Limited availability due to high demand. Please see our Stock Availability page for more information.

Omlet Blog France

Joyeuses fêtes : ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas donner à manger à votre chien pendant les fêtes

Noël est une période dont tous les membres de la famille devraient profiter, y compris votre ami canin. Bien que la plupart des propriétaires d’animaux soient conscients qu’il est préférable que leurs chiens continuent de manger leur nourriture habituelle, il devient encore plus difficile de résister aux petits yeux doux qui vous réclament des friandises pendant les fêtes. Si vous savez que vous n’arriverez pas à résister à l’envie de donner quelques friandises en douce à votre ami à fourrure, il est important de savoir ce que vous pouvez et ce que vous ne pouvez absolument pas lui donner.

Les aliments que votre chien ne doit pas manger

Commençons par la base : votre chien ne doit jamais participer à la consommation d’alcool à Noël. Même une toute petite quantité d’alcool serait vraiment mauvaise pour eux. Il existe aussi plusieurs aliments traditionnels des fêtes qu’il ne faut pas partager avec votre animal :

  1. Les os et la peau de la dinde ou du poulet.
    Les os de n’importe quel oiseau peuvent être dangereux. Ils peuvent se loger dans la gorge de votre chien, devenant ainsi un sérieux risque d’étouffement, et peuvent se briser en petits morceaux pointus qui risqueraient de percer la paroi de l’estomac ou des intestins de votre animal. La peau de dinde est extrêmement grasse, ce qui est non seulement mauvais pour les chiens, mais peut également provoquer de graves problèmes au niveau de leur pancréas.
  2. La sauce.
    Vous pouvez penser que la sauce est délicieuse et parfaitement inoffensive, mais cette dernière est riche en sel et en graisses, deux éléments qui peuvent s’avérer dangereux pour votre chien.
  3. Oignons et autres légumes-bulbes.
    Tous les types d’alliums sont toxiques pour les chiens, il est donc important qu’ils soient toujours hors de portée de votre animal. Les oignons sont la principale source d’inquiétude, mais d’autres légumes-bulbes, comme l’ail, peuvent aussi causer de graves problèmes.
  4. Raisins, raisins secs, raisins de Corinthe et raisins de Smyrne.
    Tous ces raisins sont hautement toxiques pour les chiens. En fait, si votre animal venait à en manger ne serait-ce qu’une petite quantité, vous devrez faire appel à un vétérinaire le plus rapidement possible. C’est pourquoi les friandises de Noël, comme le pudding, le pain d’épices, le gâteau de Noël et les tartelettes ne doivent jamais être données à vos chiens. Idéalement, nous vous conseillons de toujours les garder hors de portée de vos animaux.
  5. Le chocolat sous toutes ses formes.
    Le chocolat est l’aliment préféré de la plupart des foyers pendant les fêtes, mais il est très mauvais pour les chiens. Il contient de la théobromine, qui peut être mortelle pour votre ami à quatre pattes, même en petite quantité. Ne le laissez surtout pas en manger, même s’il vous fait les yeux doux.

Bien entendu, vous ne devez jamais donner ces aliments à votre chien, peu importe la période de l’année, mais il peut être judicieux de garder un œil sur votre chien pendant les fêtes, car des restes sont susceptibles de traîner sur la table pendant que vous vous amusez à faire des charades, ou des invités bien intentionnés pourraient aussi essayer de donner de la nourriture en douce à votre chien. Pensez à prévenir tout le monde qu’il ne faut pas donner à n’importe quoi à manger à vos animaux, et ensuite, si vous voulez vraiment leur faire plaisir, donnez-leur vous-mêmes des aliments festifs adaptés aux chiens.

Les aliments de Noël que votre chien peut manger

Le Noël de votre chien ne sera pas gâché s’il n’a pas le droit à un repas de Noël spécial, mais si vous voulez le faire participer aux célébrations, il y a certains aliments que vous pouvez lui donner. Il est important de se rappeler que tous ces aliments doivent être donnés à vos chiens avec modération, veillez donc à leur donner des petites portions.

  1. Quelques tranches de dindeVous pouvez donner un peu de blanc de dinde à votre animal, à condition que la peau et tous les os aient été préalablement retirés.
  2. Pommes de terre cuites ou en purée.
    Les chiens apprécieront une petite quantité de pommes de terre natures ou en purée. N’oubliez pas que vous devez donner à votre animal uniquement des pommes de terre natures, c’est-à-dire sans beurre ni sel ajouté.
  3. Autres légumes.
    Comme pour toute nourriture, ne donnez pas un tas de légumes à votre chien, vous pouvez en revanche lui faire goûter quelques aliments du repas de Noël. Généralement, ils aiment beaucoup les choux de Bruxelles, les rutabagas, les panais et les haricots verts, ainsi qu’un morceau de carotte cru ou cuit. Cependant, n’ajoutez aucun assaisonnement, beurre ou sauce, avant de donner les légumes à votre animal.
  4. Les œufs.
    Beaucoup d’entre nous adorent manger des œufs brouillés le matin de Noël, et il s’agit d’un autre aliment que vous pouvez en donner à votre chien. En fait, les œufs contiennent beaucoup de vitamines et de minéraux bénéfiques qui peuvent rendre le pelage de votre chien plus brillant. Une fois encore, n’ajoutez pas de beurre ou de sel aux œufs que vous donnez à votre animal et veillez à limiter les portions.
  5. La plupart des fruits ordinaires peuvent être partagés avec votre chien, à condition d’enlever au préalable leurs pépins ou noyaux et d’éplucher les bananes et les mandarines. Vous devez cependant vous rappeler que les fruits sont acides et contiennent beaucoup de sucre, ils peuvent donc aussi causer des problèmes d’estomac chez les chiens s’ils en mangent trop.

Il est important de veiller à ce que votre ami à fourrure passe lui aussi un joyeux Noël. Pour y parvenir, gardez votre chien à l’écart de la cuisine et veillez à ce qu’il mange et à ce qu’il boive les bonnes choses.

This entry was posted in Chiens


One reply on “Joyeuses fêtes : ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas donner à manger à votre chien pendant les fêtes”

vuille dit :

je vous souhaite aa vous est toute votre equipe unjoyeux noel est surtout une bonne annee2022 ps prenez soin de vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *