Limited availability due to high demand. Please see our Stock Availability page for more information.

Omlet Blog France

Mon chien a-t-il vraiment besoin d’un lit ?

Un chiot qui s’amuse avec un jouet en dehors de sa niche Fido Nook

Il est vrai que les chiens peuvent dormir à peu près n’importe où ! Cependant, quand on y pense, les humains aussi : dans une tente, pendant un long voyage en train ou même devant la télévision. Toutefois, par choix, nous préférons nous endormir dans nos propres lits confortables et bien chauds pour nous réveiller en pleine forme, plutôt que de nous réveiller grognons avec un torticolis. Eh bien, c’est la même chose pour les chiens, c’est pourquoi il est important de leur fournir le lit qu’ils méritent.

L’importance d’un bon lit pour chien

Offrez une meilleure nuit de sommeil à votre chien

Si votre chien se sent à l’aise dans son propre lit pendant la nuit, cela va inévitablement de pair avec un sommeil de meilleure qualité. Tout comme pour vous et moi, le sommeil est crucial pour nos amis à fourrure pour plusieurs raisons. Une bonne nuit de sommeil contribue au développement du cerveau de votre chien, à son système immunitaire, ainsi qu’à son humeur ! Qui a dit que les humains étaient de mauvaise humeur après s’être levés du mauvais pied le matin ?!

Sécurité

Les chiens sont des animaux territoriaux, ce qui signifie qu’ils aiment s’approprier certains endroits, qu’ils considèrent comme des zones « plus spéciales », autrement dit, là où personne ne devrait aller ; il s’agit des parties les plus importantes de leur territoire. Pour de nombreux chiens, il s’agit de leur lit, où ils ont la possibilité de s’allonger confortablement et de se détendre en toute tranquillité, sans être dérangés par les autres membres de la famille : c’est la zone de sécurité ultime pour votre animal.

Cependant, certains propriétaires de chiens commettent l’erreur d’envoyer un « vilain chien » dans son lit pour le punir. Inutile de vous dire que cela crée une association négative avec le lit pour le pauvre chien, ce qui, bien sûr, ne lui donnera pas l’impression que son lit est un endroit où il peut se sentir en parfaite sécurité.

Si vous possédez plusieurs chiens dans votre foyer, il faut aussi en tenir compte. Vos chiens insisteront pour avoir leur propre environnement pour dormir, il est donc fondamental que le lit d’un chien ne soit pas considéré comme un quelconque panier pour chien. Si vous voyez un chien s’intéresser au matelas d’un autre chien, vous devez l’empêcher d’y aller.

Maintien des articulations

Si vous n’installez pas un véritable lit pour chien dans votre maison, votre ami à fourrure risque de s’en improviser un lui-même. Son endroit préféré peut alors se trouver sur un tapis, sur des chaises, dans un coin confortable isolé du bruit, sur une vieille serviette ou sur une vieille couverture. Tous ces endroits peuvent être transformés en lit et votre chien s’y rendra dès qu’il aura besoin d’un moment de repos. Toutefois, cela peut avoir un impact négatif sur ses articulations.

Plus un chien vieillit et plus ses articulations deviennent raides, il appréciera donc d’autant plus le confort d’un bon matelas. Les chiens plus âgés sont particulièrement susceptibles de souffrir de problèmes d’articulations comme l’arthrite et la dysplasie de la hanche. Certaines grandes races telles que les bergers allemands et les dogues allemands y sont plus sensibles que d’autres. Un lit pour chien en mousse à mémoire de forme de haute qualité, comme le lit pour chien Topology d’Omlet, aidera à maintenir les articulations de votre chien, en minimisant le stress et en prévenant toute douleur musculaire inutile. Les lits pour chien peuvent également prévenir les plaies, les callosités, les plaques d’alopécie et tout ce qui est susceptible d’affecter les chiens qui dorment sur des sols en bois ou en pierre, ou sur des tapis rugueux.

Votre chien est encouragé à dormir dans son propre lit

L’endroit que votre chien choisit pour dormir, dès qu’il en a la possibilité, peut être votre propre lit. Si vous ne vous montrez pas ferme avec votre chien dans ce cas de figure, il décidera d’y rester ! Nous l’avions notamment évoqué dans un précédent blog ici. Bien qu’il ait été convenu que cette solution offrait certains avantages, ce n’est pas forcément le scénario approprié pour tout le monde. Dans ce cas, fournir un lit confortable à votre chien jouera en votre faveur et cela l’encouragera à y dormir plutôt que de dormir dans votre lit ! C’est une autre raison pour laquelle l’achat d’un lit pour chien confortable est judicieux.

Un chien qui a l’air triste couché sur le sol

Trouver le lit pour chien idéal

Les chiens adultes dorment en moyenne entre 13 et 14 heures par jour, et les chiots et les chiens âgés dorment encore plus longtemps. Il est donc essentiel que nos toutous aient un endroit où ils peuvent dormir confortablement.

Mais lorsqu’il s’agit de lits pour chien, il y a une abondance sur le marché, il n’est donc pas surprenant qu’il soit difficile de trouver le bon lit pour votre animal. Alors, comment faire pour trouver le lit idéal pour votre ami à quatre pattes ?

Lorsque vous choisirez un lit pour chien adapté à votre chiot, pensez aux matelas en mousse à mémoire de forme, qui ne sont pas exclusivement réservés aux humains ! Un matelas en mousse à mémoire de forme offrira un confort optimal à votre chien, tout comme il le fait pour nous. Bien que la priorité soit le confort de votre chien, vous devez également prendre d’autres facteurs en considération, comme l’aspect pratique. Par exemple, la facilité du nettoyage du lit. Rechercher un lit lavable en machine ou doté d’une housse amovible lavable en machine aidera à garder votre ami à fourrure et vos maisons bien propres, surtout si votre chien adore se salir !

Une autre option intéressante à envisager est un canapé-lit pour chien. Le canapé-lit pour chien est composé d’un cadre sur lequel repose le matelas, tout comme un lit pour humain, et permet à votre chien d’être surélevé pour échapper aux courants d’air et rester bien au chaud. Avec le canapé-lit Fido, vous pouvez remplacer uniquement le matelas du chien lorsque celui-ci est en mauvais état, puisque que le cadre est conçu pour durer toute une vie.

L’intégration du lit à l’intérieur d’une niche est aussi une bonne option pour que votre chien dispose de son propre lit. Ainsi, la niche devient un endroit sûr et une zone de détente, ce qui est particulièrement utile pour les chiots ou pour les chiens les plus anxieux. C’est notamment l’idée de la conception des niches Fido Studio et Fido Nook. Lorsque vous choisirez une niche pour installer le lit de votre chien à l’intérieur, veillez à ce qu’elle soit suffisamment grande pour que votre chien puisse s’y tenir debout et se retourner confortablement. Les niches permettent également d’avoir un cadre pour le matelas du chien, pour éviter de devoir le poser à même le sol. Là encore, il est crucial que votre chien se sente en parfaite sécurité pour profiter de ses siestes. Un lit dans une niche ne doit pas non plus devenir un enfermement. Si votre chien passe toute sa journée dans sa niche, il finira par la considérer comme une cellule de prison, et il en va de même pour le lit.


Un lit confortable pour votre chien, ce n’est pas trop demander. Cela lui apportera de la chaleur, de la sécurité et un confort optimal. En revanche, nous nous opposons fermement aux pyjamas pour chiens…

Un golden retriever couché sur un lit pour chien bleu de la marque Bolster d’Omlet

This entry was posted in Chiens


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *