Omlet Blog France

Comment Choisir Le Nom De Ses Animaux ?

Donner un nom à son nouvel animal de compagnie ne s’improvise pas. Allez-vous opter pour quelque chose d’original ? Préférez-vous un nom plus classique choisi sur une liste Internet des noms les plus populaires ? Un nom qui le décrit ou qui reflète sa personnalité ? Ou un qui symbolise son année de naissance – par exemple un chat nommé Greta, voire, pour les plus audacieux, un chien nommé Trump ?

S’il s’agit d’un animal pour la famille, les parents font souvent le choix de laisser les enfants décider d’un nom. Ça nous permet d’avoir bonne conscience en nous disant qu’on est de bons parents, même si en pratique c’est souvent une bonne manière de se débarrasser de la tâche !

Plus y’en a, mieux c’est !

Curieusement, s’il y a plus d’un seul animal, l’inspiration coule à flot. Vous pouvez par exemple prendre deux noms qui commencent par la même lettre : Potiron et Pistou, Curry et Cannelle, Maestro et Mozart, Bach et Berlioz… Les couples célèbres sont également une bonne option : Lennon et McCartney, Laurel et Hardy, etc.

Les choses se compliquent si vous vous retrouvez avec plus de deux animaux à nommer. Avec quelques poules, vous pourrez leur trouver des noms, mais il y a de fortes chances que vous finissiez par les appeler “les poules” quand vous en parlerez.

Vous pouvez jouer la sécurité et choisir des noms dans la catégorie de ceux déjà utilisés des milliers de fois : appelez votre chien Médor, votre chat Félix ou votre perroquet Coco. Cherchez également des listes des noms les plus donnés aux animaux. La tendance peut évoluer d’année en année, comme avec les prénoms pour les enfants, surtout en France avec les lettres de référence annuelles du LOOF (obligatoire pour les animaux qui y sont enregistrés).

Ainsi, en 2018, 19 des 20 noms les plus donnés aux chiens commençaient par la lettre O (Nala figure en 14e place). Oslo était numéro 1 cette année-là, suivi par Oscar, Olaf, Oréo, Olympe, Olli puis Onyx. Cette norme est moins respectée chez les autres animaux de compagnie : chez les chats par exemple, c’est Nala qui était en tête, suivi par Oreo, Joy, Oggy, Oups et MacFly.

Chez les rongeurs, certains nom ont la côte depuis un moment. Les plus utilisés sont Noisette, Praline, Chipie, Princesse et Câline pour les femelles et Caramel, Noisette, Panpan, Cookie et Flocon pour les mâles. Si vous voulez opter pour un nom commençant par P (lettre de référence cette année), les plus populaires sont Praline, Panpan, Plume, Princesse, Pinpin et Pistache.

Un peu d’humour ?

Si vous choisissez de jouer la carte de l’humour, vous devez être sûr de ne pas le regretter plus tard. Appeler votre chat Hanouna ou vos deux chiens Booba et Kaaris peut être amusant sur le coup mais difficile à vivre sur le long terme, réfléchissez-y !

Si vous voulez quelque chose d’amusant sans être spectaculaire, vous pouvez opter pour un nom inhabituel pour votre animal. Les prénoms humains peuvent faire l’affaire (on croise rarement un chat nommé Clément, un hamster nommé Thibaut ou une perruche nommée Marine). Attention aux noms trop excentriques : Sandale le chien, Passoire la gerbille ou Bloc-Note le chat, c’est amusant au début, mais ça peut finir par lasser…

À éviter

Si vous venez d’avoir un chien, ne lui donnez pas un nom qui aurait une sonorité proche d’un ordre. Vous aurez par exemple du mal à apprendre “Assis” à un chien qui s’appelle Passi. Ce problème est moins gênant avec les autres espèces.

Tout nom insultant ou portant à controverse peut être embarrassant, pour vous (quand vous devrez utiliser son nom devant des gens) et pour les enfants qui auront un animal qu’ils aiment tant et qu’ils seront obligés d’appeler Satan, Raciste ou Cocaïne toute leur vie…

Pensez à leur trouver un nom qui leur ira encore bien à l’âge adulte. N’appelez pas un chiot par un nom tout mignon si vous savez qu’il aura plus tard la carrure d’un molosse…

Vous pouvez également avoir une pensée pour les vétérinaires. Un chien qui s’appellerait Khurtzegats, un chat dont le nom se prononce Félix mais qui s’écrit “Phélyks” ou tout nom avec une lettre exotique comme Maelström, Fidø ou Aßden pourrait prêter à confusion dans les bases de données.

Dernier recours : les valeurs sûres

Vous pouvez choisir un nom qui décrit l’apparence ou la personnalité de votre animal : Flash, Rose, Bouton, Biscuit, Vanille, Mammouth, Dracula… Sinon, vous pouvez choisir parmi les noms les plus courants : Puce, Minou, Laika, Félix, Fido, etc.

Et n’oubliez pas votre joker pour vous sortir de la situation : les enfants ! Tout ce que vous aurez à faire, c’est prononcer le jugement final lorsqu’ils auront fait une sélection et leur dire de réessayer si aucun ne vous convient. Une fois qu’ils auront choisi un Marley, un Scooby, un Domino ou un Persil qui vous convient, vous pourrez vous reposer avec en tête la satisfaction du travail bien fait et de l’effort bien récompensé.

This entry was posted in Animaux


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *