Omlet Blog France

La recette de la pavlova

Il existe de nombreux désaccords sur l’origine de la pavlova. Cependant, nous avons mené notre propre enquête et ainsi constaté que beaucoup d’articles affirment que ce dessert a vu le jour en Nouvelle-Zélande. Il doit son nom à la ballerine russe Anna Pavlova, pour qui il fut spécialement créé lorsqu’elle visita le pays dans les années 1920 (même si l’Australie revendique aussi l’invention de cette douceur sucrée). Peu importe son créateur, contentons-nous d’être ravis que quelqu’un y ait pensé ! Jetez donc un coup d’œil ci-dessous pour découvrir notre meilleure recette de pavlova.

Ingrédients

MERINGUE

  • 6 blancs de gros œufs de poules élevées en plein air
  • 300 g de sucre en poudre
  • Une pincée de sel
PAVLOVA

  • 450 g de fraises et de framboises fraîches
  • 250 ml de double crème (difficile à trouver en France, il s’agit d’une crème à 45 % de matière grasse. Vous pouvez vous contentez de la classique crème fraîche épaisse (généralement à 30 % de matière grasse) ou bien, pour essayer de vous rapprocher du produit britannique, la mélanger avec du mascarpone.)
  • 150 ml de yaourt nature
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille ou 1 cuillère à café de pâte de vanille
  • Quelques feuilles de menthe fraîche
  • Une poignée de pastilles de chocolat blanc

Recette

  1. Préchauffez votre four à 150 °C. Mettez vos blancs d’œufs dans un saladier et montez-les au mixeur à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’ils commencent à former de jolies pointes bien fermes.
  2. Tout en mixant, ajoutez petit à petit le sucre et le sel. Passez le mixeur à sa vitesse maximale et laissez tourner pendant 7 à 8 minutes, jusqu’à ce que la meringue soit blanche, lisse et brillante. Si elle est granuleuse, mixez un peu plus longtemps, en faisant attention à ce qu’elle ne retombe pas. Lorsque la meringue est prête, vous devez pouvoir retourner
    complètement le saladier sans qu’elle ne tombe.
  3. Recouvrez deux plaques allant au four de papier sulfurisé. Répartissez équitablement la meringue sur les deux plaques et étalez-la en un cercle de 20 cm de diamètre sur chacune d’entre elles.
  4. Mettez les deux plaques au four pendant 1 heure, jusqu’à ce que la meringue soit légèrement dorée sur le dessus et encore moelleuse au milieu.
  5. Découpez les fraises les plus grosses et laissez les plus petites entières. Mélangez-les avec les framboises. Pour une version tropicale, vous pouvez également intégrer de l’ananas ou du fruit de la passion à votre pavlova. Notre pêché mignon ? Ajouter des pastilles de chocolat blanc pour un dessert encore plus gourmand.
  6. Fouettez la crème et les œufs jusqu’à ce qu’ils forment des pointes souples et incorporez-y le yaourt. Ouvrez la gousse de vanille sur sa longueur, grattez les graines et ajoutez-les au mélange. À l’aide d’une cuillère, répartissez lamoitié du mélange sur l’un des cercles de meringue et lissez. Répartissez équitablement la moitié de vos  fruits sur la crème. Recouvrez de l’autre cercle de meringue et appuyez délicatement dessus pour souder l’ensemble.
  7. Étalez le reste de la crème sur le dessus et parsemez du reste de fruits. Vous n’avez plus qu’à ajouter quelques feuilles de menthe avant de servir ce beau dessert à vos invités ou de le couvrir pour le mettre au réfrigérateur.

This entry was posted in Uncategorised