Limited availability due to high demand. Please see our Stock Availability page for more information.

Omlet Blog France

Partager son lit avec un animal de compagnie – Oui ou Non ?

Photo de Brooke Cagle sur Unsplash

Nous adorons tous nos animaux de compagnie, et parfois, il semble bien trop difficile de s’en séparer ne serait-ce que pour quelques heures. Deux britanniques sur trois ayant un chien ou un chat partagent désormais leur lit avec leur compagnon à poils, il est donc évident qu’il est parfois impossible de résister à l’envie de se blottir contre son chat ou son chien au moment de se coucher. De nombreux propriétaires d’animaux de compagnie s’accordent à dire que le co-dodo avec leur cher et tendre animal est inoffensif. Cependant, partager son lit avec un animal présente aussi des inconvénients. Mais tout d’abord, jetons un œil aux avantages.

Les avantages lorsque vous partagez votre lit avec votre animal de compagnie

Rapprochement

Dormir avec votre animal de compagnie peut vous permettre à tous les deux de vous rapprocher. Les chiens et les chats apportent un confort physique et un soutien à leurs maîtres, renforçant ainsi leurs liens et leur relation. De plus, cela peut aider votre animal à se sentir plus à l’aise à la maison.

Sécurité

Pour les propriétaires de chiens en particulier, le fait de partager son lit avec votre animal chaque nuit peut constituer une excellente mesure de sécurité si vous craignez les effractions. Peu importe la réaction de votre chien face à un intrus, il constitue un excellent moyen de dissuasion pour les cambrioleurs et vous procure un sentiment de sécurité pendant la nuit. Même si votre chat n’est pas en mesure d’attaquer des intrus, il est très sensible et peut vous avertir de tout ce qui lui semble suspect, comme la présence d’odeurs ou de bruits inhabituels.

Réduction du stress et de l’anxiété

Les études démontrent que le fait de dormir avec votre animal de compagnie peut contribuer à améliorer votre humeur et à réduire votre niveau de stress et d’anxiété. Lorsque vous faites un câlin à votre chien ou à votre chat, ce contact libère l’hormone du bonheur, appelée l’ocytocine. Réduire votre niveau de stress et d’anxiété peut également vous aider à passer une meilleure nuit de sommeil.

Réveil personnalisé

Tout comme les humains, les chats et les chiens dorment la nuit et sont éveillés pendant la journée (enfin, pour la plupart !). Ce sont tous les deux des créatures qui ont leurs petites habitudes et apprécient la routine, alors ne soyez pas surpris si tous les jours, vous recevez un réveil très personnel dès 6 heures du matin. Voyez le bon côté des choses, vous n’aurez peut-être plus jamais besoin de programmer une alarme pour aller au travail !

Les inconvénients de partager votre lit avec votre animal de compagnie

Puce et parasites

Malheureusement, les chats et les chiens sont réputés pour avoir des puces. Si vous accueillez régulièrement votre animal dans votre lit, que ce soit pour un câlin ou pour la nuit, vous accueillerez probablement aussi ses puces. Bien qu’elles soient faciles à traiter, les puces sont vraiment désagréables pour vous et pour votre animal. Plus inquiétant encore, le fait de dormir avec votre animal peut mettre votre santé en danger. Les chiens et les chats peuvent diffuser des parasites tels que le ténia, qui peuvent nous rendre malade.

Les poils !

Si votre chat ou votre chien a tendance à perdre ses poils, ne vous attendez pas à ce que votre lit soit épargné ! Ce n’est plus un secret pour la plupart des propriétaires d’animaux : devoir passer l’aspirateur pour ramasser les poils dans la maison est un véritable cauchemar. Si vous n’avez pas envie d’ajouter une corvée supplémentaire à votre liste, il est peut-être préférable d’éviter de dormir avec un chien ou un chat…

Allergies

Si vous souffrez d’allergies, partager votre lit avec votre animal n’est pas vraiment une bonne idée, même dans le cas où vos allergies n’ont aucun rapport avec votre animal. Les personnes qui souffrent d’asthme ou qui sont sensibles au pollen et à la poussière, peuvent voir leurs allergies se déclencher à cause du partage de leur lit avec un chien ou un chat.

Problèmes de comportement

Lorsque vous laissez vos animaux dormir dans votre lit, vous risquez de vous exposer à des problèmes de comportement. Pour les chiens qui sont sujets à l’anxiété de séparation ou à l’agression territoriale, le fait de les laisser dormir avec vous ne fera qu’aggraver leur problème. Les chats peuvent aussi souffrir de problèmes tels que le comportement territorial, donc si vous observez votre chat en train de feuler ou de vous attaquer lorsque vous essayez de l’enlever du lit, ce n’est probablement pas une bonne idée de continuer à le laisser dormir avec vous.

Si vous (ou votre animal) décidez de dormir seul, il est important de vous assurer qu’il dispose d’un lit sûr et confortable pour la nuit. Omlet propose une large gamme de lits pour chiens et chats qui optimisent le confort et l’hygiène, afin que votre animal se sente parfaitement bien dans son propre espace. Le nouveau
Lit pour chats Maya offre un confort de première classe. Il est fabriqué avec un tissu luxueux en fausse fourrure que votre chat adorera. Vous pouvez aussi essayer le Lit pour chiens de luxe Topology pour votre toutou de compagnie. Avec une base équipée d’un matelas en mousse à mémoire de forme, votre chien se sentira comme un poisson dans l’eau. Vous pourrez aussi choisir parmi un certain nombre de surmatelas personnalisables pour que son lit corresponde encore plus à sa personnalité.

Alors même si passer la nuit avec nos amis à fourrure préférés peut être génial, il faut prendre en compte que l’on s’expose à des risques tels que des problèmes de comportement ou des allergies, cette décision est donc vraiment une question de choix personnel. Quoi qu’il en soit, il vaut toujours la peine d’investir dans un bon lit pour votre animal afin de lui donner la possibilité d’avoir son propre espace de sécurité (même s’il ne l’utilise pas souvent !)..

This entry was posted in Chiens


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *