Omlet Blog France

Décryptez le langage corporel de votre lapin

Les chats et les chiens (ainsi que les humains) émettent des sons pour faire comprendre aux autres ce qu’ils ressentent, ce qu’ils veulent ou ce qu’ils n’apprécient vraiment pas. Les lapins font la même chose mais ils utilisent avant tout le langage corporel pour communiquer avec leurs congénères ou avec vous. Vous aurez sans doute du mal à déchiffrer tout ce que votre lapin essaye de vous dire mais, en apprenant quelques petits trucs sur son langage corporel, vous pourrez améliorer son quotidien.

Selon la situation et le caractère de votre lapin, ses postures et expressions peuvent signifier beaucoup de choses différentes. Il est donc important de savoir repérer et analyser les signaux qu’il envoie pour comprendre ce qui lui arrive.

LES SONS


Les lapins sont des animaux relativement calmes mais ils émettent parfois des sons, qui sont très facilement identifiables. En voici quelques uns :

GrognementsUn grognement bref et sec signale une agression : votre lapin se sent menacé par votre présence ou par quelque chose dans son environnement proche.

CrisSi votre lapin pousse des cris forts et perçants, c’est probablement parce qu’il est effrayé ou qu’il ressent une douleur intense.

Petits grognements & légers grincements de dentsC’est l’équivalent des ronronnements du chat : votre lapin vous indique qu’il est satisfait et détendu.

Grincements & claquements de dents intensesEn revanche, si les grincements se transforment en gros claquements de dents, cela signifie sûrement que votre lapin a très mal quelque part.

Cognements répétés sur le solLes lapins se mettent à taper du pied quand ils ont peur ou se sentent menacés, ou bien quand ils souhaitent avertir leurs congénères d’une situation particulière. Les pattes arrière des lapins sont très musclées et le bruit de ces coups peut donc être étonnamment fort.

LES YEUX, LES OREILLES & LE MUSEAU

Les lapins utilisent leurs oreilles pour se tenir informés de ce qui se passe autour d’eux. Vous pouvez donc savoir comment ils se sentent rien qu’en les observant. Si les oreilles de votre lapin sont dressées et tressautent, c’est qu’il est en train d’écouter quelque chose. S’il considère que ce qu’il entend est sans importance ou ne présente aucun danger, il est possible qu’il ne dresse qu’une oreille. Lorsqu’un lapin est détendu, il n’est pas rare que ses oreilles se couchent le long de son corps, souvent contre son dos.

Les lapins ont des yeux très expressifs. Comme se sont des proies à l’état sauvage, ils ne ferment leurs yeux entièrement que lorsqu’ils sont très à l’aise et se savent en sécurité. Si vous voyez que votre lapin dort les yeux complètement fermés, cela signifie qu’il se sent vraiment comme à la maison. Des yeux grands ouverts, un poil qui se dresse et des grognements indiquent que votre lapin est effrayé par quelque chose. La paupière intérieure de l’œil de votre lapin peut également devenir visible quand il est mal à l’aise.

Le museau est aussi un bon outil pour savoir comment se sent votre lapin et s’il est intéressé ou non par son environnement. Plus son museau remue, plus votre lapin est concentré ou excité. Le lapin a tendance à frotter son museau contre les choses qu’il aime : s’il le fait contre vous, c’est donc pour vous montrer toute l’affection qu’il vous porte. Et s’il y rajoute un coup de langue, c’est qu’il vous aime vraiment très fort !

LES POSTURES

Posture classiqueLe lapin est assis, son poids repose sur l’arrière de son corps, ses pattes avant sont raidies et ses oreilles dressées. Il est en train d’observer ce qui se passe.

La tête sur le solEn posant la tête au sol, le lapin indique qu’il se soumet. Cela signifie peut-être qu’il veut être brossé ou caressé. Cependant, cela peut aussi vouloir dire qu’il veut qu’on le laisse tranquille. Il est donc important que vous analysiez les autres signaux qu’il vous envoie avant d’agir.

Il se met en bouleLe lapin est assis en boule avec les pattes rentrées et, en général, les oreilles couchées le long du corps. Il dort ou se repose. Les lapins dorment parfois les yeux ouverts mais ils n’hésitent pas à les fermer lorsqu’ils se sentent à l’aise et en sécurité.

À plat ventreLe lapin est allongé sur le ventre, les pattes tendues vers l’arrière ou sur le côté, et la tête levée ou posée au sol. Il est détendu et se repose. Plus il étend ses pattes vers l’arrière, plus il se sent à l’aise.

Il se laveSi votre lapin se lave en votre présence, cela signifie qu’il vous fait confiance. À l’état sauvage, les lapins risquent en permanence de se faire attaquer par des prédateurs ; de fait, votre lapin ne vous quitterait pas des yeux s’il pensait que vous pourriez représenter un danger pour lui.

Il donne des coups de museauCela peut vouloir dire « Laisse-moi tranquille ! » ou « Tu es sur mon chemin ! ». Cependant, il peut également s’agir d’une marque de confiance, le lapin ne vous considérant pas comme une menace.

Il tourne en rondLorsque vous passez du temps avec lui dans son enclos, il peut arriver que votre lapin se mette à courir dans vos jambes. Il s’agit d’un rituel nuptial et c’est donc le signe que votre lapin est fou amoureux de vous !

Il marque son territoireSi vous venez d’investir dans un nouveau clapier ou un nouvel enclos, votre lapin s’empressera de marquer son territoire. Pour ce faire, il frottera les glandes odoriférantes situées sur son cou contre les parois et objets, et urinera et déposera des excréments un peu partout.

Construction d’un nidSi vous remarquez que votre lapine commence à s’arracher des poils et à accumuler du foin dans un coin du clapier, elle est probablement en train de construire un nid. Il arrive que les lapines fassent des grossesses nerveuses mais si vous pensez qu’il est possible que la vôtre attende des petits, contactez votre vétérinaire.

Le bunny flopAllongé sur le dos, le lapin a les quatre fers en l’air. Il est très heureux et détendu et peut parfois enchaîner cette posture avec un binky, également appelé « danse du lapin heureux ». Il se met alors à courir dans tous les sens, danse comme un fou et saute en l’air, en pleine extase.

Sources :
https://www.omlet.co.uk/guide/rabbits
https://www.petplan.co.uk/blog/5906/
http://www.wabbitwiki.com/wiki/Understanding_your_rabbit
http://www.bunnyhugga.com/a-to-z/rabbit-behaviour/rabbit-body-language.html
https://rabbit.org/interpreting-body-language-and-behavior/

This entry was posted in Uncategorised