En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Omlet Blog France

Comment faire pour que vos poules arrêtent de manger leurs œufs ?

Les poules ne sont pas seulement d’excellents compagnons. Elles sont aussi un moyen génial de récupérer plus de ressources, grâce aux œufs frais qu’elles vous offrent régulièrement. Cependant, vous pourriez vous retrouver face à un problème si vous commencez à remarquer que certains œufs se mettent à disparaître. Parfois, les poules prennent la mauvaise habitude de manger leurs propres œufs, et bien que cela ne soit pas préjudiciable pour leur santé, c’est un signe évident que quelque chose ne va pas.

Vos poules s’ennuient

Vos pauvres poules peuvent tout simplement souffrir d’ennui ! L’ennui chez les poules peut se manifester lorsqu’elles n’ont pas suffisamment d’espace pour se promener, ou lorsqu’elles ne disposent pas suffisamment d’installations pour les divertir.

Pour qu’une poule soit heureuse, elle a besoin d’un minimum d’un mètre carré dans son enclos, même s’il est toujours préférable d’avoir 2 mètres carrés à leur disposition (par poule).
Le Jouet à picorer pendant d’Omlet est un jouet interactif et ludique qui non seulement améliore le comportement de vos poules, mais leur procure aussi la stimulation mentale dont elles ont besoin.

Déshydratation

Les poules qui mangent leurs œufs peuvent être déshydratées. Puisque les œufs contiennent un important volume d’eau, vos poules peuvent parfois les consommer simplement dans le but de s’hydrater..

Pour mettre fin à ce comportement, assurez-vous que vos poules aient toujours à disposition une gamelle ou un abreuvoir rempli d’eau propre. Durant les mois chauds de l’été, les poules ont besoin de boire beaucoup d’eau, n’hésitez pas à ajouter des glaçons dans leur gamelle ou dans leur abreuvoir afin qu’elles soient toujours parfaitement hydratées.

Carence en vitamine

Une carence en vitamine peut aussi être une autre raison pour laquelle vos poules se sont mises à manger leurs œufs. L’alimentation de vos poules est fondamentale pour leur bien-être, et une alimentation trop faible pourrait les priver de leurs besoins nutritionnels. À l’image des œufs consommés par les poules, des œufs cassés peuvent aussi indiquer une carence en vitamine chez vos poules, il s’agit plus exactement d’une carence en calcium.

Il est essentiel de fournir à vos poules une alimentation équilibrée, avec suffisamment de protéines, de glucides, de vitamines et de minéraux. Même si vos poules recherchent naturellement leur nourriture, vous devez leur fournir une alimentation de bonne qualité. Pour un apport supplémentaire en calcium, il est conseillé d’ajouter à leur alimentation du grit, une substance dure moulue qui facilite leur digestion. Étonnamment, vous pouvez nourrir vos poules avec des coquilles d’œufs ou des coquilles d’huîtres écrasées, il s’agit d’un gravier soluble à haute teneur en calcium.

Installations non-adaptées pour la nidification

Votre nichoir doit se trouver dans un espace sûr et sécurisé pour vos poules. Chez les poules, la consommation de leurs propres œufs peut arriver lorsque vos poules ne sont pas à l’aise dans leur nichoir, le plus souvent à cause de la litière elle-même ou lorsqu’elles sont exposées à trop de lumière.

Tout d’abord, assurez-vous que leur aire de nidification contienne une litière adéquate qui est constituée d’un matériau de nidification confortable. Il existe beaucoup de choix disponibles en matière de litière pour vos poules, donc si vous remarquez que leur litière actuelle ne leur convient pas, essayez de la changer pour trouver celle qui serait la mieux adaptée. En plus de nettoyer leur litière, vous pouvez toujours essayer de la remplacer chaque semaine. Pensez aussi à retirer les excréments qui s’y trouvent.
Le grand poulailler Eglu Cube se nettoie facilement et contient des pondoirs privés intégrés. Vos poules vont adorer le large espace qu’il leur propose.

Une poule angoissée ou stressée

Les poules qui ont tendance à manger leurs œufs peuvent aussi souffrir de stress ou d’anxiété, qui peuvent survenir pour plusieurs raisons. Les scénarios générateurs de stress peuvent être liés à la manipulation des poules, à un nouvel environnement, à l’introduction de nouvelles poules, à une chaleur extrême ou encore à la visite fréquente de prédateurs.

Avoir une poule angoissée n’est pas plaisant, ni pour vous ni pour votre poule, mais n’ayez crainte, il existe des mesures que vous pouvez mettre en place pour minimiser le stress de vos poules mangeuses d’œufs. Assurez-vous de connaître la bonne façon de manipuler vos poules et trouvez le meilleur moyen d’introduire de nouvelles poules dans votre poulailler, vous trouverez tous ces conseils dans les Guides pour poulessur le site Omlet.

Vous bataillez encore ?

Si vous avez essayé toutes les mesures précédentes, que vous avez écarté toute potentielle cause médicale, mais que vos poules s’entêtent à continuer de manger leurs œufs, voici une dernière chose que vous pouvez tenter pour résoudre le problème :

Ramasser rapidement les œufs

Si vous ramassez rapidement les œufs lorsqu’ils ont été pondus, vos poules, ou la poule en question s’il n’y en a qu’une, auront moins l’occasion de manger leurs œufs. Si possible, pour commencer, vérifiez la ponte suivante quatre fois par jour. Avec un peu de chance, après quelques jours, les poules perdront l’habitude de manger leurs œufs et vous pourrez à nouveau les ramasser qu’une seule fois par jour.

Faux oeufs
Les faux oeufs peuvent être fabriqués en bois, en caoutchouc, ou en céramique. Vos poules pourront les picorer mais elles finiront par se frustrer au point de ne plus essayer de manger aucun œuf, qu’il soit vrai ou faux.
Utiliser de la moutarde
Faites un petit trou dans votre œuf, videz son contenu et remplissez-le avec de la moutarde. La moutarde est une saveur que les poules (pour la plupart !) ne supportent pas, donc après quelques tentatives, elles cesseront probablement d’essayer de manger leurs œufs.

Si vous faites face à une poule mangeuse d’œufs, ne paniquez pas ! Cela peut sembler un peu bizarre, ou ce comportement peut vous déconcerter, mais avec quelques conseils, vous pourrez facilement mettre fin à cette fâcheuse habitude. Avec un peu de chance, la prochaine fois que vous irez ramasser les œufs, vos poules pondeuses seront heureuses, et leurs œufs parfaitement intacts !

 

This entry was posted in Poules


One reply on “Comment faire pour que vos poules arrêtent de manger leurs œufs ?”

iréne banyols dit :

merci pour ce mail j’ai 2 poules depuis le mois de mars elle pondent chaque jours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *