Omlet Blog France

Les lapins et l’été

Comment vous occuper de vos lapins en été

L’été est peut-être la saison la plus agréable de l’année mais, lorsque les températures grimpent, il est important de vous assurer que vos lapins et leur clapier soient prêts à les affronter. Les lapins sont des animaux globalement résistants mais ils gèrent plus facilement les gros coups de froid que la canicule.

Vous risquez d’être tenté d’installer votre clapier d’extérieur dans votre maison climatisée mais un changement brutal de température peut faire plus de mal à vos lapins que la chaleur du soleil. D’un autre côté, gardez à l’esprit que les lapins peuvent mourir d’un coup de chaleur. Vous devez donc faire tout votre possible pour que vos lapins ne tombent pas malades en été. Voici nos recommandations.

Le clapier

La première chose, et la plus simple, pour que vos lapins passent un bel été est de leur offrir un clapier qui reste frais malgré la chaleur à l’extérieur. Le Clapier Eglu Go est doté d’une isolation à double paroi qui empêche la chaleur de rentrer et permet que la température intérieure reste relativement stable tout au long de la journée. Le système de ventilation anti courant d’air favorise la circulation de l’air dans le clapier sans que vos lapins ne risquent de s’enrhumer.

L’ombre est un autre élément important. Si c’est possible, placez le clapier et l’enclos de votre lapin dans un coin ombragé du jardin, idéalement sous un arbre ou près d’un bâtiment qui bloque les rayons du soleil. Si l’ombre tourne dans le jardin durant la journée, il peut être intéressant de déplacer le clapier et l’enclos au fur et à mesure. Cette opération est très facile à réaliser avec les parc et tunnel Zippi. Dans le cas où vous n’auriez pas d’ombre dans votre jardin, il est impératif que vous investissiez dans des bâches de protection pour que vos lapins puissent courir dehors sans être en contact direct avec les rayons du soleil.

Eau et nourriture

Veillez à ce que vos lapins aient toujours une bonne quantité d’eau fraîche à leur disposition. Lorsqu’il fait très chaud, changez l’eau plusieurs fois par jour : comme c’est le cas pour nous, plus l’eau est propre et fraîche, plus vos lapins la boiront. Vous pouvez d’ailleurs remplir des biberons d’eau et les placer quelques heures au congélateur. Mettez-les ensuite dans l’enclos ou le clapier pour que vos lapins puissent s’y frotter s’ils ont trop chaud. Préparez plusieurs biberons afin de pouvoir remplacer les premiers lorsqu’ils auront fondu.

Vos lapins seront aussi bien contents de pouvoir manger des aliments rafraîchissants en cas de grosse chaleur. Vous pouvez par exemple laver les légumes à l’eau froide avant de les apporter dans le clapier.

Toilettage

Pour aider vos lapins à supporter la chaleur, vous pouvez également retirer leur excès de fourrure. Brossez-les plus souvent en été pour être sûr qu’ils n’ont pas de couches de poils excessives. Si vous avez l’impression que vos lapins ont particulièrement chaud, humidifiez leurs oreilles à l’aide d’un vaporisateur d’eau froide (mais pas glacée). Attention néanmoins, l’eau ne doit pas rentrer dans le canal auditif ! Souvenez-vous aussi qu’il est fort probable que vos lapins n’aient pas envie d’être manipulés quand il fait chaud et réservez donc les moments de jeu pour les soirées.

Myiase

N’oubliez pas que c’est aussi en été que les mouches risquent de s’attaquer à vos lapins et qu’ils sont donc le plus sujet à la myiase. Cette maladie se développe lorsque les mouches, attirées par la fourrure humide, l’urine et les excréments, viennent pondre leurs œufs dans le derrière des lapins. Quelques heures plus tard, les asticots naissent et se mettent à manger la chair du lapin, tout en répandant leurs toxines dans son corps. La myiase peut tuer un lapin en un jour ou deux en lui donnant la diarrhée. De fait, si vous savez que votre lapin a parfois du mal à se laver tout seul, il est capital que vous vérifiez chaque jour son arrière-train. Si vous remarquez un signe de myiase, contactez immédiatement votre vétérinaire. Il en va de même pour le coup de chaleur : ne paniquez pas et baignez votre lapin dans de l’eau froide plutôt que de le rapatrier dans une pièce fraîche de la maison. Essayez ainsi de faire baisser sa température corporelle tout en appelant le vétérinaire.

This entry was posted in Uncategorised