Le langage corporel du hamster
Les hamsters sont d’excellents animaux domestiques, car en plus d’être drôles et mignons, il est plutôt facile de s’en occuper. Leur passion pour les câlins a grandement contribué à leur démocratisation à travers le monde. Ils font le bonheur de leurs propriétaires, mais comment savoir s’ils sont eux-mêmes heureux ? Comme tous les animaux, ils sont capables de communiquer entre eux, mais également avec leur propriétaire. Comme nous, ils peuvent utiliser le langage corporel pour exprimer des émotions telles que la joie, la peur, la curiosité, l’étonnement, la colère et bien d’autres choses.
Votre hamster s’étire et baille
La plupart du temps, les bâillements des hamsters indiquent qu’ils se sentent à leur aise. Il ne s’agit que rarement d’un signe de fatigue. Si votre animal s’étire en bâillant, c’est qu’il est vraiment très décontracté !
Votre hamster reste immobile
Il peut arriver que votre hamster reste dans la même position sans bouger, parfois pendant plusieurs minutes. Ses oreilles sont dressées et il se raidit totalement. Ce comportement peut s’expliquer de plusieurs façons : il peut être surpris et/ou apeuré, tout comme il peut vouloir tendre l’oreille pour guetter un bruit qui l’inquiète.
Votre hamster s’assoie sur ses pattes arrière, les oreilles vers l’avant
Quelque chose attire son attention ! Il se met sur ses pattes arrière pour mieux voir et mieux écouter ce qui se passe autour de lui.
Votre hamster fait sa toilette
Les hamsters consacrent beaucoup de temps à cette activité. Quand ils se lavent les pattes et la fourrure, c’est un signe qu’ils sont heureux et se sentent en sécurité.
Votre hamster mord ses barreaux
Si c’est le cas de votre hamster, vous devrez faire en sorte d’améliorer son cadre de vie. Un tel comportement peut être signe d’ennui, de manque d’espace ou d’une excroissance dentaire.
Votre hamster mord
Les hamsters peuvent mordre quand ils sont anxieux, désorientés ou lorsqu’ils ont peur. Si le vôtre vous mord, ce n’est certainement pas sans raison. Peut-être qu’il a mal ou qu’il ne sait pas comment réagir à votre présence. Ne vous énervez jamais contre lui, essayez plutôt de comprendre pourquoi il se comporte ainsi.
Votre hamster replie ses oreilles en arrière et plisse des yeux
Il vient juste de se réveiller. Évitez de le sortir de la cage tant qu’il est encore dans les vapes.
Votre hamster court dans tous les sens
Les hamsters sont des coureurs-nés. À l’état sauvage, ils peuvent courir 8 km en une seule nuit ! Il est donc important que les hamsters domestiques puissent gambader de temps en temps, d’où l’omniprésence des roues dans les cages à hamster. Toutefois, l’hyperactivité et les comportements répétés peuvent être des signes de stress. Un hamster anxieux se déplacera en permanence, courra de manière effrénée sur sa roue, essayera de grimper à ses barreaux et sera plus alerte que d’habitude.
Chaque hamster a sa propre personnalité. En passant du temps à regarder le vôtre, vous finirez par bien cerner ses habitudes et son caractère. C’est comme ça que vous serez en mesure de voir s’il va bien ou s’il n’est pas dans son assiette. Connaître le langage corporel de votre hamster vous permet d’être davantage en accord avec ses besoins, ce qui peut s’avérer crucial pour sa santé et son bien-être. Si vous voulez des informations ou des conseils, jetez un œil à notre guide très complet sur les hamsters en bas de cette page.
This entry was posted in Hamsters