En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Omlet Blog France

8 astuces pour faire pondre plus d’œufs à vos poules

gros-plan-sur-deux-poules-grises-qui-se-promenent-dans-lherbe.jpegLorsque les jours raccourcissent, vous pouvez observer que vos poules ne pondent plus autant d’œufs que d’habitude. La production d’œufs est en partie régulée par la durée du jour. Plus les poules voient la lumière, plus elles pondent d’œufs. La mue, la couvaison et le vieillissement des poules sont aussi d’autres facteurs qui peuvent affecter la production des œufs.

Mais si vous trouvez que vous ramassez beaucoup moins d’œufs qu’il y a 6 mois ou un an, il existe quelques astuces qui pourraient vous permettre d’encourager vos poules à pondre davantage et vous donner le plus d’œufs possible. Jetez un œil à nos astuces ci-dessous !

1. Choisir les bonnes races

Si les œufs sont la principale raison pour laquelle vous élevez des poules, nous vous conseillons de choisir des poules qui ont été élevées pour pondre au fil des générations. Les poules Pékin ou les poules plus décoratives comme la poule de Padoue ou la poule Soie ont tendance à ne pas beaucoup pondre d’œufs, tout comme les races plus grandes qui ont été développées pour leur viande.

La poule pondeuse idéale est souvent celle qui hésite à s’asseoir sur ses œufs, elle est rarement couveuse. Voici quelques exemples de races de poules pondeuses : Poule Australorp, Poule du Sussex, Poule Rhode-Island, Poule Leghorn.

2. Donnez une alimentation de qualité à vos poules

Il est toujours primordial de donner à vos poules la meilleure alimentation possible en termes de qualité, encore plus si vous souhaitez qu’elles pondent des œufs. Un bon aliment doit contenir une bonne quantité de protéines (16 à 20 % selon l’âge de vos poules) ainsi que des vitamines et des minéraux essentiels.

Si vous donnez des friandises à vos poules, celles-ci doivent être occasionnelles et être pauvres en graisses. Les poules grasses ou obèses ne pondront pas, alors veillez à bien les nourrir, avec une poignée de maïs voire quelques délicieux vers de votre jardin. Cela devrait maintenir vos poules heureuses et en bonne santé, et, espérons-le, les inciter à pondre régulièrement.

3. Réduire leur stress

Les poules qui subissent du stress au quotidien dépensent toute leur énergie pour rester constamment sur le qui-vive. De ce fait, elles pondront très peu voire pas du tout d’œufs.

Assurez-vous que vos poules se sentent en sécurité dans leur poulailler et dans leur enclos. Un poulailler et un enclos résistants aux prédateurs, comme ceux de la gamme Eglu permettront à vos poules de se percher à l’abri des dangers. Essayez d’éloigner les chats et les chiens de l’enclos de vos poules, et laissez les poules venir à vous plutôt que de les poursuivre dans le jardin.

Généralement, les poules se sentiront plus à l’aise lorsque vous aurez instauré une routine bien définie. Laissez-les sortir du poulailler à peu près à la même heure tous les jours (chose très facile à faire avec une porte automatique pour poulailler), donnez-leur toujours la même alimentation, au même endroit, et envoyez-les dormir dès qu’elles sont toutes rentrées dans le poulailler.

Il est parfois impossible de ne pas stresser du tout vos poules, il suffit que vous les déplaciez dans un nouvel endroit ou que vous introduisiez une nouvelle poule dans un groupe. Les poules devraient retrouver leur rythme de ponte habituel une fois que les choses se seront calmées, mais la ponte peut parfois être perturbée pendant quelques semaines.

4. Donnez-leur beaucoup de calcium

Les poules ont besoin de calcium pour produire des coquilles d’œufs solides. Les aliments de qualité auront déjà une quantité de calcium suffisante, mais vous pouvez en fournir davantage à votre poule pondeuse, en lui donnant par exemple des coquilles d’huîtres ou des coquilles d’œufs cuites ou broyées.

5. Donnez-leur de l’eau fraîche

Une poule peut boire jusqu’à 50 cl d’eau par jour (!), il est donc important de fournir beaucoup d’eau fraîche et d’eau propre à votre groupe de poules. Elles boiront volontier dans les flaques de boues ou autres sources d’eau, mais puisque l’eau stagnante peut contenir des bactéries et des parasites, il est toujours préférable de s’assurer qu’elles disposent d’une grande quantité d’eau propre à boire dans leurs abreuvoirs.


une poule dans un poulailler vert qui regarde lexterieur

6. Tenez les parasites à distance

Les acariens sont les premiers responsables de la baisse de la production d’œufs. Ils viennent sucer le sang des pattes de vos poules pendant la nuit, les rendant anémiées et trop fatiguées pour pouvoir pondre. Les puces et les poux peuvent aussi particulièrement agacer et stresser les poules, et les parasites internes comme les vers affaiblissent leur système immunitaire et peuvent les rendre très malades.

Prenez l’habitude d’examiner vos poules toutes les semaines, ou tous les quinze jours. Prenez-les dans vos bras pour examiner leur visage, leurs pattes et leurs plumes. Ainsi, vous serez plus en mesure de repérer rapidement un problème potentiel, et, avec un peu de chance, vous pourrez le traiter avant qu’il n’affecte vos poules et leur production d’œufs. Découvrez comment réaliser un bilan de santé à vos poules ici.

7. Maintenez le poulailler bien propre

Tout comme vous et moi, les poules n’aiment pas dormir, manger et se balader dans le bazar et la saleté. Leur idée de la propreté peut être légèrement différente de la nôtre, mais si vous voulez que vos poules soient heureuses et en bonne santé, et qu’elles pondent beaucoup d’oeufs, vous devez maintenir leur poulailler et leur enclos bien rangés et retirer les crottes et la saleté qui peuvent s’y trouver.

Avec le poulailler Eglu Cube, maintenir la propreté dans la maison de vos poules est un jeu d’enfant. Grâce à ses surfaces nettoyables et à son tiroir à excréments, vous n’aurez besoin que de quelques minutes pour nettoyer le poulailler.

Remplissez vos nichoirs avec beaucoup de litière douce pour que vos poules disposent d’un endroit confortable où se coucher.

8. Donnez-leur plus d’espace

Le manque d’espace peut provoquer beaucoup de stress chez les poules. Lorsqu’elles se perchent, elles préfèrent s’asseoir les unes près des autres dans le poulailler, mais pendant la journée, elles apprécient avoir beaucoup d’espace à leur disposition pour se déplacer.

Si vos poules ne pondent pas, vous pouvez envisager de leur installer un enclos ou un espace un peu plus grand pour qu’elles puissent se déplacer librement. Dans le cas où vous auriez introduit de nouvelles poules dans leur groupe, il pourrait être temps d’acheter un second poulailler pour y loger une moitié du groupe.


Comme la plupart des animaux, les poules ont un nombre d’œufs défini dans leurs corps, et une fois qu’elles ont épuisé leurs réserves, vous ne pourrez rien faire qui pourra les faire pondre davantage d’œufs, aussi savoureux soient-ils. Si vous avez récupéré d’anciennes poules d’élevage, leur rythme de ponte peut ralentir assez rapidement. Car même si elles sont encore jeunes, ces poules ont vécu dans un environnement où elles étaient manipulées pour pondre le plus possible et le plus rapidement possible.

Il est aussi important de se rappeler que les poules ne sont pas des machines, et que leurs corps ont parfois simplement besoin de repos. Mais cela ne veut pas dire qu’elles ne pondront plus jamais, alors ne les abandonnez pas ! Après tout, en plus des œufs, nos poules nous apportent beaucoup de divertissement et de compagnie, et elles méritent d’être traitées correctement, peu importe le nombre d’œufs qu’elles produisent.

This entry was posted in Poules


5 replies on “8 astuces pour faire pondre plus d’œufs à vos poules”

Laura Pugin dit :

Un grand merci pour ces explications d’un grand intérêt car les poules comme tout être ont des besoins bien spécifiques et les connaître apporte bien-être et réussite pour avoir des poules saine et en bonne santé.

Corinne TASIAT dit :

Merci pour tous ces bons conseils, c’est ce que j’essaie de faire depuis que j’ ai des poules.

REGINE SAYN dit :

Merci beaucoup pour ces conseils. J’adore mes 3 poules pondeuses différentes que j’ai depuis le 6 juin 2021. Elles pondent pratiquement tous les jours, mais après une couvade de ma poule de Sussex (que j’ai réussi à arrêter au bout de 48 h en suivant les conseils sur un site de professionnel) , celle ci ne pond plus cela va faire 12 jours, elle est en forme a beaucoup d’espace, n’ai pas stressée. Si quelqu’un peut me donner un conseil je suis preneur. Toutes les 3 m’apportent beaucoup de plaisir.

Claire Auger dit :

Mes superbes poulettes de réforme ne pondent plus beaucoup … épuisées sans doute … mais quel bonheur de les regarder vivre, visiblement heureuses, en liberté dans le jardin. Maintenant elles accourent quand elles voient un humain ! Les œufs c est bien, mais leur bonheur c est le principal, non ?

De Smedt dit :

Très bon commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *