Limited availability due to high demand. Please see our Stock Availability page for more information.

Omlet Blog France

Comment réveiller un hamster

Il n’est pas toujours recommandé de réveiller un hamster, mais il existe certaines façons de le sortir de sa sieste. Étant donné que les hamsters dormant principalement pendant la journée, il est souvent inévitable de devoir les déranger pour nettoyer la cage ou les nourrir. Nous allons voir comment réveiller un hamster de la manière la plus douce possible.

De nombreuses personnes pensent que les hamsters sont des animaux nocturnes, ce qui signifie qu’ils sont principalement actifs la nuit et qu’ils ont tendance à dormir le jour. Toutefois, ce n’est pas tout à fait le cas. Le rythme de sommeil du hamster est légèrement différent. Il est classé parmi les mammifères crépusculaires, cela veut dire qu’ils sont plus actifs au crépuscule et à l’aube.

Il est important de comprendre comment votre hamster dort pour vous assurer d’avoir un petit compagnon heureux et en bonne santé. Vous devez également savoir quand le laisser tranquille, car même si votre hamster est très mignon, vous ne voudriez pas le voir en colère !

hamster blanc aux yeux noirs et aux longues moustaches, endormi et blotti dans une confortable litière pour hamster

Comment réveiller un hamster

Il peut être décevant de trouver votre hamster endormi pendant la journée alors que vous aimeriez jouer avec lui, mais le hamster a sa propre routine, et bien que celle-ci puisse être légèrement adaptée, c’est quelque chose que vous devez accepter.

Vous pouvez toujours faire des compromis et modifier vos habitudes quotidiennes pour les adapter à votre animal, en le réveillant un peu plus tôt ou en le couchant un peu plus tard le soir. Ce n’est cependant pas une solution adaptée aux jeunes hamsters, car cela pourrait entraîner d’autres problèmes !
Si vous avez besoin de réveiller votre hamster, il est important que vous sachiez comment le faire de la bonne manière

En tant qu’animaux de proie, les hamsters veulent se sentir en sécurité, et ils ont l’habitude de se cacher lorsqu’ils se trouvent dans la nature. C’est pourquoi leur rythme de sommeil a évolué au fil du temps, afin qu’ils puissent être plus actifs la nuit, lorsque d’autres prédateurs sont en chasse ! Être si petit est particulièrement épuisant, c’est pour cette raison que les hamsters sont des petits animaux somnolents et que leur sommeil est si important. Ainsi, lorsqu’un hamster se réveille, il doit être traité avec délicatesse afin qu’il puisse s’adapter le plus naturellement possible.

Approchez-vous doucement

Si vous voulez réveiller votre hamster sans lui faire peur, vous devez éviter de vous précipiter vers lui trop bruyamment et trop rapidement. Approchez délicatement, surtout si vous êtes avec des enfants prêts à jouer. Ne vous précipitez pas non plus pour le réveiller car il peut être en train de dormir profondément et n’appréciera pas d’être réveillé brutalement.

Adaptez leur environnement

Un hamster commence à sortir de son sommeil au crépuscule et à l’aube, ou pendant les heures de faible luminosité. Vous pouvez donc éventuellement le réveiller doucement en ajustant les lumières et en tamisant la pièce. En rendant la pièce suffisamment sombre, votre hamster devrait réagir au changement de lumière.

Les hamsters dorment davantage quand les températures sont froides. Réchauffer l’environnement de la cage de votre hamster pourra agir comme un réveil en douceur et permettra à votre animal de se réveiller dans un environnement confortable. Personne n’aime se réveiller dans une maison froide, y compris les hamsters !

Offrez-leur une friandise

Parfois, les odeurs de cuisson qui émanent de la cuisine peuvent réveiller même les plus gros dormeurs humains, et lorsque vous sortez d’une bonne sieste, vous pouvez avoir un petit creux. L’odeur alléchante d’un aliment délicieux peut faire le même effet à votre hamster

Approchez une petite friandise pour hamster près de leur nez, sa délicieuse odeur pourrait les faire sortir de leur sieste. Veillez à ne pas tenir la friandise trop près de votre hamster, car cela pourrait l’effrayer, et il pourrait aussi attraper la friandise et s’enfuir pour la grignoter tout seul. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez tenter de le faire avec de la nourriture fraîche ou essayer de secouer légèrement sa gamelle de nourriture. C’est une technique de réveil en douceur qui fonctionne quasiment à tous les coups.

Parlez-lui doucement et faites des bruits rigolos

Ça vous arrive de vous extasier et de faire des bruits amusants quand vous êtes en présence d’un petit bébé ? Difficile de ne pas le faire, à vrai dire ! Les hamsters réagissent aux bruits légers et aux voix douces. Faire des bruits rigolos ou fredonner un air à voix basse alertera vos hamsters de votre présence car ils reconnaîtront le son de votre voix. Ils sont peut-être petits, mais ce sont des créatures incroyablement observatrices et intelligentes.

Soufflez doucement sur votre hamster

Cela peut sembler un peu stupide, mais cette technique peut fonctionner et ne fera aucun mal à votre petit hamster. Il est même possible que cela lui plaise. Si votre hamster dort à l’air libre dans sa cage et qu’il se trouve à portée de main, vous pouvez souffler légèrement vers lui. Voyez cela comme une brise d’été douce et délicate plutôt que comme un coup de vent violent ! N’oubliez pas la différence de taille qu’il y a entre vous et votre hamster !

cage blanche pour hamster avec plateau de litière transparent contre un mur peint en bleu dans le salon

Ce qu’il ne faut pas faire lorsque vous réveillez votre hamster

La chose la plus importante à retenir lorsqu’il s’agit de perturber l’horaire de sommeil de votre hamster est que vous devez être particulièrement prudent. Il y a certaines façons de réveiller votre animal qui pourraient être considérées comme un manque de considération, voici donc quelques exemples à éviter :

Faire trop de bruit

En tant qu’animaux de proie, les hamsters sont constamment en alerte et peuvent facilement être stressés. Même si un hamster est éveillé ou en train de se détendre, il est toujours bon de faire preuve de douceur et de délicatesse, notamment quand vous jouez avec lui. Après tout, les hamsters sont vraiment de petits animaux, et notre grande taille peut être quelque peu intimidante ! Les bruits forts, en général, sont très désagréables pour eux, qu’il s’agisse d’écouter de la musique forte, de crier à travers la pièce ou simplement d’élever un peu la voix. Les hamsters ont des oreilles très sensibles.

Secouer leur cage

La cage d’un hamster est un endroit sûr. Ils peuvent se blottir dans leur nid douillet et mettre à l’abri de tout ce qui les entoure, ou jouer paisiblement dans leur confortable maisonnette. La cage Qute pour hamster offre un design innovant qui vous permet de voir à travers le bac à litière transparent. De cette manière, vous pouvez toujours savoir où se trouve votre petit bout de chou et vous n’envisagerez jamais de secouer la cage pour le trouver ou pour le réveiller !

Les faire sursauter

Les hamsters sont des mini-mammifères délicats, et il suffit de très peu de choses pour les effrayer. Se précipiter vers eux et les faire sursauter ne fera que les stresser davantage. Essayez donc de ne pas faire peur à votre hamster et faites attention à votre comportement en sa présence, car il est très sensible.

Si vous avez l’impression que votre hamster est malheureux, vous pouvez essayer d’en savoir plus via notre blog le langage corporel du hamster. Comme tous les animaux de compagnie, si la situation devient un peu instable et qu’ils se sentent stressés, cela peut entraîner des problèmes de comportement et un manque de confiance envers leur famille humaine.

Les ramasser lorsqu’ils dorment pour les porter

Si vous n’avez pas fait de bruit en vous approchant et que votre hamster dort encore profondément, il n’est certainement pas recommandé d’essayer de le prendre pour le porter ou de lui donner des petits coups pour le réveiller. Il n’y a aucune manière douce de faire cela ! Attention, les hamsters ont des dents très pointues et peuvent mordre s’ils se sentent menacés. Après tout, vous empiétez sur leur territoire.

Faire des mouvements brusques ou rapides

Évitez les mouvements brusques et rapides car cela pourrait faire sursauter votre petite boule de poils et risquer de l’angoisser. L’instinct naturel du hamster est assez vif, il verra ce mouvement soudain comme une menace.

petite fille qui tient un hamster gris dans ses mains devant la cage à hamster qute dans le salon

À quelle heure un hamster doit-il se réveiller ?

Les hamsters suivent leur rythme de sommeil naturel et, bien qu’ils puissent s’adapter à une routine légèrement différente, ils ne changeront jamais complètement pour s’adapter à votre rythme (ce sera probablement l’inverse !). Ils continueront de s’agiter pendant les heures de faible luminosité, et bien que nous puissions interférer légèrement avec cette habitude en réchauffant la pièce ou en modifiant la luminosité, vous ne pourrez modifier sa routine que d’une heure ou deux.

Le sommeil d’un hamster dépend également de son espèce, car selon les races, les hamsters ont des horaires et des besoins de sommeil différents. Ils dorment généralement entre 12 et 14 heures par jour, mais ont un rythme de sommeil et d’éveil polyphasique. Cela signifie qu’ils dorment par intermittence tout au long de la journée plutôt que d’avoir un cycle de sommeil continu.

Vous pouvez surveiller les habitudes de sommeil de votre hamster à l’aide d’un journal et suivre son emploi du temps. Passez quelques jours à noter précisément les moments où il dort et ceux où il est éveillé. Ensuite, nourrissez-le à la même heure tous les jours. Au fil du temps, vous pouvez modifier l’heure du repas de quelques minutes, ce qui modifiera l’heure à laquelle il se réveillera.

Est-ce grave si mon hamster dort la nuit ?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles votre hamster dort la nuit, notamment parce qu’il hiberne ou parce qu’il est malade. L’âge de votre hamster aura également une répercussion sur son temps de sommeil.Le stress et la dépression peuvent aussi être des facteurs, ou votre hamster peut avoir été trop stimulé pendant la journée alors qu’il aurait dû se reposer. Tout comme un jeune enfant, s’il est trop fatigué, il aura du mal à dormir car sa routine aura été modifiée.

L’hibernation est un phénomène possible si votre hamster est installé dans un environnement froid dont la température descend en dessous des 10 degrés Celsius. Si vous ne vivez pas dans un environnement froid mais que vous remarquez que votre hamster passe la plupart de son temps à dormir, vérifiez la température pour vous assurer qu’il n’y a pas de courant d’air qui pourrait provoquer une baisse de température.

Par ailleurs, les problèmes respiratoires et digestifs sont courants chez les hamsters. S’ils sont plus léthargiques que d’habitude, pensez à les emmener chez un vétérinaire pour vérifier qu’ils vont bien.

Conclusion

Les hamsters sont des animaux de compagnie très courants chez les enfants. Il est donc impératif de connaître la personnalité et le comportement de votre hamster. Vous pourrez ainsi vous assurer qu’il est parfaitement heureux et pourrez le garder en sécurité, tout comme vos enfants.

Points clés à retenir :

  • Évitez de réveiller votre hamster, sauf si cela est fait de manière appropriée
  • Si vous remarquez qu’ils dorment davantage la nuit, ils sont peut-être malades ou malheureux
  • L’emplacement de la cage du hamster est important – placez-la dans un coin sombre de la pièce pour que votre hamster puisse dormir pendant la journée
  • Réveillez votre hamster lentement et calmement
  • Évitez de faire des mouvements brusques, de secouer la cage ou de crier !
  • Les hamsters dorment 12 à 14 heures par jour, c’est la quantité de sommeil dont ils ont besoin

Il est toujours utile d’imaginer la façon dont vous aimeriez être réveillé. Il est peu probable que, comme pour le hamster, ce soit par une personne géante qui arrive vers vous en criant, et cela bien avant l’heure de votre réveil habituel. Un petit murmure à l’oreille, un délicieux petit-déjeuner maison et une tasse de café ; voilà des façons bien plus agréables de commencer la journée !

This entry was posted in Hamsters


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *