Limited availability due to high demand. Please see our Stock Availability page for more information.

Omlet Blog France

Les lapins peuvent-ils devenir vos nouveaux meilleurs amis ?

Nous savons tous que le chien est le meilleur ami de l’homme depuis des siècles, mais avez-vous déjà songé à une amitié avec un lapin de compagnie ? Tout comme les chiens, les lapins sont des animaux très sociables. Cela veut dire qu’ils apprécient la compagnie des autres, qu’ils soient de leur propre espèce ou de la nôtre ! Il est même prouvé que les lapins qui se lient à leur maître vivent plus longtemps et plus heureux ! Avec tant d’amour à donner, ces petits êtres doux et pelucheux peuvent être des animaux de compagnie parfaits. Alors, les lapins peuvent-ils devenir vos nouveaux meilleurs amis ?

Lapin noir et blanc qui mange dans un porte-friandises

Pourquoi devrais-je prendre un lapin ?

Tout d’abord, les lapins sont des animaux de compagnie très affectueux qui montrent leur affection à leur maître de nombreuses façons. Soyez donc rassuré, vous pouvez devenir le meilleur ami de votre lapin en un rien de temps ! Si vous envisagez de prendre un lapin, vous apprendrez à connaître son propre langage corporel au fil du temps. Toutefois, de manière générale, un lapin qui aime son maître lui montrera en ronronnant, en courant autour de ses pieds ou même en lui faisant des léchouilles !

Mis à part le fait que ces animaux sont irrésistiblement mignons, ils sont aussi incroyablement amusants et vous procureront beaucoup de divertissement. Pour que vos lapins deviennent vos nouveaux meilleurs amis, ils ont besoin de temps de jeu en votre compagnie ! Les lapins adorent s’amuser avec des jouets pour lapins, qui non seulement les aideront à rester actifs, mais leur procureront aussi une grande stimulation mentale. Et après une dure journée de travail à sauter dans tous les sens, vous pourrez les récompenser en leur donnant de délicieuses friandises pour lapins – une expérience parfaite pour créer des liens !

Les lapins sont également particulièrement attrayants si vous avez envie d’avoir un ami à fourrure dans votre vie, mais que vous ne vous sentez pas encore prêt à élever un chat ou un chien, qui vous demanderont plus de temps pour les promenades et le dressage. Ceci étant dit, les lapins requièrent tout de même un dévouement total de la part de leur maître.

Ce qu’il faut prendre en considération avant d’acheter un lapin

Comme pour tout animal de compagnie, vous devez vous demander si un lapin peut être adapté à votre style de vie. Les lapins ne vous demandent peut-être pas autant de temps ou de dressage qu’un chien, par exemple, mais ils ont un besoin constant de compagnie et de stimulation pour vivre parfaitement heureux et épanouis.

Avant de prendre un lapin, vous devez tenir compte de votre dynamique familiale. Bien que les lapins soient généralement considérés comme des « animaux de compagnie basiques », ils ne conviennent pas toujours aux jeunes enfants. La raison principale est que de nombreux lapins sont naturellement nerveux et n’apprécient pas être manipulés. Les lapins doivent être manipulés avec douceur et délicatesse, ce qui ne va malheureusement pas souvent de pair avec des enfants particulièrement jeunes ! Toutefois, certaines races sont réputées pour bien s’entendre avec les membres de la famille les plus jeunes notamment les Béliers français, qui adorent socialiser et ne rechignent pas à être manipulés.

Les lapins peuvent-ils être les nouveaux meilleurs amis de vos animaux de compagnie ?

Si vous avez d’autres animaux à la maison, vous devez aussi réfléchir avant d’envisager de prendre un lapin. Heureusement pour vous, beaucoup de nos autres animaux de compagnie préférés peuvent s’entendre parfaitement avec les lapins. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il suffira simplement de mettre vos animaux dans une même pièce et d’attendre que les choses se passent ! Au contraire, vous devrez présenter vos animaux lentement dans un espace neutre, avec une barrière pour les séparer, comme une caisse ou une clôture.

Si vous présentez votre lapin à votre chien, veillez toujours à le tenir en laisse. Que vous présentiez votre lapin à un chat, à un chien ou à une poule, vous ne devez jamais les laisser sans surveillance pendant cette phase de découverte. Surveillez avec attention leurs premières interactions. Vous devez être particulièrement attentif en cas de comportement agressif ou anxieux de la part de votre lapin ou de vos autres amis à poils. N’hésitez pas à consulter notre précédent blog au sujet des présentations entre les lapins et les autres animaux de la maison. Notez toutefois que les lapins ne doivent pas être élevés avec d’autres petits animaux tels que des rats ou des cochons d’Inde.

Une femme qui pousse une brouette remplie de fleurs et interagit avec des lapins dans le clapier pour lapins Eglu Go

Où faut-il se rendre pour trouver son lapin de compagnie ?

Comme pour tout animal, il est important que les lapins soient achetés auprès d’un éleveur fiable ou qu’ils soient sauvés dans un centre ayant une bonne réputation. Prenez le temps de faire des recherches approfondies. Certaines races de lapins conviennent mieux aux propriétaires qui ont déjà un peu plus d’expérience que d’autres avec les animaux.

En raison de cette idée fausse selon laquelle les lapins seraient des « animaux faciles », une augmentation des lapins abandonnés dans les refuges a été observée ces derniers temps. Au Royaume-Uni, il existe une organisation qui propose une solution à cette crise, la National Animal Welfare Trust. Elle demande aux personnes intéressées par les lapins d’envisager de les accueillir pour une courte période. Cela leur permet de s’assurer que les lapins sont correctement pris en charge et permet également aux propriétaires potentiels de voir si un lapin convient à leur style de vie avant de s’engager à en prendre un définitivement à la maison. Pour obtenir plus d’informations à propos des organisations françaises dédiées aux animaux, vous pouvez consulter le site de la SPA.

Si vous ne savez pas par où commencer pour choisir la race de lapin adaptée à votre situation, jetez un coup d’œil à notre guide sur les races de lapins. Une fois que vous aurez réduit le nombre de possibilités, prenez le temps de lire notre blog Comment choisir la race de lapin qui vous convient le mieux ?
, vous devriez alors être en mesure de trouver votre bonheur et votre nouveau meilleur ami à poils ! Alors, les lapins peuvent-ils devenir vos nouveaux meilleurs amis ?

This entry was posted in Lapins


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *