Omlet Blog France

Le saviez-vous ? 12 funfacts sur les hamsters

1)

Les hamsters sont des rongeurs faisant partie d’une de la sous-famille Cricetinae. Ils ont été importés aux États-Unis depuis la Syrie en 1936.

2)

Il existe environ 25 standards de hamster différents (on ne parle pas de « race » pour ces rongeurs mais bien de « standard »). Les quatre principales espèces domestiquées sont le hamster syrien (ou hamster doré), le hamster russe, le hamster de Chine et le Roborovski.

3)

Le mot « hamster » vient de l’allemand hamstern, qui signifie « faire des provisions ». Bien qu’ils n’en aient techniquement pas besoin, les hamsters domestiques feront autant de réserves de nourriture que ceux vivant à l’état sauvage.

4)

Les bébés hamsters mettent environ deux semaines avant d’ouvrir les yeux pour la première fois.

5)

Les hamster ont une mauvaise vue : ils sont myopes et ne distinguent pas les couleurs.

6)
Les hamsters se servent de leur odorat pour se repérer. Ils ont une glande olfactive qu’ils frottent sur tout ce qu’ils croisent sur leur chemin.
7)

Les hamsters syriens domestiques vivent entre 2 et 3 ans, et encore moins longtemps à l’état sauvage. D’autres, comme les hamsters russes, peuvent espérer vivre une année de plus s’ils sont en captivité.

8)
Vous trouverez des hamsters de toute taille, du plus petit comme le hamster russe (5 à 10cm) au plus gros comme le hamster d’Europe (30cm, voire plus).
9)

Les incisives du hamster grandissent tout au long de sa vie. Lorsqu’il mange, ses dents du dessus frottent celles du dessous, ce qui permet de les aiguiser et de réguler leur longueur.

10)

Les hamsters se reproduisent du printemps à l’été et peuvent avoir plusieurs portées la même année. Celles-ci comptent en moyenne 7 petits, mais certains hamsters peuvent donner naissance à 24 petits en une seule portée !

11)
Les hamsters ont de grosses joues pour pouvoirs transporter de la nourriture jusqu’à leur terrier. Si leurs bajoues sont pleines, leur tête peut doubler voire tripler de volume !
12)

Le régime alimentaire traditionnel du hamster se compose de graines, de noix, de grains de maïs et de fruits et légumes (mais pas n’importe lesquels). À l’état sauvage, ils peuvent également manger de petits animaux comme des lézards ou des grenouilles, mais ceux vivant en captivité n’en ont pas besoin !

This entry was posted in Uncategorised