Omlet Blog France

Pourquoi l’air frais est bénéfique à la santé des chats

En regardant un chat rôder dans l’herbe ou simplement se détendre au soleil, il apparaît clairement que ces animaux aiment être dehors. Si vous vivez à la campagne, cela ne pose aucun problème et les chats y profitent à la fois du grand air et du confort domestique. En revanche, en ville, les propriétaires sont parfois moins enclins à laisser leur chat gambader à l’extérieur.

Les chats des villes ont généralement une durée de vie plus réduite que les chats des campagnes. Cela n’a rien à voir avec les bienfaits de l’air frais mais plutôt dû au fait que la majorités des morts prématurées de nos amis félins sont causées par des accidents de la route, et qu’en ville, le chat est susceptible de perdre ses neuf vies beaucoup plus rapidement.

Pourquoi les chats aiment-ils être à l’extérieur ?

Aimez-vous passer du temps au soleil, en respirant à pleins poumons, une légère brise caressant votre visage ? Les chats également. Tout comme vous, ils apprécient les activités qui ne peuvent pas se faire entre 4 murs. Ils sont stimulés par le mouvement, les sons et les odeurs, et même le plus petit jardin est une mine d’informations. Les chats explorent tout ce que le monde a à offrir, ce qui leur procure une stimulation à la fois mentale et physique et fait d’eux des chats heureux et en bonne santé.

Des recherches ont montré que certains sons, notamment le piaillement des rongeurs et le gazouillement des oiseaux, sont particulièrement stimulants pour les chats. D’un point de vue instinctif, ils trouvent ces sons agréables et captivants; et tous les animaux mérite que leur instinct soit satisfait.

Si on leur en donne l’occasion, les chats exploiteront pleinement les avantages de la vie à l’air libre, bien évidemment dans un environnement proche, mais aussi dans une zone géographique beaucoup plus vaste, parcourant parfois des territoires d’un kilomètre de rayon autour de leur foyer. Ils noueront toutes sortes de relations sur ce territoire, certaines amicales et d’autres un peu moins, mais qui feront toutes partie de leur vie trépidante de chat.

Ainsi, la vie en extérieur est un excellent moyen de réduire le stress car elle donne au chat les nombreuses informations dont il a besoin pour rester alerte et satisfait et lui permet de se détendre dans son habitat naturel.

Toutefois, les propriétaires qui souhaitent garder leurs animaux à l’intérieur ne doivent pas se sentir coupables de leur décision. Ils peuvent malgré tout offrir à leur animal la plupart des avantages de la vie en extérieur.

Comment faire entrer le monde extérieur à l’intérieur

La race, et donc la personnalité, joue un grand rôle dans la satisfaction d’un chat. Certaines races, dont le Birman, le Siamois, le Korat, l’Oriental et l’Abyssin, ont besoin du plein air comme un pianiste a besoin d’un piano et elles ne seront pas heureuses si on leur refuse l’accès à l’extérieur. D’autres races, comme le Persan, le Bleu russe et le Ragdoll, semblent avoir été élevées pour passer leur vie sur un canapé et se contenteront parfaitement d’une vie en intérieur. La plupart des chats croisés aiment profiter des avantages des deux mondes, donc si votre chat est destiné à vivre en intérieur, il vous faudra rendre votre maison un peu plus “sauvage”.

Si vous stimulez votre chat grâce à des jouets, y compris ceux contenant de l’herbe à chat, vous faites déjà la moitié du travail. Il convient également d’ouvrir les fenêtres en grand pour laisser entrer l’air frais, les odeurs et les sons, sans pour autant offrir une porte de sortie au chat. À défaut, ouvrir la porte donnant sur le jardin, tout en fermant les portes intérieures, permettra à l’air frais de circuler.

Si l’espace le permet, un enclos pour chats est une excellente solution. Il peut être relié à la maison par une chatière sur la porte qui permet à votre animal de passer autant de temps qu’il le souhaite à l’extérieur. Si l’enclos n’est pas relié à la maison, vous pouvez tout à fait y laisser votre animal pendant que vous profitez de votre jardin. Ou, si vous partez au travail de bonne heure, vous pourriez apprendre à votre chat à se promener en laisse. Cette activité nécessite cependant une organisation minutieuse car il est essentiel d’éviter les chiens pendant leurs promenades !

Même si vous vivez en appartement, il est tout de même possible de laisser votre chat sortir à l’air libre, à condition de disposer d’un balcon. L’ Enclos de balcon pour chats de chez Omlet convient à la plupart des balcons et offrira à votre chat un espace sécurisé pour sentir le vent dans sa fourrure.

Les principales informations à retenir sont que les chats ont besoin d’air frais et de tous les bienfaits de l’extérieur. Toutefois, les chats des villes qui mènent une vie agréable sur le canapé peuvent profiter de la plupart des plaisirs et des stimulations de l’extérieur en restant à l’intérieur.

This entry was posted in Chats


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *