Omlet Blog France

Guide pour se lancer dans l’élevage de poules

 

Si vous voulez profiter de l’arrivée du printemps pour vous lancer dans l’élevage de poules, vous devez certainement vous demander comment faire pour bien s’en occuper. Certain conseils s’appliquent à tous les éleveurs de poules alors que d’autres dépendent du nombre de poules que vous avez ou de la taille de votre terrain. Ce petit guide pratique contient toutes les informations dont vous avez besoin à ce sujet. Vous trouverez également une liste de courses à la fin de l’article !

Le poulailler

Commençons par le commencement : trouver un toit pour vos poulettes. Votre choix va dépendre en grande partie du nombre de poules que vous allez avoir. Chez Omlet, on recommande d’opter pour un poulailler en plastique qui limite le risque d’infestation de poux rouges et protège mieux les poules du mauvais temps. Les poulaillers traditionnels en bois ont un certain charme mais sont beaucoup plus durs à entretenir et à isoler, sans même parler des poux rouges qui se sentent chez eux dans le bois.

Nous poulaillers Eglu sont non seulement très élégants, que ce soit en vert ou en violet, et permettent à vos poules d’être protégées des intempéries et d’avoir un habitat bien isolé. Ils sont très faciles à nettoyer, ce qui vous incitera à le faire régulièrement et limitera drastiquement le risque d’infestation de parasites.

L’Eglu Go et l’Eglu Go UP sont tous deux de bons « premiers poulaillers » si vous prévoyez d’avoir entre 2 et 4 poules. Les deux modèles ont le même intérieur avec le tiroir à déjection, un pondoir, des perchoirs et une porte située à l’arrière. La seule différence est que le Go UP est surélevé (une échelle permet aux poules d’accéder au poulailler), ce qui permet aux poules d’avoir plus d’espace dans leur enclos.

L’Eglu Cube est notre plus grand poulailler. Il peut accueillir jusqu’à 10 petites poules comme des bantams de Pékin, 6 à 8 poules de taille moyenne comme des Gingernut Ranger ou 4 à 5 poules plus grosses comme les magnifiques poules Cochin. Il est lui aussi équipé d’une porte arrière et d’un tiroir pour recueillir les déjections. Une trappe latérale vous donne un accès direct au pondoir (suffisamment grand pour que trois poules puissent couver en même temps) pour récolter les œufs facilement.

L’enclos

Les poulaillers Eglu peuvent être équipés d’enclos sur mesure résistant aux prédateurs. La petite extension de grillage au pied de l’enclos (la « jupe ») empêche les animaux de creuser et donc de pénétrer à l’intérieur. Vous pouvez monter un enclos de la taille de votre choix en fonction du nombre de poules que vous avez et de la fréquence avec laquelle vous les laisserez se promener en liberté. Quoi qu’il en soit, même si vous optez pour un petit enclos, vous pourrez toujours vous procurer des extensions sur notre site. Vous pouvez également vous tourner vers un grand enclos pour donner plus d’espace à vos poules et pour y entrer plus facilement afin de les surveiller et de passer du temps avec elles.

 

Parmi les nombreux accessoires disponibles pour nos Eglu, vous trouverez des roues et des poignées pour pouvoir déplacer votre poulailler plus facilement.

Suivant la configuration de votre jardin, vous pourriez également être intéressé par notre filet à poules. Il ne protège pas vos animaux des prédateurs mais il permet de contenir vos poules au même endroit ou de les empêcher d’accéder à une partie de votre jardin. Un tel filet peut s’avérer très pratique si vous avez un très grand terrain et que vous ne voulez pas que vos poules se perdent, ou bien si vous avez un potager ou un parterre de fleur que vous voulez protéger. Par sécurité, il est tout de même conseillé de ne les laisser en liberté que si vous pouvez les surveiller ou si vous savez pertinemment qu’aucun prédateur ne rode près de chez vous.

Divertissement

Comme la plupart des animaux, les poules doivent pouvoir s’amuser et se divertir, même en votre absence !

Nos jouets à picorer Rocky et Elvis permettent de diffuser les graines ou les friandises de vos poules au compte-gouttes. Comme elles doivent donner des coups de bec dans le jouet pour faire tomber ce qu’il contient, c’est une très bonne source de divertissement. Le perchoir d’Omlet peut être placé n’importe où dans tout type d’enclos et permet à vos poules de satisfaire un instinct coriace : celui de se percher le plus haut possible.

Protection contre les intempéries

Pour les mois les plus chauds, vous pouvez vous procurer des bâches de protection pour que vos poules aient un endroit au frais pour se reposer.

Pour l’hiver, les couvertures de protection thermique leur permettent de rester au chaud même avec des températures en-dessous de zéro. Nous avons toute une gamme de bâches pour enclos permettant à vos poules de profiter de l’extérieur tout en étant protégées des éléments.

La nourriture

Si vous avez des poules pondeuses, vous devrez leur donner de la nourriture adaptée aux poules pondeuses qui contient les protéines nécessaires pour qu’elles soient en bonne santé et continuent de pondre régulièrement. Une poule adulte mange environ 120g de graine par jour. Vous devrez aussi leur donner des graviers, indispensables pour faciliter la digestion (car, rappelons-le, les poules n’ont pas de dents).

Le maïs est une friandise très appréciée par les poules, mais vous devez leur en donner avec modération car il est riche en acides gras. D’autres friandises comme les fruits, les légumes verts ou les céréales doivent aussi être données en petites quantités pour que les graines restent la nourriture principale des poules.

Vous devez également vérifier que vos poules aient toujours accès à de l’eau fraîche et propre. Remplissez leur abreuvoir tous les jours.

Nos Eglu sont tous livrés avec leur mangeoire et leur abreuvoir mais vous pouvez vous en procurer plusieurs pour en disposer à différents endroits de votre jardin, surtout si vos poules sont souvent en liberté. D’autant plus que certaines n’aiment pas partager leur nourriture avec leurs colocataires !

La litière

Il existe différents types de litière pour les poules sur le marché et votre choix va dépendre de vos préférences personnelles. Vous pouvez utiliser des copeaux de bois, de la paille, des chutes de carton, de l’Aubiose ou encore de de la litière pour poules comme la Easichick.

Le nettoyage

Si vous voulez nettoyer le tiroir à déjection et le pondoir une fois par semaine, il est fortement conseillé de saupoudrer un peu de terre de diatomée autour et à l’intérieur de votre poulailler pour éviter toute infestation de parasite. Vous pouvez aussi mettre de la poudre absorbante dans la litière pour l’assainir, ce qui rallongera sa durée de vie et réduira également le risque de développement des bactéries.

Nettoyez votre poulailler de fond en comble une fois par an en désinfectant avec un nettoyant comme le Clean ‘n’ Safe ou tout autre désinfectant similaire afin d’être sûr(e) qu’aucun parasite ne s’y développe.

Et pour finir : les poules !

Une fois que tout est en place et que vous êtes fin prêt(e) à accueillir des poules, nous vous recommandons de faire appel à des refuges comme Poules Pour Tous afin de sauver des poules de réforme (des poules qui sans votre aide partiraient à l’abattoir alors qu’il leur reste encore quelques années de ponte devant elles). Bien que ces poules peuvent se montrer assez méfiantes à l’idée de vivre dans un nouvel environnement, elles finiront par s’habituer et continueront à vous donner des œufs frais tous les matins.

La liste de course :

  • Un poulailler
  • Un enclos
  • Un grillage
  • Des roues et des poignées pour le poulailler
  • Des bâches de protection pour l’enclos
  • Des jouets (perchoirs, diffuseur de graines…)
  • Une mangeoire et un abreuvoir
  • Des graines
  • Du gravier
  • De la litière
  • De la terre de diatomée
  • De la poudre absorbante
  • Un désinfectant inoffensif pour les poules

This entry was posted in Uncategorised