Omlet Blog France

10 bonnes raisons d’éviter les poulaillers en bois

Poule Araucana dans un poulailler en bois

Les poulaillers en bois ont toujours été les modèles les plus populaires. Néanmoins, il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez les éviter. De nombreux types de bois sont peu coûteux et permettent d’économiser de l’argent sur votre poulailler. Mais qui dit coût réduit dit aussi moins bonne qualité. Au fil du temps, votre poulailler bon marché aura besoin d’être remplacé, ce qui finira par vous coûter plus cher. Heureusement, il existe une alternative à ces poulaillers traditionnels fragiles et difficiles à entretenir. Ne vous laissez pas entraîner dans le cercle vicieux du remplacement des poulaillers en bois usés. Investissez plutôt dans un poulailler en plastique conçu pour durer toute une vie.

10 raisons d’éviter les poulaillers en bois

Nous avons dressé une liste des problèmes les plus courants liés aux poulaillers en bois et avons fait le parallèle avec les nouveaux modèles en plastique – et le résultat est saisissant.

1. Les poulaillers en bois pourrissent

Tous les poulaillers ne sont pas conçus pour durer. Les modèles en bois, bien que moins chers à l’achat, finissent malheureusement par pourrir. Le bois est un matériau naturel qui est impacté par les effets des intempéries. Les poulaillers en plastique ne peuvent pas pourrir ou se décomposer comme les modèles traditionnels en bois. Les poulaillers Omlet sont conçus pour durer toute une vie.

2. Les poulaillers en bois sont difficiles à nettoyer

Avez-vous déjà gratté l’intérieur d’un poulailler en bois avec un couteau à mastic ou un autre outil de nettoyage à bord plat ? Si c’est le cas, vous devez certainement vous en souvenir ! Retirer les fientes et nettoyer en profondeur un poulailler en bois est une tâche extrêmement difficile. Le bois pourrit plus rapidement si vous le nettoyez au jet d’eau et vous devez attendre plusieurs heures pour qu’il soit complètement sec.

Les poulaillers en plastique d’Omlet sont incroyablement faciles à nettoyer. Vous pouvez retirer toutes les parties intérieures pour le nettoyer facilement, et l’ensemble du poulailler est conçu pour être lavé sous pression et à l’aide d’un chiffon. En quelques minutes, votre poulailler est étincelant de propreté et parfaitement sec pour vos oiseaux.

3. Les réparations des poulaillers en bois coûtent cher

Les poulaillers en bois commencent à se détériorer dès qu’ils sont exposés aux éléments extérieurs. Leurs toits doivent être remplacés par des bardeaux, tout comme les planches pourries ou déformées, et vous devez renforcer le grillage ou le treillis métallique en raison des agrafes qui se détachent du bois abîmé. La structure d’un poulailler en bois fait l’objet d’un entretien régulier.

Les poulaillers en plastique, quant à eux, ne nécessitent aucun entretien. Les poulaillers Omlet sont très faciles à assembler, et vous n’avez besoin d’aucune pièce rechange.

4. Les poulaillers en bois ne sont pas résistants aux prédateurs

Les prédateurs sont un véritable fardeau pour tous les éleveurs de poules. L’un des plus courants et des plus rusés est le raton laveur. Les structures en bois ne font malheureusement pas le poids face aux méthodes astucieuses de ces bandits masqués. Les ratons laveurs sont connus pour passer par les ouvertures et ronger ou pousser les entrées pour pénétrer dans les poulaillers.

Alors que le bois s’affaiblit avec le temps, les poulaillers en plastique conservent leur résistance au fil des années. Les prédateurs, en particulier les ratons laveurs, exploiteront tous les points faibles de votre poulailler ou de votre enclos. La meilleure façon de protéger vos oiseaux est donc d’investir dans une installation solide.

Vous pouvez également ajouter un niveau de sécurité supplémentaire à votre poulailler en installant une porte automatique. La porte automatique d’Omlet s’ouvre et se ferme grâce à un mécanisme horizontal en spirale qui est extrêmement difficile à forcer pour les prédateurs. De plus, grâce à la possibilité de régler votre porte en fonction d’un horaire défini ou de la luminosité, vous aurez la tranquillité d’esprit de savoir que vos oiseaux sont enfermés en toute sécurité chaque soir, avant que les prédateurs ne tentent de les approcher.

La Porte Automatique est conçue pour s’intégrer parfaitement au poulailler Eglu Cube, mais elle peut également être ajoutée à n’importe quel enclos pour poules à l’aide de kits de fixations prévus à cet effet.

5. Les poulaillers en bois ne sont pas étanches

Le bois est un matériau poreux qui sature rapidement lorsqu’il est mouillé. Outre le risque de pourriture, l’humidité crée un terrain propice à l’apparition de moisissures, qui peuvent entraîner des problèmes respiratoires pour vos poules et des conditions de vie très désagréables.

Les poulaillers Omlet sont imperméables et ne risquent pas de moisir ou de pourrir sous l’effet de la pluie. De plus, une protection supplémentaire contre les intempéries permettra à vos oiseaux de rester au sec même les jours de pluie à l’intérieur de leur enclos. Les poules peuvent peuvent parfaitement supporter de telles conditions du moment qu’elles sont protégées et qu’elles disposent d’un poulailler sec où se percher.

6. Les poulaillers en bois ne sont pas isolés

L’un des principaux problèmes des poulaillers en bois est leur manque d’isolation. Les poulaillers pleins de courants d’air peuvent être mortels pendant les tempêtes d’hiver, et même brûlants avec la chaleur de l’été. Sans isolation, la maison de vos poules risque de fluctuer fortement en fonction du temps.

Omlet utilise une méthode d’isolation à double paroi dans ses poulaillers afin de garantir un confort par tous les temps. Tous nos poulaillers Eglu gardent vos poules au frais en été et au chaud en hiver.

7. Les poulaillers en bois ont une courte durée de vie

Remplacer votre poulailler tous les deux ou trois ans peut sembler assez coûteux, n’est-ce pas ? Les meilleurs modèles de poulaillers sont conçus pour durer toute une vie et pour évoluer en même temps que vos oiseaux.

Les poulaillers Omlet ne sont pas seulement durables, ils sont aussi équipés d’un enclos attenant qui peut être étendu jusqu’à 4 mètres de long. Ils s’intègrent également parfaitement à nos Grands Enclos pour poules, que vous pouvez agrandir indéfiniment.

8. Les poulaillers en bois favorisent la prolifération des acariens

Les acariens sont un cauchemar pour les éleveurs comme pour les poules. Ils affectent vos oiseaux et sont difficiles à éradiquer, car ils prolifèrent dans les crevasses sombres et humides de votre poulailler. Les acariens sont plus faciles à prévenir qu’à traiter, et l’un des meilleurs moyens de les éviter est de créer un environnement qui leur est inhospitalier.

Dites non aux acariens en investissant dans un poulailler en plastique. Un lavage sous pression ou un nettoyage régulier suffira à tenir ces parasites à distance et d’offrir à vos oiseaux un environnement plus hygiénique.

9. Les poulaillers en bois sont difficiles à déplacer

L’installation d’un poulailler en bois est généralement définitive. Une fois assemblé, il est assez compliqué de déplacer un poulailler en bois, notamment à cause de la pourriture ou du poids de la pluie.

Certains poulaillers en bois sont vendus comme étant des tracteurs à poules (des poulaillers mobiles), mais en raison de leur détérioration dûe aux éléments extérieurs, il vous sera quasiment impossible de les déplacer.

Nos poulaillers mobiles sont conçus pour être déplacés aussi souvent que vous le souhaitez, sans l’aide d’une autre personne. Tous nos modèles peuvent être équipés de roues et de poignées pour être déplacés plus facilement. De plus, leur intégrité structurelle résiste aux éléments extérieurs de sorte que vous n’ayez jamais à les réparer ou à les remplacer.

10. Les poulaillers en bois sont fragiles

Les poulaillers en bois ne résistent pas aux intempéries ni aux gros prédateurs comme les ours ou les coyotes. Pendant les tempêtes, les toitures peuvent s’envoler et les planches peuvent se détacher sous l’effet du vent et de la pluie. De plus, les prédateurs peuvent très facilement passer à travers le grillage ou sous les enclos.

Le poulailler Eglu Cube d’Omlet est suffisamment solide pour résister aux ouragans, aux chutes d’arbres, et même aux attaques d’ours. En outre, tous nos enclos sont fabriqués à partir de panneaux grillagés ultra résistants et sont équipés d’une jupe anti-tunnel qui empêche les prédateurs de se frayer un chemin jusqu’à vos oiseaux.

Le poulailler Eglu Cube d’Omlet

Le grand gagnant est incontestablement le poulailler Eglu Cube d’Omlet. Mais ne vous contentez pas de nous croire sur parole ; découvrez pourquoi des milliers d’éleveurs de poules du monde entier confient la sécurité de leurs oiseaux au poulailler Eglu Cube. En choisissant notre modèle Eglu Cube, vous investissez dans le seul et unique poulailler que vous aurez à acheter pour votre groupe de poules.

Poule sur le perchoir pour poules sur pied d’Omlet avec le poulailler Eglu Cube d’Omlet en arrière-plan

Les poulaillers en plastique d’Omlet

Comme tous les poulaillers Omlet, le modèle Eglu Cube a été conçu pour durer dans le temps et remplacer les poulaillers traditionnels en bois. En outre, l’ajout d’une Porte Automatique à votre poulailler Eglu Cube protégera vos oiseaux des nombreux prédateurs, parasites, et conditions météorologiques les plus extrêmes. Investissez dans l’avenir de vos poules en choisissant Omlet et dites adieu aux réparations et aux changements de poulaillers.

Homme debout devant le poulailler Eglu Cube d’Omlet avec enclos

This entry was posted in Poules


One reply on “10 bonnes raisons d’éviter les poulaillers en bois”

Karine dit :

Même sous abris, les poulailler en bois sont néfaste, nous avons eu une infestation de poux rouges car beaucoup de moineaux vivent autour. Finalement nous avons opter pour le Cube Eglu et c’est vraiment super. Je suis juste super déçu qu’une semaine après l’avoir commandé, il coûtait 200€ de moins sur le site…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *