En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Omlet Blog France

Pourquoi mes poules ne rentrent plus dans leur poulailler le soir ?

Des poules dans le poulailler Egu d’Omlet le soir

Pour vos poules, le poulailler doit servir d’endroit pour manger, boire, pondre et se reposer. Il doit aussi protéger vos poules des éléments extérieurs ou de tout danger afin qu’elles s’y sentent parfaitement en sécurité. Toutefois, il arrive que vos poules décident soudainement de ne plus rentrer dans leur poulailler lorsque la nuit tombe, et ce pour plusieurs raisons. Voici quelques explications.

Une poule couveuse

Les poules peuvent devenir couveuses, que vous ayez un coq ou non. Bien que beaucoup de poules décideront de rester dans leur poulailler pour couver leurs œufs, d’autres préféreront chercher un espace plus calme loin du poulailler, ce qui peut expliquer pourquoi elles restent à l’extérieur toute la nuit.

Déplacer une poule couveuse peut être très stressant pour elle, donc si vous décidez qu’il est préférable de déplacer votre poule à l’intérieur du poulailler, pour des raisons de sécurité, vous devez le faire avec précaution. Commencez par ramasser ses œufs régulièrement (deux fois par jour). Veillez à porter des gants en cuire pour cette opération, car une poule couveuse peut se montrer agressive en votre présence, celle-ci étant très protectrice de ces œufs. Vous devrez aussi réduire la luminosité lorsque vous la déplacerez, le processus de déplacement étant moins stressant dans l’obscurité.

Les prédateurs

Les prédateurs comme les renards, les chats, les rats et les blaireaux peuvent expliquer pourquoi vos poules ne rentrent plus dans leur poulailler le soir. Ces animaux effraient vos poules, et les petits prédateurs comme les blaireaux réussissent à accéder au poulailler en escaladant la clôture ou en se faufilant par de petits trous dans le grillage du poulailler.

Heureusement, vous pouvez prendre certaines mesures pour dissuader ces prédateurs et permettre à vos poules de rentrer tranquillement dans leur poulailler chaque soir. Une première option est d’installer une lumière avec détecteur de mouvement, qui fera fuire les invités indésirables. Vous pouvez aussi jeter un œil aux différents poulaillers d’Omlet. Tous les poulaillers d’Omlet résistent aux prédateurs, garantissant la sécurité de vos poules qui seront à l’abri de tout visiteur nocturne. Ils sont équipés de jupes anti-tunnel posées à plat sur le sol et d’un grillage soudé en acier très résistant, qui empêcheront les animaux de pouvoir creuser. Vous pouvez également acheter la Porte automatique pour poulailler d’Omlet qui enfermera vos poules dans leur poulailler le soir pour les garder en toute sécurité, jusqu’à l’heure à laquelle vous aurez programmé l’ouverture du poulailler le lendemain.

Un poulailler surpeuplé

Les poules ont besoin de leur espace personnel, c’est pourquoi beaucoup de poules sont élevées en liberté. Non seulement la surpopulation est désagréable pour vos poules, qui évitent de se trouver dans le poulailler la nuit, mais elle peut aussi entraîner d’autres complications comme l’accumulation d’ammoniac et l’augmentation des maladies. La solution ? Plus il y a d’espace, mieux c’est ! Comme référence de taille, vous avez le Grand poulailler Eglu Cube d’Omlet qui peut accueillir confortablement six grandes poules ou jusqu’à dix poules Pékin.

Tensions entre vos poules

Une poule qui sort sa tête du poulailler Eglu d’OmletMalheureusement, le harcèlement entre poules existe, et ce n’est pas un problème très rare. Les poules créent naturellement un ordre hiérarchique, selon lequel le groupe de poule établira une hiérarchie sociale de la plus faible à la plus forte. Cependant, si un comportement agressif continue, après que le coq en chef, ou la poule dominante en l’absence du coq, aient trouvé le chemin du sommet de l’échelle sociale, cela signifie que vous avez peut-être affaire à une brute parmi vos poules. Les signes les plus courants sont l’absence de plumes sur le dos de la poule, une perte de poids inhabituelle, une réduction de la production d’œufs ou la présence de sang à l’endroit où la victime a été picorée. Ce sont autant d’éléments qui peuvent amener une ou plusieurs poules à refuser de retourner dans leur poulailler la nuit.

Pour cesser ce harcèlement, et faire en sorte que vos poules retournent dans leur poulailler le soir, essayez tout d’abord d’identifier la cause. Les raisons les plus courantes des cas de harcèlement sont des poules blessées ou malades, un nombre de poules trop important dans un groupe ou encore des poules qui s’ennuient. Cependant, si le problème persiste après que vous ayez essayé de résoudre ce que vous pensiez être la cause du conflit, vous pouvez acheter du spray anti-picage, qui évitera le picage des plumes. Vous pouvez aussi séparer la poule brutale du groupe. Le fait de l’isoler pendant une semaine pourra lui faire perdre sa position de poule dominante dans la hiérarchie sociale des poules lorsqu’elle sera réintroduite.

Les acariens et parasites dans le poulailler

Les parasites sont une cause très fréquente pour laquelle les poules cessent de revenir dans leur poulailler le soir. Les poux rouges peuvent particulièrement en être responsables, car ils vivent à l’intérieur des poulaillers et pondent des œufs dans les fissures près des nids. Ils peuvent rendre vos poules agitées pendant la nuit car ils viennent se nourrir de leur sang pendant qu’elles dorment. Actifs uniquement pendant les périodes chaudes, les poux rouges sont également plus susceptibles de s’attaquer aux poulaillers en bois.

Il n’est pas facile de s’en débarrasser, mais vous avez une solution en achetant un concentré anti poux rouges, qui agit en immobilisant les insectes grâce à sa consistance très collante. Rassurez-vous, son utilisation dans la zone d’alimentation des poules ne présente aucun danger. Vous n’avez donc rien à craindre pour la digestion de vos poules.


Heureusement, les poules sont des animaux d’habitudes, donc une fois la cause identifiée, vous devriez réussir à ramener vos poules dans le poulailler le soir en un rien de temps.

This entry was posted in Incubation/Poussins


4 replies on “Pourquoi mes poules ne rentrent plus dans leur poulailler le soir ?”

Van Diest dit :

Bonjour.Pourquoi les poules trient elles les graines du mélange et ne mangent jamais tout. Elles n aiment pas les granulés non plus. Elles sont en liberté au jardin par contre

Véronique Hibert dit :

Les rats peuvent s’attaquer aux poules?

Pouzet dit :

Bonjour, Vos articles sont toujours très intéressants et bien faits. Toutefois, je regrette les nombreuses fautes d’orthographe et vous suggère de les faire relire par une personne maîtrisant l’orthographe français. Cordialement

Sandra THIEBAUT dit :

mes 3 poules dorment ensemble dans le pondoir depuis le début, cela pose-t-il un problème ? la ponte n’est pas affectée pour autant, merci de votre retour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *