Omlet Blog France

Apprendre à votre lapin à utiliser la litière

Apprendre à votre lapin à utiliser le bac à litière Beaucoup de personnes ayant des lapins en intérieur aimeraient les laisser se promener librement dans la maison pour qu’ils aient plus d’espace et qu’ils fassent partie de la vie quotidienne familiale. Cela dit, personne n’a vraiment envie de passer son temps à ramasser des crottes et à nettoyer l’urine des lapins ! Soyez rassuré : comme pour les chats, il est possible d’apprendre aux lapins à se servir d’une litière.

Préparation

Si ce n’est pas déjà fait, faites stériliser votre lapin. En effet, il est presque impossible d’apprendre à des lapins non-stérilisés à utiliser la litière. Il devra également passer du temps dans un endroit clos jusqu’à l’âge adulte : contrairement aux chats et aux chiens, il est beaucoup plus facile d’apprendre quelque chose à des lapins plus âgés car leurs capacités d’attention et d’apprentissage sont très limitées quand ils sont encore jeunes.
Il vous faudra sûrement du temps pour que votre lapin soit propre et les accidents seront quasiment inévitables : armez-vous de patience pour être sûr d’aller jusqu’au bout du processus. Comme la plupart des animaux, les lapins ne comprennent pas vraiment quand on les punit, il est donc inutile de lui crier dessus s’il ne fait pas exactement ce que vous attendez de lui. Cela aura comme seul résultat de lui faire oublier ce qu’il a acquis et de le rendre plus réticent à apprendre.

Choisissez le bon endroit

Pendant la phase d’apprentissage, installez votre lapin dans un endroit délimité à l’intérieur de la maison. Une salle de bains ou un cellier sont de bons choix, mais rien ne vous empêche d’installer son parc dans une pièce qui, dans l’idéal, n’a pas de moquette ou de tapis au sol.

Même si vous risquez d’avoir besoin de plusieurs bacs à litière tout au long de l’apprentissage, commencez avec un seul bac. Si vous remarquez que le lapin utilise un autre coin pour faire ses besoins, déplacez la litière à cet endroit.

Le bac à litière

Les lapins aiment avoir de la place dans leur bac à litière, il convient donc d’en prendre un qui soit suffisamment spacieux. Il existe des bacs spécialement conçus pour les lapins, mais le mieux reste d’opter pour un bac pour chats de taille standard. Assurez-vous simplement que les bords ne soient pas trop hauts pour qu’il puisse facilement y accéder.
Préparez le bac en y déposant une couche de litière absorbante. De la litière type Carefresh avec des copeaux de coton fonctionne bien car elle absorbe les odeurs indésirables, mais vous pouvez aussi en utiliser une à base de copeaux de bois ou de papier. N’utilisez rien qui soit dangereux ou toxique pour les lapins car ils ont tendance à la mâchouiller. Évitez également les litières à base de conifères (pin, cèdre…) ou d’argile car elles peuvent être nocives pour les lapins.

Mettez une bonne couche de foin de bonne qualité par-dessus la litière et ajoutez quelques crottes ou de la litière ayant déjà absorbé un peu d’urine : cela permettra de guider le lapin au bon endroit.

Essayez de faire sortir votre lapin

Laissez le lapin se promener librement dans la pièce choisie et restez avec lui. Quand vous voyez qu’il commence à faire ses besoins, portez-le directement dans son bac à litière ainsi que les éventuelles crottes. Parlez-lui doucement et caressez-le. Au bout de plusieurs fois, votre lapin devrait normalement comprendre le message et aller de lui-même dans sa litière. Au début, essayez de passer autant de temps que possible à lui apprendre à utiliser sa litière. Quand vous devez vous absenter, replacez le lapin dans son clapier ou dans un petit enclos. Répétez l’opération tous les jours jusqu’à ce que vous puissiez lui faire confiance quant à l’utilisation du petit coin.

Lorsque vous pensez que votre lapin est prêt à passer à l’étape supérieure, augmentez progressivement la taille de son espace de vie. Ne lui offrez pas tout de suite toute la maison, il se sentirait dépassé et oublierait où la litière se trouve. Tout cet entraînement n’aurait servi à rien !

Repérez les endroits où les accidents ont tendance à arriver et installez-y des bacs à litière supplémentaires. Pour ce faire, vous devrez peut-être déplacer la cage de votre lapin ou réorganiser certains meubles dans la pièce. Cependant, une fois ces petits aménagements faits, vous ne le regretterez pas. Gardez à l’esprit que très peu de lapins sont propres à 100 %. Les accidents continueront probablement à arriver tout au long de la vie de votre lapin et cela ne signifie pas que vous avez raté votre éducation. Il est aussi tout à fait normal qu’il laisse quelques crottes juste à côté
du bac à litière et qu’il urine parfois sur les bords ou les parois. Installez un tapis ou du papier sous le bac pour faciliter le nettoyage.

This entry was posted in Lapins