Omlet Blog France

Poulailler en plastique ou poulailler en bois ?

Deux enfants qui regardent le poulailler Eglu Cube rose d’Omlet

Les éleveurs de poules sont confrontés à un nouveau dilemme : faut-il investir dans un poulailler en plastique ou en bois ? Les poulaillers en bois sont les plus courants, mais les modèles en plastique gagnent en popularité en raison de leur facilité d’entretien et de nettoyage. Les poulaillers en bois sont assez coûteux et vous prennent beaucoup de temps, tandis que les modèles en plastique d’Omlet vous permettent d’économiser à la fois du temps et de l’argent.

Comparaison des poulaillers en bois et en plastique

Il existe des différences majeures entre les poulaillers en bois et en plastique. Au bout du compte, il s’agit surtout de trouver le modèle qui correspondra le mieux à votre budget et à votre mode de vie. Nous allons essayer de vous aider à trouver le bon poulailler pour votre élevage en vous présentant les principaux avantages et inconvénients.

Poulaillers en bois

Avantages :

  • Coût initial moins élevé
  • Facilement disponibles en magasin ou en ligne
  • Look traditionnel

Inconvénients :

  • Difficiles à nettoyer en profondeur
  • Absorbent l’humidité, ce qui peut entraîner des moisissures
  • Surfaces poreuses et rainurées qui attirent et hébergent les acariens
  • Courants d’air (particulièrement dangereux en hiver)
  • Nécessitent des travaux d’entretien : retouches de peinture, réparations ou remplacement du toit ou des panneaux
  • Treillis métallique ou grillage fixé dans le bois avec des agrafes, qui se détachent avec le temps et exposent les poules aux prédateurs
  • Difficiles à déplacer une fois installés

Poulaillers en plastique d’Omlet

Avantages :

  • Faciles à nettoyer
  • Étanches
  • Double isolation pour garder les poules au frais en été et au chaud en hiver
  • Ventilation sans courant d’air qui limite le taux d’humidité à l’intérieur du poulailler
  • Environnement inhospitalier pour les acariens
  • Aucun entretien nécessaire
  • Portes faciles à ouvrir pour les humains, mais très difficiles à franchir pour les prédateurs
  • Enclos attenants fabriqués en treillis métallique soudé, fixé avec des attaches robustes
  • Look moderne et audacieux
  • Faciles à déplacer grâce aux roues et aux poignées en option
  • Un poulailler tout-en-un, conçu pour durer toute une vie

Inconvénients :

  • Coût initial plus élevé

Déplacer votre poulailler

Un jour ou l’autre, vous devrez peut-être déplacer votre poulailler, peut-être simplement pour modifier son emplacement, pour abriter vos poules du soleil ou en raison d’un déménagement. Les poulaillers en bois sont difficiles à déplacer une fois installés et sont souvent beaucoup trop lourds pour être déplacés facilement sans être démontés. Les poulaillers en bois achetés dans le commerce sont souvent fabriqués avec des planches à rainures et languettes, qui ne tiennent pas le coup lorsque le poulailler doit déménager.

Les poulaillers mobiles d’Omlet peuvent être déplacés facilement par une seule personne grâce à des roues et des poignées en option. Cette caractéristique est particulièrement utile dans les régions soumises à des conditions météorologiques extrêmes telles que les tornades, les ouragans ou les inondations soudaines, où il y a très peu de temps pour réagir.

Avec une structure mobile, vous pouvez donner un nouveau coin d’herbe à vos poules ou les déplacer dès que la situation l’exige. Il suffit d’enclencher les roues et d’utiliser les poignées pour pousser ou tirer la maison de vos poules vers un nouvel emplacement. Une fois le poulailler en place, vous n’avez plus qu’à verrouiller les roues pour que vos poules puissent profiter de leur nouveau coin d’herbe – sans jamais avoir à sortir de leur enclos !

Personnalisation du poulailler

Les poulaillers en plastique offrent des possibilités de personnalisation que les poulaillers en bois ne peuvent tout simplement pas proposer. Pensez à ajouter un Grand Enclos pour vos poules afin de leur offrir davantage d’espace, puis agrandissez-le au fur et à mesure que vous accueillez de nouveaux oiseaux. Vous pouvez également automatiser l’emploi du temps de vos poules en installant une Porte Automatique sur leur poulailler.

Les poulaillers en bois sont également compatibles avec ce type de produits, mais leur intégrité structurelle sera compromise après un certain temps passé à l’extérieur. En revanche, les poulaillers en plastique sont conçus pour durer toute une vie et n’auront aucune limite en matière d’amélioration et de personnalisation.

Propreté du poulailler

Il est important de nettoyer régulièrement votre poulailler, quel que soit son matériau. Si les poules elles-mêmes n’ont pas d’odeur, ce n’est pas le cas de leurs excréments ! Un poulailler qui n’est pas nettoyé peut attirer des mouches et d’autres parasites et abriter des bactéries nocives pour vos oiseaux.

Les poulaillers en bois doivent impérativement être nettoyés, mais la porosité de ce matériau peut rendre cette tâche assez compliquée. Vous devrez également enlever les excréments de vos poules à l’aide d’un couteau à mastiquer, puis vaporiser les surfaces en bois avec un désinfectant sans danger pour les poules. Le bois absorbant l’humidité, vous devrez prévoir un temps de séchage suffisant pour tout produit appliqué. Une fois que votre poulailler aura séché, vous devrez traiter le bois contre les acariens après chaque nettoyage à l’aide de sprays ou de poudres antiparasitaires, également sans danger pour les poules.

Les poulaillers en plastique peuvent être nettoyés rapidement et facilement. Les modèles d’Omlet vous permettent de nettoyer les perchoirs et les plateaux à déjections sous pression grâce à des supports amovibles, tout comme l’intérieur du poulailler. Aucun traitement antiparasitaire n’est nécessaire une fois que le poulailler en plastique a été nettoyé et essuyé.

Résistance aux prédateurs

Les prédateurs des poules sont un danger que tout éleveur rencontrera un jour ou l’autre. Les bruits émis par vos poules attireront les prédateurs, tout comme les rongeurs qui tenteront de s’emparer de la nourriture de vos oiseaux. Même dans une arrière-cour en ville, des prédateurs comme les ratons laveurs et les faucons peuvent s’attaquer à vos poules.

Les poulaillers en bois sont généralement dotés d’un treillis métallique agrafé à l’intérieur des ouvertures. Cependant, le bois s’affaiblit lorsqu’il est exposé aux intempéries et les agrafes deviennent relativement fragiles. Le grillage d’un poulailler en bois est susceptible de rouiller et de se briser avec le temps. Certains modèles possèdent également des toits ouvrant à l’aide de charnières pour vous permettre d’accéder à vos poules ou à leurs œufs. Le problème est que les prédateurs (en particulier les plus rusés comme les ratons laveurs ou les renards) sont capables de soulever des ouvertures non verrouillées pour atteindre vos oiseaux.

Les portes des poulaillers en plastique d’Omlet peuvent être verrouillées et sont difficiles à forcer pour les prédateurs. Nos poulaillers sont également dotés de parois solides et résistantes qui, contrairement au grillage, ne peuvent pas être enfoncées. Le plastique ayant une meilleure résistance aux éléments extérieurs, il n’y a aucun risque de déformation ou d’affaiblissement avec le temps. Les enclos attenants, disponibles avec tous les poulaillers Omlet, sont fabriqués à partir d’un treillis métallique soudé traité contre les éléments extérieurs. Cet acier robuste ne s’affaiblira pas sous l’effet des intempéries car les panneaux du poulailler sont maintenus ensemble par des attaches ingénieuses, également résistantes aux intempéries.

Isolation & performances dans des conditions climatiques extrêmes

Les poules s’épanouissent dans de nombreux environnements, mais plus elles ont de l’aide pour réguler leur température, mieux elles arrivent à traverser les saisons facilement. Les coups de chaleur et les engelures peuvent facilement atteindre les poules logées dans des poulaillers mal isolés. En fonction du climat de votre région, votre principale préoccupation sera de veiller à ce que vos poules n’aient pas trop chaud en été et à ce qu’elles n’aient pas trop froid en hiver.

Les poulaillers en bois ont besoin de couches supplémentaires pour assurer une bonne isolation. L’ajout d’une autre paroi isolante peut permettre de combler cette lacune, mais il est important de veiller à ce que le poulailler reste bien ventilé afin de maintenir une température et un taux d’humidité corrects à l’intérieur du poulailler. Une ventilation trop importante peut permettre à l’air isolé de s’échapper et rendre le poulailler trop chaud ou trop froid. Inversement, une isolation insuffisante entraînera une accumulation d’humidité, qui transformera le poulailler en un lieu étouffant et trop chaud pour vos oiseaux.

Les poulaillers en plastique d’Omlet possèdent une ventilation et une isolation supérieures aux modèles traditionnels. Leur isolation à double paroi emprisonne l’air (le meilleur isolant) autour du poulailler afin de maintenir la température à un niveau confortable. Les points de ventilation sont judicieusement placés pour permettre à la bonne quantité d’air de circuler, même lorsque la porte du poulailler est fermée. Cela réduit le taux d’humidité à l’intérieur de la structure tout en permettant à l’air frais de circuler.

Vous pouvez aussi ajouter une couverture thermiques pour protéger votre poulailler Omlet des températures extrêmes. Une bonne préparation du poulailler avant l’hiver vous aidera à garder vos poules au chaud pendant cette saison.

Durabilité – quelle est la durée de vie d’un poulailler ?

Les éléments naturels ne sont pas tendres avec les poulaillers en bois. Les rayons UV, les pluies diluviennes, les chutes de neige et les vents violents font des ravages dans les poulaillers traditionnels. Les structures en bois conservent leur intégrité pendant les premières saisons, mais vous remarquerez rapidement les premiers signes de détérioration passé ce délai.

Le pourrissement, l’affaiblissement du bois, la peinture défraîchie et les bardeaux de toiture manquants seront les premières conséquences des intempéries. Chaque année, vous devrez remplacer les parties endommagées et repeindre ou recouvrir le bois avec une peinture résistante aux intempéries. Vous pourrez toujours poser de nouveaux bardeaux de toiture sur votre poulailler, mais il s’agit d’une tâche collante et plutôt fastidieuse !

Choisissez un poulailler en fonction de votre budget et gardez à l’esprit qu’un poulailler en bois entraînera des dépenses supplémentaires sur le long terme. Un poulailler en plastique vous coûtera certainement plus cher au départ, mais il vous permettra d’économiser beaucoup de temps et d’argent au fil des années, car il ne nécessitera que très peu d’entretien.

En outre, les poulaillers conçus par Omlet sont extrêmement solides. Tellement solides que des clients Omlet ont raconté que leurs poulaillers avaient survécu à des ouragans, des tornades, des chutes d’arbres et même au poids d’un ours ! Le plastique robuste de nos poulaillers durera pendant des années, et vous n’aurez jamais à vous soucier des pièces qui pourrissent ou se détériorent. Le seul entretien requis pour un poulailler Omlet est un nettoyage régulier et la vérification que le sol sous le poulailler n’a pas bougé et n’a pas créé de brèches ou de portes mal alignées.

Facilité d’assemblage

Fabriquer un poulailler en bois à partir de zéro n’est pas une mince affaire ! Comme pour tout travail de menuiserie, votre poulailler devra être équarri, nivelé et correctement assemblé. La liste des fournitures à elle seule vous obligera à vous rendre dans différents magasins de bricolage à plusieurs reprises ! Ne serait-il pas plus agréable de tout recevoir à la maison et de n’avoir besoin que d’un seul tournevis pour assembler la maison de vos poules ?

Décider d’acheter ou de fabriquer un poulailler dépend en grand partie de votre expérience. Les poulaillers (ou tout autre enclos pour animaux) ne sont pas des projets pour les débutants ! Le confort et la sécurité de vos poules dépendent de la conception de leur maison.

Heureusement, l’assemblage d’unpoulailler Omlet peut se faire en quelques heures seulement. Nos vidéos étape par étape rendent l’assemblage facile et agréable pour tout le monde. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une surface plane et d’un tournevis. Vos enfants pourront même participer à la construction de nos poulaillers Omlet.

Quelle est la meilleure solution entre un poulailler en bois & en plastique pour mes poules ?

Peut-être que vous êtes déjà propriétaire d’un poulailler en bois et que vous envisagez de passer à un poulailler en plastique. Vous voulez savoir si cela en vaut vraiment la peine ? Découvrez-le ici : Vos poules sont-elles heureuses dans leur poulailler en bois ?

À moins que vous ne soyez très méticuleux dans les réparations et l’entretien d’un poulailler en bois, vos poules seront plus heureuses dans une structure en plastique. La sécurité renforcée, la ventilation, l’isolation et la facilité de nettoyage des poulaillers en plastique rendent l’élevage de poules beaucoup plus agréable pour les éleveurs. Alors, posez-vous la question suivante : êtes-vous satisfait de votre poulailler en bois ? Si la réponse est « non », choisissez un modèle en plastique !

Les poulaillers en plastique faciles à entretenir d’Omlet

Omlet propose une grande variété de poulaillers en plastique de haute qualité qui répondent aux besoins de vos poules et de votre famille. Du modèle original Eglu Go au plus grand poulailler Eglu Cube, vous trouverez la maison idéale pour votre groupe de poules.

Les raisons de choisir un poulailler Omlet :

  • Facile à nettoyer, à déplacer et à personnaliser
  • Sécurité, isolation et ventilation de qualité supérieure
  • Résistant aux intempéries et aux prédateurs
  • Excellent service client
  • Garantie de 2 ans

Des milliers d’éleveurs apprécient la facilité de l’élevage de poules grâce au poulailler Omlet. Vous pouvez même contacter des clients Omlet pour leur poser des questions sur leur expérience et voir leur installation par vous-même.

Découvrez la différence Omlet

Nous avons inventé des poulaillers qui apportent de la joie aux propriétaires de poules. L’élevage de ces oiseaux ne doit pas être une corvée, mais un loisir relaxant et enrichissant. Découvrez d’autres produits conçus pour compléter les poulaillers Omlet :

Comme toujours, notre équipe d’experts pourra vous aider à trouver le poulailler le mieux adapté à vos besoins et à ceux de vos poules, et vous accompagnera tout au long de votre parcours d’éleveur.

This entry was posted in Incubation/Poussins


2 replies on “Poulailler en plastique ou poulailler en bois ?”

BOULAY dit :

vos poulaillers sont trop petits pour mes 10 poules sinon je l’aurais acheté depuis longtemps!

Denis GERAULT dit :

Bonjour,
Quelle est la période où la promotion -10 % sur les poulaillers s’applique svp?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *