Limited availability due to high demand. Please see our Stock Availability page for more information.

Omlet Blog France

Comment choisir la race de lapin qui vous convient le mieux ?

lapin fauve et pelucheux qui grignote un bâton 
lapin blanc et marron avec les oreilles relevées 

Si après quelques recherches, vous avez décidé que le lapin était l’animal fait pour vous, vous avez désormais la tâche de choisir la race de lapin que vous souhaitez avoir chez vous. Il existe de nombreuses races merveilleuses de lapin parmi lesquelles vous pouvez choisir, et elles ont toutes leurs propres caractéristiques et particularités. Pour vous aider à choisir le lapin fait pour vous et votre famille, nous avons établi une liste d’éléments à prendre en compte :

La taille

Les races de lapin ont des tailles différentes, des petits nains de couleur aux grands géants des flandres. Les plus petites races sont des lapins qui ont tendance à être plutôt capricieux et nerveux, alors que les lapins de plus grande taille sont généralement plus doux et moins agressifs.

Les lapins les plus grands auront naturellement besoin de plus de nourriture et de plus d’espace. Mais ne pensez pas que les lapins plus petits se contenteront forcément d’un espace limité, ils courent souvent davantage que les plus grands lapins du fait qu’ils ont plus d’énergie à dépenser.

Les races de lapins adaptées aux enfants

Bien qu’il ne faille jamais confier aux enfants la totale responsabilité de s’occuper d’un lapin, il est conseillé de trouver une race qui n’a pas de problème à être caressée et manipulée si vous avez des enfants dans votre famille.

C’est en grande partie une question de personnalité, mais certaines races comme les bélier français et les hollandais s’entendent relativement bien avec les enfants.

Les raisons de prendre un lapin

Pensez à la raison pour laquelle vous voulez prendre un lapin ainsi qu’aux critères les plus importants pour vous. Voulez-vous simplement apprécier de regarder votre lapin s’amuser dans votre jardin ou souhaitez-vous plutôt avoir un animal sociable qui vienne vous faire des câlins ? Souhaitez-vous élever votre lapin ou le montrer dans des expositions-concours de lapin ?

L’apparence

Selon les races, les lapins ont des poils plus ou moins longs ainsi que des couleurs, des oreilles et des corpulences différentes. Vous avez probablement une idée de ce à quoi vous aimeriez que votre lapin ressemble, mais il est aussi important de prendre le temps de découvrir les différentes races qui existent.

Il faut aussi préciser que les différentes races n’ont pas toutes les mêmes besoins de toilettage et d’entretien. Les poils longs, comme chez les lapins angora, devront par exemple être brossés tous les jours ou plusieurs fois par semaine, il faut donc vous demander si vous êtes prêts à le faire.

Rencontrer le lapin en personne

Si les races de lapins ont des traits de caractères et des tempéraments différents, l’élevage et la personnalité ont aussi une grande importance. Essayez, si possible, d’aller voir l’éleveur ou la personne à qui vous allez acheter votre lapin, ou le centre où vous allez l’adopter.

Si votre lapin est encore petit, observez comment il interagit avec son environnement et ses frères et soeurs, et si possible, observez sa maman. Assurez-vous que votre lapin n’a pas de problème de santé évident et essayez de vous faire une idée de son tempérament. S’il est important pour vous que votre lapin soit à l’aise à l’idée d’être porté, veillez à ce qu’il ait été en contact avec des humains dès son plus jeune âge et qu’il ait été régulièrement manipulé.

lapin aux oreilles tombantes qui se balade dans l’herbe

La génétique

Renseignez-vous sur la susceptibilité des races selon certains problèmes de santé spécifiques. Certains lapins présentent un risque plus élevé de développer des problèmes de mâchoires, d’autres des problèmes d’articulation ou encore des problèmes d’acariens pour d’autres races. Avec de bons soins, la plupart des lapins seront heureux et en bonne santé, mais rechercher les problèmes possibles afin de les prévenir est une très bonne chose à faire.

L’espérance de vie diffère également selon les races. La majorité des lapins vivent entre 5 et 8 ans, mais certaines races sont connues pour vivre souvent plus de 10 ans. C’est un engagement évidemment plus important, mais il vaut la peine de réfléchir aux points suivants.


Tenez compte des éléments suivants pour choisir votre lapin de compagnie :

Vous voulez un gentil lapin de famille qui est à l’aise avec les enfants

Vous avez déjà eu des lapins auparavant et souhaitez quelque chose de spécial

Vous voulez garder votre lapin à l’intérieur

Vous voulez un lapin intelligent, très énergique et joueur.

Vous voulez un lapin doux comme une peluche qui vous fait des câlins

This entry was posted in Lapins


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *