En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Omlet Blog France

Quelle est la différence entre un hamster et un cochon d’Inde ?

les differences entre les hamsters et les cochons dInde

Les hamsters et les cochons d’Inde sont des animaux de compagnie qui nécessitent relativement peu d’entretien. Ils constituent un excellent choix pour vos tous premiers animaux de compagnie. Ces deux animaux présentent toutefois plusieurs différences fondamentales. Connaître ces différences vous aidera à faire le bon choix au moment de choisir votre nouvel animal.

Les hamsters sauvages vivent dans de vastes régions d’Europe et d’Asie, notamment en Syrie, en Chine et en Russie, qui sont les foyers ancestraux des hamsters de compagnie. Ces petits rongeurs préfèrent les climats chauds et secs.

Les cochons d’Inde sont originaires des régions montagneuses d’Amérique du Sud : Colombie, Équateur, Pérou et Bolivie. Ils appartiennent cependant à la même grande famille que les hamsters, celle des rongeurs. Mais cette parenté peut s’avérer légèrement trompeuse, car ces animaux ont des besoins et des exigences alimentaires nettement différents.


Hamster vs Cochon d’Inde

gros plan sur un cochon d’Inde marronSi ces deux animaux ont en effet plusieurs points communs, leurs habitats et leurs modes de vie différents font que l’aménagement de la maison d’un hamster est très différent par rapport au cochon d’Inde.

Un élément majeur qui différencie les hamsters des cochons d’Inde est leur durée de vie. Chez les hamsters, elle est généralement de 2 à 4 ans, c’est une moyenne moins élevée que chez les cochons d’Inde. Cela est dû au fait qu’ils sont plus petits et ont un métabolisme beaucoup plus rapide que leurs cousins cochons d’Inde, qui pour leur part, vivent à peu près entre 5 et 8 ans, certains atteignant même la décennie.

Une autre différence majeure entre ces deux animaux est leur taille. Comme nous venons de l’indiquer, les hamsters sont bien plus petits que les cochons d’Inde, avec une taille moyenne qui est de l’ordre de 5 à 15 cm. Même les plus petits cochons d’Inde sont plus grands que les plus petits hamsters, la taille moyenne chez les cochons d’Inde étant de 20 à 30 cm de long. Cela signifie aussi que les cochons d’Inde ont besoin d’un enclos plus grand.

Bien qu’il soit important de prendre en compte la taille de l’animal ainsi que celle de son enclos, ces facteurs n’auront pas non plus un impact énorme sur le soin général dont vos animaux de compagnie auront besoin. Les différences que nous allons voir à présent sont celles qui doivent véritablement influencer votre décision.

Les quatre principales différences entre les hamsters et les cochons d’Inde

1. Les rhymes de sommeil

C’est probablement la plus grande différence entre ces deux espèces. Les hamsters sont, de manière générale, des animaux nocturnes, ce qui signifie qu’ils préfèrent vivre la nuit. Beaucoup de propriétaires de hamsters pourront vous raconter comment leur animal se met à courir dans sa roue à une heure du matin !

Les cochons d’Inde, quant à eux, sont actifs principalement durant la journée, faisant des petites siestes lorsqu’ils en ressentent le besoin. Ils ont tout de même tendance à dormir davantage pendant la nuit.

2. Les besoins sociaux

Les hamsters et les cochons d’Inde ont des besoins sociaux complètement différents. Dans la nature, les cochons d’Inde vivent en groupes de trois à dix animaux. Ils ont évolué pour devenir des animaux sociaux et seront rapidement tristes et stressés si vous les privez de cette interaction. On sait même que des cochons d’Inde solitaires peuvent mourir s’ils restent isolés pendant trop longtemps.

C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé aux propriétaires de cochons d’Inde d’en posséder au moins deux. Vous pouvez en avoir qu’un seul à condition que quelqu’un soit disponible et volontaire pour lui apporter la relation sociale dont il a besoin. En raison de leur besoin d’être avec d’autres animaux, les cochons d’Inde seront beaucoup plus disposés à passer du temps, jouer et interagir avec les êtres humains. Ce facteur, ainsi que leur habitude plutôt pratique de dormir pendant la nuit, peut en faire le choix idéal pour les enfants qui veulent jouer avec leurs animaux de compagnie.

Les hamsters sont des solitaires. C’est le cas, du moins, pour les hamsters syriens ou les hamsters dorés, qui sont de loin les espèces les plus populaires chez les hamsters de compagnie. Lorsqu’ils vivent avec des compagnons, les hamsters d’autres espèces sont parfaitement heureux, voire même plus heureux encore, que lorsqu’ils sont tous seuls. Avoir beaucoup de hamsters qui vivent ensemble risque de les rendre agressifs les uns envers les autres, surtout si deux mâles se trouvent à proximité.

Si vous les soignez et les apprivoisez correctement dès leur plus jeune âge, les hamsters s’attacheront à vous et seront heureux de passer du temps en votre compagnie. Toutefois, un hamster non-sociabilisé aura tendance à souvent vous mordre, ce qui est un autre aspect rebutant pour les enfants.

3. Le régime alimentaire

un hamster trop mignon qui se nettoieLes besoins alimentaires des hamsters et des cochons d’Inde représentent sûrement la différence la plus importante entre les deux espèces. Les hamsters sont omnivores et mangent à peu près tout ce qu’ils peuvent trouver. Ils sont connus pour stocker leur nourriture dans leurs joues pour plus tard, ce qui fait gonfler leur visage et double presque la taille de l’animal.
pouveznourrir votre hamster avec des fruits et légumes, à condition qu’ils soient lavés et qu’ils ne remplacent pas totalement le mélange pour hamster. Veillez également à donner à votre hamster quelque chose à mâcher, comme par exemple un morceau de bois ou de la paille, cela l’aidera à garder ses dents en bon état.

Contrairement aux hamsters, les cochons d’Inde sont végétariens. Dans la nature, ils consomment des fruits, des racines de plantes et, plus important encore, beaucoup d’herbes riches en fibres. Comme pour les hamsters, les cochons d’Inde domestiques doivent être nourris avec un mélange alimentaire spécialement conçu pour eux. Cependant, ces aliments contiennent souvent beaucoup de glucides et pas assez de fibres. C’est pourquoi vos cochons d’Inde auront aussi besoin de beaucoup de fruits et légumes frais, d’herbes et de foin, en plus de leur mélange alimentaire. Le foin est essentiel pour préserver les dents des cochons d’Inde, et il assure aussi un équilibre sain des bactéries de l’estomac dont les animaux ont besoin pour digérer leur nourriture de manière efficace.

4. L’espace

Les hamsters sont toujours gardés en intérieur, car ils ont besoin de se trouver dans un environnement relativement chaud. En tant que petits animaux, ils n’ont pas besoin d’un espace de vie trop important, et celui de la cage Qute, qui peut s’intégrer dans une pièce comme un élément agréable faisant partie du mobilier, conviendra parfaitement, à condition que vous sortiez les hamsters de leur cage pour leur exercice et leur jeu quotidiens..

Les cochons d’Inde, en revanche, ont besoin d’un clapier d’extérieur plus grand, car en plus d’être bien plus grands que les hamsters, ils doivent être gardés en groupe. Certains sont gardés en intérieur toute l’année, mais si vous avez assez de place pour installer un enclos dans votre jardin, vos cochons d’Inde en seront ravis, et les enfants pourront s’amuser avec leurs animaux de la manière la plus efficace possible.

La conclusion à retenir ici est que, si vous avez un espace intérieur trop petit, il faut que vous preniez un hamster, pas un cochon d’Inde.


Dans l’ensemble, les hamsters et les cochons d’Inde sont tous deux de supers animaux de compagnie, qui nécessitent peu d’entretien. Les principales différences entre eux sont leur taille, leur durée de vie et leur régime alimentaire. Pour choisir entre ces deux merveilleux petits animaux, c’est avant tout une question de préférence personnelle. Tant que vous vous en occupez correctement, ils créeront rapidement un lien étroit avec vous.

This entry was posted in Cochons d'Inde


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *