Omlet Blog France

Un Noël sans embûches : ce que votre chien peut et ne peut pas manger

Tout le monde a le droit de se faire plaisir pendant les périodes de Noël, et cela est aussi vrai pour vous que pour votre toutou. Le problème est que si vous ne faites pas suffisamment attention, les fêtes peuvent mal se terminer pour votre chien. Lui donner de la nourriture inappropriée ou le laisser en liberté dans une cuisine surpeuplée peuvent faire virer la soirée au cauchemar en un rien de temps.

Ce qu’il ne faut pas lui donner

Commençons par ce qui semble évident : ne donnez pas de boisson alcoolisée à votre chien. Même une petite quantité d’alcool est très mauvaise pour eux. D’autres mets typiques de Noël ne doivent pas faire partie des petits plaisir de votre chien :

  1. Les os et la peau de la dinde. Les os de volaille (et d’oiseaux en général) sont dangereux. Ils sont très fragiles et peuvent
    se briser en petits morceaux avec lesquels votre chien aura des chances de s’étouffer. La peau de dinde, tout comme celle de poulet, est très riche en matières grasses et peut endommager le pancréas.
  2. Le jus de viande. On peut penser que le jus de viande est délicieux et sans danger ; en réalité, c’est très gras et très salé, donc mieux vaut ne pas lui en donner au vu des risques encourus.
  3. Oignons et autres légumes à bulbe.
    Les oignons sont ce qu’il y a de pire en matière de légume bulbeux. Ils sont toxiques pour les chiens, donc tenez-les à l’écart du vôtre. Évitez tous les légumes à bulbe de manière générale, comme l’ail par exemple : ils ne sont pas directement dangereux mais une accumulation dans l’organisme du chien peut lui causer de sérieux problèmes de santé.
  4. Raisins, raisins secs, groseilles et gâteaux de Noël. Ces aliments sont très toxiques pour les chiens et pour les animaux
    de compagnie en général. En effet, même s’il n’en ingurgite qu’une petite quantité, vous devrez l’amener chez votre vétérinaire le plus vite possible. C’est pourquoi vous ne devrez jamais donner à votre chien des restes de desserts.
  5. Le chocolat sous toutes ses formes.
    Les papillotes sont monnaie courante pendant les périodes des fêtes. Si les humains peuvent en manger (avec modération), ce n’est pas le cas des chiens. La théobromine présente dans le chocolat peut leur être fatale,
    donc n’en donnez jamais à votre chien, même s’il vous fait les yeux doux.

Après ce tour d’horizon des plaisirs de Noël dangereux pour les chiens, il est temps de passer aux bonnes nouvelles et de voir ceux qu’il peut manger sans risque.

Ce que votre chien peut manger pendant les fêtes

Pour ne pas culpabiliser de ne pas gâter votre chien à Noël par peur qu’il ne tombe malade, il existe quelques petits plaisirs que vous pourrez partager avec lui. Gardez cependant à l’esprit que vous devrez lui en donner avec modération : n’ayez pas la main trop lourde.

  1. Quelques morceaux de dinde. Vous pouvez donner du blanc de dinde à votre chien tant que vous pensez bien à retirer la peau.
  2. Pommes de terre (en purée ou cuites à l’eau).Les chiens aiment bien manger un peu de pomme de terre de temps en temps. N’oubliez
    pas que vous ne devez leur donner que des pommes de terre natures : elles ne doivent pas être beurrées ou salées.
  3. Un mélange de légumes.
    Comme avec les autres éléments de cette liste, vous ne devrez pas lui en donner beaucoup, mais une petite sélection de légumes avec des carottes, des rutabagas, des choux de Bruxelles, des panais ou encore des haricots verts sera très appréciée de votre chien. N’assaisonnez pas la poêlée avant de la lui donner.
  4. Des fruits (sans noyau ni pépins). À part la rhubarbe, qui est toxique pour les chiens, vous pouvezpartagez une salade de fruits avec votre le vôtre. En revanche, vous devrez vous assurer que les pépins et les noyaux soient bien retirés. N’oubliez pas que les fruits sont acides et contiennent du sucre, ce qui peut poser quelques problèmes d’estomac à votre chien s’il en mange trop.

Faites votre possible pour que votre toutou passe de bonnes fêtes.

Pour ça, ne le faites pas entrer dans la cuisine et assurez-vous qu’il se nourrisse correctement !


Écrit par Ella Hendrix.

Crédits images : Stonehouse Furniture

This entry was posted in Uncategorised