Omlet Blog France

9 choses que vous ne saviez peut-être pas sur les abajoues du hamster

1.

Tous les hamsters ont des abajoues. Ces parties extensibles de la muqueuse buccale ressemblent à de petits ballons dégonflés qui, remplis de nourriture, peuvent même remonter jusqu’à l’os de la hanche.

2.

Le rôle principal des abajoues est de transporter la nourriture jusqu’au terrier. Non seulement le hamster peut manger sa nourriture en toute tranquillité, mais elles lui permettent également de limiter le nombre de fois où il doit quitter la sécurité de son nid. Dans la nature, les hamsters sont des proies qui doivent se nourrir toutes les deux heures. S’ils devaient retourner dans leur terrier pour chaque graine ou chaque noix, ils risqueraient d’exposer la position de leur nid aux prédateurs. Au lieu de cela, ce n’est qu’à la nuit tombée qu’ils sortent chercher de la nourriture, et grâce à leurs abajoues, les hamsters n’ont pas à s’aventurer hors du terrier plus de deux fois par nuit.

3.

Les hamsters peuvent aussi bien manger que courir avec des abajoues pleines; ils peuvent y stocker jusqu’à 20 % de leur poids. Toutefois, comme ces dernières sont particulièrement extensibles et conservent leur position le long des épaules, elles n’impactent pas significativement la vitesse du hamster ni la distance qu’il peut parcourir.

4.

Pour garder la nourriture fraîche et sèche lors de ses expéditions, la bouche du hamster ne produit pas de salive dans les abajoues.

5.

À l’état sauvage, les hamsters femelles portent ou cachent parfois leurs bébés dans leurs abajoues lors de l’évacuation du nid. Cependant, ce n’est probablement pas un comportement que vous rencontrerez chez les hamsters de compagnie.

6.

Dans la nature, les hamsters font régulièrement le tri dans leur réserve et jettent la nourriture abîmée. Là encore, vous ne verrez probablement pas ce comportement chez un hamster de compagnie qui n’obtient pas sa nourriture de la même manière. Si vous donnez à votre hamster des fruits et légumes frais, il est donc important de vérifier s’ils n’ont pas été cachés quelque part dans la cage afin de les retirer avant qu’ils ne moisissent.

7.

Les hamsters ne transportent pas seulement de la nourriture dans leurs abajoues; ils peuvent aussi s’en servir pour rapporter de la litière ou des matériaux de construction dans le terrier, pour construire leur nid ou en décoration.

8.

Certains hamsters ont une abajoue préférée qu’ils remplissent en premier, alors que d’autres optent toujours pour la même quantité de nourriture dans chaque abajoue.

9.

Les hamsters de compagnie peuvent parfois présenter des problèmes au niveau des abajoues tels que des abcès, des infections et des tumeurs. C’est pourquoi il est important que les propriétaires restent vigilants et procèdent à des contrôles réguliers. Pour prévenir ces problèmes, les recommandations faites aux propriétaires sont d’éviter les aliments qui pourraient se coincer dans les abajoues ou provoquer des coupures et de contacter un vétérinaire s’ilsremarquent quelque chose d’anormal


This entry was posted in Hamsters