Omlet Blog France

À prendre en compte avant d’adopter un chat

Vous envisagez d’adopter un chaton ou un chat dans un refuge ? C’est une très bonne idée mais, avant toute chose, il est important de vous assurer d’être entièrement prêt à offrir à cet animal tout ce dont il a besoin. De trop nombreux chats se retrouvent placés dans des refuges (que ce soit  pour la première ou la sixième fois) parce que leurs propriétaires ont changé d’avis. Cette situation est extrêmement stressante pour le chat et peut être difficile à gérer pour les refuges déjà surchargés. Posez-vous les questions ci-dessous pour être sûr que vous et votre maison êtes bien prêts à accueillir un nouvel arrivant.

Est-il préférable d’acheter un chat ou de l’adopter auprès d’un refuge ?

Avant de dépenser une petite fortune chez un éleveur, allez faire un tour dans les refuges : vous y trouverez des milliers de minous, de tout âge et toute race, qui attendent de trouver un foyer chat-leureux.

Nous ne pouvons que vous encourager à vous rendre dans les refuges de votre région avant de prendre une décision. De prime abord, les chats qui y sont hébergés peuvent avoir l’air timides (ils ont parfois vécu des situations difficiles) mais, dès qu’ils trouvent un foyer rassurant et qu’ils créent un lien avec leur nouveau propriétaire, la plupart se remettent très vite et leur caractère change radicalement.

Est-ce que ma maison, mon jardin et mon quartier sont suffisamment sécurisés pour un chat ?

Pensez à la localisation de votre maison. Certains refuges refusent l’adoption aux personnes qui vivent près d’une route très fréquentée (et ils ont raison!) Des chats un peu agités peuvent se mettre facilement en danger sur la route et risquent de se blesser. Assurez-vous également que votre maison offre un espace extérieur adapté et sécurisé. Si ce n’est pas le cas, disposez-vous d’un enclos protégé dans lequel un chat pourrait jouer et se dépenser, comme le Grand enclos pour chats ?

Si vous vivez en appartement, tout n’est pas perdu : vous pouvez toujours adopter un chat heureux en intérieur. Vous pouvez aussi lui construire un espace extérieur sécurisé grâce à l’Enclos de balcon pour chats. Votre chat pourra ainsi prendre l’air et s’amuser dehors sans risquer de se blesser ou de s’échapper.

Votre logement abrite-t-il déjà d’autres animaux qui pourraient mal réagir à l’arrivée d’un compagnon félin ? N’adoptez un chat que si vous êtes sûr qu’il s’entendra bien avec vos autres animaux et vos enfants et, de la même manière, assurez-vous que les animaux qui vivent déjà chez vous sont prêts à accueillir ce nouveau membre à quatre pattes.

Suis-je en mesure d’offrir à un chat un espace sécurisé dans lequel il se sentira à l’aise ?

Il est extrêmement important que les chats adoptés en refuge disposent d’un espace où se cacher quand ils se sentent nerveux ou apeurés. Votre maison propose-t-elle suffisamment de petites cachettes pour que votre chat s’isole quand il est dépassé par ses émotions ?

Disposez-vous d’une petite maison confortable dans laquelle votre animal pourra se reposer et dormir en toute tranquillité et en toute sécurité ? La Niche cosy pour chats Maya Nook est le terrier idéal pour les chats nerveux : grâce à ses rideaux, ils pourront se lover dans un endroit complètement isolé du reste de la maisonnée. Découvrez les bienfaits de la Maya Nook sur les chats adoptés en refuge en cliquant ici.

Suis-je vraiment prêt à apporter à un chat de refuge tout le soutien dont il a besoin?

Après sa sortie du refuge, votre chat va se transformer et cela vous remplira de joie. Cependant, vous devrez faire preuve de patience et donner de l’attention à votre chat pour qu’il se sente vraiment comme chez lui dans sa nouvelle maison.

Si vous travaillez toute la journée, il peut être judicieux de prendre quelques jours de congés, le temps que votre chat s’habitue à son nouvel environnement, à sa litière et à son quartier. Si vous avez des enfants, apprenez-leur à être doux et calmes avec votre nouveau chat.

La plupart des chats qui sortent des refuges sont en bonne santé mais il peut arriver que votre chat ait besoin de médicaments ou d’un suivi vétérinaire. Dans ce genre de situation, vous devez pouvoir assumer le coût des traitements et accorder le temps et l’énergie nécessaire à la poursuite des soins.

De quoi ai-je besoin pour que l’arrivée de mon chat se passe au mieux ?

This entry was posted in Uncategorised