Omlet Blog France

Comment protéger vos poules des poux rouges ?

Les poux rouges peuvent être un véritable problème pour la vie de vos poules à l’intérieur du poulailler. Apprendre à protéger vos animaux des acariens est essentiel pour leur santé et leur bonheur. Bien que gênants et persistants, les poux rouges peuvent être évités et traités, surtout si vous êtes bien équipé.

Homme qui regarde l’intérieur d’un poulailler en bois

Que sont les poux rouges ?

Les poux rouges, ou Dermanyssus gallinae, sont de petits parasites rouges qui se tiennent à l’affût dans le poulailler, prêt às frapper pendant la nuit. Souvent considérés comme l’un des pires ennemis de l’éleveur de poules, ces petits insectes rusés peuvent s’avérer difficiles à localiser et à éradiquer. Étant nocturnes, ils se cachent dans les coins et recoins des poulaillers en bois et des perchoirs, se nourrissant discrètement du sang de vos poules pendant leur sommeil.

Comment savoir s’il s’agit vraiment de poux rouges ?

Les poux rouges sont surtout actifs pendant les mois chauds du printemps et de l’été. Les premiers symptômes de l’infiltration de ces acariens au sein de votre groupe de poules sont des comportements anxieux ou léthargiques. Les piqûres de poux rouges provoquent des démangeaisons et de l’inconfort, et comme ils se nourrissent pendant la nuit, vos poules n’auront pas le repos nécessaire pour récupérer leur énergie. Surveillez donc vos oiseaux afin de déceler tout signe de somnolence, d’inactivité ou de grattage excessif.

Au fur et à mesure que l’infestation progresse, vos poules peuvent devenir anémiques si elles perdent trop de sang à cause des parasites. Leurs crêtes et leurs caroncules, habituellement rouges, peuvent devenir pâles. Vous pouvez également remarquer une réticence à aller se percher la nuit, car elles finissent par associer les perchoirs à des piqûres douloureuses.

Comment éliminer les acariens de votre poulailler ?

Si vous êtes arrivé à la conclusion que votre poulailler est attaqué par des poux rouges, vous devez prendre des mesures rapides et efficaces pour les éliminer. Nettoyez soigneusement le poulailler en retirant toute la litière, les matériaux de nidification et les éléments détachables tels que les perchoirs et leurs supports. Rincez soigneusement le poulailler à l’eau chaude et nettoyez les mangeoires et les abreuvoirs. Si possible, utilisez un nettoyeur à haute pression pour nettoyer le poulailler et ses composants.

Une fois le poulailler nettoyé, laissez-le s’aérer dans un endroit bien ventilé et ensoleillé. Si vous voyez encore des acariens s’échapper, attendez 10 à 15 minutes avant de procéder à un nouveau lavage sous pression. Après plusieurs lavages, laissez le poulailler sécher complètement, puis traitez-le avec un produit contre les poux rouges sans danger pour vos poules. Il existe des poudres ou encore des concentrés à mélanger avec de l’eau à pulvériser sur les zones affectées. La terre de diatomée est également un excellent choix pour prévenir et traiter les infestations de poux rouges (et elle est parfaitement sûre pour vos animaux). Vous pouvez l’ajouter aux bains de poussière de vos poules ou la saupoudrer directement sur leurs plumes.

Comment traiter les poules contre les poux rouges ?

Si vos oiseaux ont été infestés, vous devrez traiter les poules les plus touchées ainsi que leur poulailler. La terre de diatomée tuera les poux rouges existants, mais la peau de vos poules restera probablement irritée et douloureuse en raison des piqûres. Il existe d’autres remèdes maison, comme l’ail ou d’autres sprays à base de plantes qui éliminent les acariens, mais assurez-vous que leur composition soit sans danger pour les poules. Le vinaigre de cidre de pomme et les électrolytes ajoutés à l’eau de vos poules contribueront à augmenter leur énergie et à les guérir, tout en favorisant une croissance saine de leurs plumes. Si vos poules ont l’air anémiques, demandez à votre vétérinaire de vous recommander d’autres solutions qui pourraient être bénéfiques. Traitez les zones dépourvues de plumes avec des produits cicatrisants et anti-picage (qui dissuadent les poules de s’arracher les plumes).

Prévenir les poux rouges

Il est beaucoup plus facile de prévenir les poux rouges que de les traiter. Contrairement aux modèles en bois, les poulaillers en plastique ne possèdent pas de fissures ou de crevasses dans lesquelles les poux rouges peuvent s’installer, et peuvent être nettoyés à haute pression en quelques minutes seulement, avec un temps de séchage extrêmement rapide. Les poulaillers en bois comportent malheureusement beaucoup trop de cachettes pour les poux rouges, ce qui en font de véritables nids à parasites.

En plus d’avoir un poulailler en plastique au lieu d’une structure en bois, vous pouvez traiter l’intérieur du poulailler et le sol situé autour avec de la tierre de diatomée pour agir comme un dissuasif naturel contre les acariens. Des nettoyages réguliers permettront aussi de tenir à distance les parasites de toutes sortes et d’assurer le confort de vos oiseaux. Contrairement aux modèles traditionnels en bois, les poulaillers en plastique n’ont pas besoin d’être traités avec des insecticides à pulvériser pour prévenir les poux rouges.

Omlet et votre groupe de poules

Les surfaces lisses des poulaillers en plastique d’Omlet empêchent les poux rouges de s’installer et assurent le confort de vos poules tout au long de l’été. Et pour l’espace extérieur, nos jouets et perchoirs pour poules sont tous fabriqués à partir de matériaux résistants aux acariens, afin que vos oiseaux puissent s’amuser sans être menacés par des parasites. Pour finir, investissez dans un Grand Enclos d’extérieur pour obtenir une installation idéale et sans parasites pendant l’été, pour des journées sans tracas auprès de vos poules adorées.

Poule à l’intérieur de l’enclos du poulailler Eglu Pro en train de monter l’échelle

 

This entry was posted in Poules


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Popular Posts