Gardez vos animaux en sécurité à Noël
Noël est une période de l’année appréciée de tous, et tout le monde attend avec impatience cette période de fêtes pour pouvoir se réunir en famille, famille qui pour beaucoup inclut des animaux de compagnie ! Il est donc important de se demander quels sont les impacts que ces festivités peuvent avoir sur nos animaux et de s’assurer qu’ils s’amusent tout autant que nous pendant cette période particulière. Vous trouverez ici quelques petites astuces pour vous assurer que vos animaux passent un agréable Noël.
Limitez les friandises
Pendant les fêtes de Noël, il est beaucoup plus difficile de résister à l’envie de donner des restes à nos animaux, mais dans la plupart des cas, cela n’est pas conseillé pour leur santé et peut même être dangereux. Nous vous suggérons plutôt de profiter de cette occasion spéciale pour passer de bons moments avec vos animaux. Ils préféreront sans aucun doute votre compagnie aux friandises ou aux cadeaux !
Pour en savoir plus sur ce que vous pouvez donner à vos chiens à Noël, consultez notre blog Joyeuses fêtes : ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas donner à manger à votre chien pendant les fêtes.
Ne changez pas votre routine
Essayez de respecter au mieux votre routine, surtout pour les horaires de repas. Faites sortir vos poules à la même heure, promenez votre chien comme vous le feriez le reste de l’année, donnez à votre chat sa dose de caresses habituelle… Les animaux ne comprennent pas vraiment que vous avez beaucoup de choses à faire et le fait de perturber leur routine sera une source d’anxiété supplémentaire pour eux.
Trouvez un endroit sûr pour vos animaux
Noël peut parfois être assez agité, alors veillez à ce que vos animaux puissent facilement se réfugier dans une pièce à l’abri des nuisances. Si vous avez des invités, indiquez-leur ce qu’ils peuvent faire et ce qu’ils doivent éviter avec vos animaux. Il est important que chacun sache quelles sont les portes ou les fenêtres qui doivent rester fermées, ce que les animaux ont le droit de faire ou de manger et à quel moment ils doivent être laissés seuls.
Vous partez pour les fêtes
Si vous ne fêtez pas Noël à la maison, vous devez tenir compte de vos animaux de compagnie. Ne les laissez pas seuls plus longtemps que d’habitude et veillez à ce qu’ils aient tout ce dont ils ont besoin pendant votre absence. Si vous les prenez avec vous, pensez à emmener un objet pour leur rappeler la maison, comme une couverture pour chat, un jouet pour chien, ou encore la cage de votre hamster. Si vous devez les laisser à la maison, vous devrez trouver une solution alternative.
Veillez à planifier votre voyage et rappelez-vous que la circulation peut être dense pendant les vacances. Votre animal devra avoir accès à de la nourriture et à de l’eau en abondance et, selon l’animal que vous avez, il aura peut-être besoin d’un endroit pour faire ses besoins.
Sapin et décorations de Noël
Assurez-vous que votre sapin ne puisse pas tomber car les chats pourraient avoir envie d’y grimper ! De même, placez les décorations les plus « tentantes » en haut du sapin pour qu’ils ne puissent pas les atteindre. Cela minimisera le risque que votre chat se coince dans les guirlandes et fasse tomber le sapin sur lui… Passez régulièrement l’aspirateur sous le sapin pour vous débarrasser des épines car elles peuvent se planter dans la bouche, le museau ou les pattes de vos animaux, ce qui est très douloureux pour eux. La plupart des plantes de saison, comme le poinsettia (« l’étoile de Noël »), le gui ou l’amaryllis sont toxiques pour beaucoup d’animaux de compagnie, donc évitez-les ou assurez-vous qu’elles soient bien hors de portée.
Décorations et cadeaux
Si possible, prenez des décorations qui ne sont pas toxiques. Les câbles, comme ceux des guirlandes électriques, doivent être dissimulés, car vos animaux pourraient tenter de les mordiller, ce qui serait mauvais pour eux – et aussi pour votre guirlande. Pendant la nuit, ne laissez pas de cadeaux au pied du sapin contenant de la nourriture (surtout s’il s’agit de chocolat !), car les animaux pourront les repérer en un rien de temps grâce à leur odorat développé et quelques coups de griffes suffiront à ouvrir les emballages. Une fois que les cadeaux sont ouverts, débarrassez-vous des papiers-cadeaux qui jonchent le sol : d’abord parce que cela évitera à votre chien d’en étaler encore plus aux quatre coins de la pièce, mais surtout parce qu’il ne faut surtout pas que vos animaux avalent du papier ou des rubans.
This entry was posted in Chats