Omlet Blog France

Les perruches

Les perruches sont d’excellents animaux de compagnie : elles sont intelligentes, faciles à dresser, elles prennent peu de place et s’en occuper est un jeu d’enfant.

Comme ce sont des animaux plutôt courants, il est tentant de se rendre dans l’animalerie la plus proche, d’acheter la première qui nous plaît et de tout apprendre de cet animal sur le tard. En pratique, il vaut mieux y réfléchir en amont pour être sûr de faire le bon choix, comme connaître les bons endroits pour s’en procurer ou connaître le moment idéal pour la ramener chez soi.

Où acheter une perruche ?

L’idéal est de se procurer une perruche auprès d’un éleveur local. Ils connaissent bien leurs pedigrees et pourront même, avec un peu de chance, vous présenter les parents de l’oiseau que vous choisirez ! Vous pourrez également savoir l’âge exact de la perruche et en savoir un peu plus sur la variété choisie. Cela ne changera rien aux soins habituels mais vous pourrez comprendre pourquoi votre oiseau a telle ou telle couleur – opaline, bleu ciel, jaune, etc.

Renseignez-vous sur Internet pour trouver des éleveurs locaux. Plus c’est près de chez vous mieux c’est, car quand vous ramenez un oiseau à la maison, mieux vaut minimiser les trajets en voiture.

Une bonne animalerie est également une option intéressante. Les perruches qu’on y trouve sont souvent en bonne santé, mais les membres du personnel n’auront probablement pas élevé les perruches eux-mêmes, ce qui fait qu’ils peuvent manquer d’informations sur les antécédents des animaux. Il se peut également qu’ils ne connaissent pas exactement l’âge des perruches. Les oiseaux d’animalerie sont souvent relativement âgés, ce qui implique que leur personnalité est déjà bien ancrée et qu’il sera probablement plus difficile de les apprivoiser.

Où installer une perruche ?

Les perruches ont besoin d’un espace agréable, loin de la lumière directe du soleil, des courants d’air, de la cuisine, des enfants trop bruyants et des chiens et des chats (ces animaux peuvent les effrayer). Il leur faudra également une cage de la bonne taille et de tout confort. La Cage pour oiseaux Geo est idéale pour les petits oiseaux comme les perruches ou les canaris.

Quel âge doit avoir la perruche ?

La perruche que vous ramènerez chez vous devra avoir plus de huit semaines et dans l’idéal moins de seize. Les jeunes oiseaux sont plus faciles à apprivoiser et les jeunes mâles auront davantage de chance de “parler”.

Les oiseaux plus âgés sont plus méfiants envers les êtres humains et sont donc plus difficiles à apprivoiser, surtout s’ils ont vécu à plusieurs dans une même cage. Cela dit, une perruche âgée qui a déjà appris à se percher sur la main de son ancien propriétaire fera rapidement la transition, quelque soit son âge.

Vous pouvez vérifier vous-même si une perruche est plutôt jeune ou non. Les plus jeunes on des lignes horizontales sur la tête (front inclus), qui disparaissent avec la première mue, c’est-à-dire à l’âge de trois ou quatre mois. Une perruche avec des rayures sur la tête aura donc forcément moins de 16 semaines.

Quelque soit l’âge de la perruche, veillez à ce que ce soit calme chez vous au moment où vous en faites l’acquisition. Si vous êtes en pleine rénovation, en déménagement ou sur le point de partir en vacances, attendez d’avoir fini avant d’acheter une perruche !

Quel type de perruche ?

Elles sont a priori toutes magnifiques, quelque soit leur âge, leur sexe, leur couleur ou leurs motifs. Ne vous focalisez pas trop sur la couleur. Il se peut que vous ayez un coup de foudre pour l’une d’entre elles avec un plumage hors du commun, mais il faut aussi considérer d’autres facteurs comme l’âge, la personnalité ou le sexe de l’animal.

Dans l’idéal, mieux vaut opter pour une perruche jeune et peu timide. Trop âgée, elle sera difficile à apprivoiser ; trop craintive, elle aura une personnalité instable. Si cela est important pour vous, notez que les femelles ne parlent pas (mais gardez à l’esprit que tous les mâles ne parlent pas forcément non plus).

Pourquoi adopter une perruche ?

Cette question n’est pas si anodine qu’elle n’en a l’air. Pourquoi voulez-vous une perruche ? Pour vous ? Pour vos enfants ? Pour tenir compagnie à un autre oiseau ? Parce que votre précédente perruche vient tristement de passer l’arme à gauche ?

Tous les animaux de compagnie ont besoin de soins et les perruches n’échappent pas à la règle. N’en prenez pas si c’est simplement pour “décorer” votre intérieur : vous devrez les considérer comme de véritables compagnons.

Les enfants ne peuvent pas s’occuper seuls d’une perruche – en tout cas pas avant 10 ans. Les oiseaux sont des animaux très fragiles qui peuvent être effrayés ou blessés très facilement. La personne qui s’en occupe doit être fiable et régulière, surtout pour la nourriture et le nettoyage de la cage.

L’idée d’adopter une nouvelle perruche pour que la vôtre ait un peu de compagnie peut sembler intéressante, mais rien ne garantit qu’elles vont bien s’entendre. La nouvelle recrue sera souvent harcelée et donc très triste, ce qui vous poussera à les séparer. Ce problème n’en est pas vraiment un si vous avez une grande volière avec un grand espace pour que le nouvel oiseau puisse plus facilement prendre ses repères, se cacher si besoin et petit à petit se faire une place dans la hiérarchie.

Pourquoi ne pas adopter une perruche ?

Comme pour tout animal de compagnie, il existe des contreparties à l’adoption d’une perruche. Elles n’appartiennent pas à la famille des oiseaux comme les cacatoès mais sont tout de même plus bruyantes que la plupart des petits oiseaux comme les canaris. Leurs conversations effervescentes et leurs braillements peuvent vite devenir irritants.

Si les cris ne s’arrêtent jamais, c’est probablement que l’oiseau est mécontent de quelque chose dans sa cage ou dans son environnement. Veillez à ce que votre perruche ne soit ni dans un courant d’air ni à la lumière sans pouvoir se mettre à l’ombre. Ne laissez jamais la mangeoire ou l’abreuvoir vide et ne laissez pas vos autres animaux rôder autour de la cage.

Deuxième inconvénient : le désordre. Les perruches retirent les enveloppes des graines qui finissent par se retrouver par terre. De plus, pendant les périodes de mue, le moindre courant d’air fera voler les plumes au sol. Elles ne vous saccageront pas votre salon non plus, mais ça peut vite énerver les plus méticuleux d’entre vous ! Si vous vous procurez une cage bien conçue comme la cage Geo, vous minimiserez les dégâts causés par vos amis à plumes.

Si vous prenez en compte ces considérations et qu’après tout vous voulez toujours adopter une perruche, tout devrait marcher comme sur des roulettes. Votre oiseaux vous accompagnera pendant de nombreuses années !

This entry was posted in Poules


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *