriétaires débutants ou les propriétaires qui cherchent quelque chose de plus rare que le hamster doré, mais avec un caractère similaire.

S’occuper d’un hamster de Roborovski

Très bougillon, le hamster de Roborovski aime vivre en compagnie d’autres hamster de Roborovski, en pairs ou en groupes, peu importe le sexe. Il s’accommode toutefois aussi à vivre seul à partir du moment où vous vous en occupez beaucoup. Les hamsters de Roborovski mesurent 10 cm de long et sont très curieux. Faites attention, ils sont très rapides.

Les hamsters de Roborovski vivent généralement plus longtemps que les autres hamsters, entre 3 ans et 3 ans et demi. Ce sont d’excellents explorateurs et grimpeurs, il vous faudra donc une cage assez grande et pas mal d’espace. Ils dégagent une forte odeur, vous devrez donc nettoyer leur cage très régulièrement.

PARFAIT pour les propriétaires qui veulent plusieurs hamsters et qui ont assez de place.

S’occuper d’un hamster russe

Cette espèce est aussi connue sous le nom de hamster de Dzoungarie. Son poil est gris-brun pour l’essentiel de l’année avec une belle ligne noir sur le dos. En hiver, sa fourrure devient blanche, mais la ligne noire demeure.

Ce petit bonhomme mesure un peu plus de 10 cm de long et peut vivre tout seul sans problème, parfait pour quelqu’un qui a le temps de s’en occuper, pour autant qu’il puisse gérer un animal aussi rapide. Les hamsters russes ne vivent que pendant 1 an et demi à 2 ans, ils sont donc un peu moins populaires que les autres espèces.

PARFAIT pour les amateurs de hamsters qui veulent un animal un peu spécial et qui sont curieux de découvrir le changement de fourrure par eux-mêmes !

S’occuper d’un hamster de Campbell

Un autre hamster à la vie courte, il ne vit que pendant 1 an et demi à 2 ans. On les adopte généralement en pairs du même sexe ou en plus grands groupes, mais ils peuvent être heureux seuls du moment qu’on s’en occupe beaucoup. Leur petite taille peut être difficile à gérer, ils sont rapides et fragiles et ne sont donc pas une espèce idéale pour les propriétaires jeunes ou nerveux.

PARFAIT pour les propriétaires qui veulent avoir un groupe de hamsters dans une grande cage.

Deux hamster nains qui mangent une collation

This entry was posted in Hamsters


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *