Omlet Blog France

Tourte Aux Pommes

Quand les feuilles commencent à tomber et que les jours raccourcissent, on a tous envie de petits plats réconfortants. Quoi de plus chaleureux dans ces cas-là qu’une bonne tourte aux pommes et sa crème anglaise maison ?! Les pommes abondent à cette période de l’année, il ne vous reste plus qu’à en attraper quelques unes pour déguster une grosse assiette de ce délice fait-maison.

Ingrédients :


Garniture
4 pommes à cuire
150 g de sucre de canne en poudre
1 pincée de cannelle
3 c.à.s. de farine

Pâte
250 g de beurre doux
50 g de sucre de canne en poudre
2 œufs
350 g de farine

Crème anglaise
2 c.à.c. de pâte de vanille
570 ml de lait entier
4 gros jaunes d’œufs
2 c.à.s. de sucre en poudre
1 c.à.s. de fécule de maïs

Recette :

  • La garniture – Pelez, épépinez et découpez en quartiers puis en tranches les 4 pommes à cuire. Déposez-les sur du papier absorbant pour qu’elles perdent un maximum de liquide. Laissez-les dessus jusqu’à ce que vous en ayez besoin.
  • Mélangez le sucre et la farine destinés à la garniture avec la cannelle. Utilisez un saladier suffisamment grand pour qu’il puisse contenir les pommes. Réservez.
  • La pâte – Battez le beurre et le sucre ensemble et fouettez dedans un œuf entier et un jaune d’œuf (gardez le blanc pour réaliser un glaçage).
  • Incorporez doucement la farine jusqu’à ce qu’une boule commence à se former. Rassemblez ensuite le reste de la pâte avec vos mains et formez une boule compacte. Emballez-la et placez-la au réfrigérateur pendant 1 heure.
  • Pendant que votre pâte refroidit, attaquez-vous à la réalisation de la crème anglaise.
  • La crème anglaise – Faites chauffer le lait entier et la pâte de vanille jusqu’à ébullition puis retirez la casserole du feu. Pendant que le mélange refroidit légèrement, fouettez les 4 jaunes d’œufs, le sucre et la fécule de maïs dans un grand saladier. Ajoutez ensuite progressivement le mélange lait/vanille louche par louche, tout en continuant à remuer.
  • Une fois tout le lait ajouté, reversez le mélange dans la casserole et faites-le chauffer à feu doux pendant environ 20 minutes, en continuant à remuer. Retirez la casserole du feu quand la crème anglaise s’épaissit.
  • Sortez la pâte du réfrigérateur et mettez-en un tiers de côté pour le dessus de la tourte. Étalez le reste suivant la taille et la forme de votre plat, en veillant à ce que les bords dépassent un peu.
  • Ajoutez les pommes dans le saladier contenant le sucre et la farine et enrobez-les de ce mélange à l’aide de vos mains. Disposez ensuite les pommes sur la pâte. Étalez le morceau de pâte mis de côté.
  • Humidifiez les bords de la pâte avec de l’eau à l’aide d’un pinceau. Déposez le nouveau rond de pâte sur le dessus et collez ses bords à ceux de la pâte du dessous.
  • Découpez l’excédent de pâte et réalisez 5 fentes sur le dessus pour que la vapeur s’échappe lors de la cuisson.
  • Préchauffez votre four à 190 °C et faites cuire la tourte 40 minutes jusqu’à ce qu’elle prenne une jolie couleur dorée.
  • Laissez refroidir 5 minutes et servez avec la crème anglaise froide ou chaude, selon votre goût.

This entry was posted in Recettes


One reply on “Tourte Aux Pommes”

Marie dit :

Il manque les ingrédients pour cette recette…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *