Omlet Blog France

Vous voulez élever des lapins et des poules ensemble ?

Vous envisagez d’élever des poules et des lapins ensemble ? Ces deux animaux adeptes de la vie en plein air ont beaucoup de choses en commun et peuvent parfaitement cohabiter tant que leurs besoins individuels sont satisfaits. Les poules et les lapins se côtoient à travers le monde depuis des générations. Avec un peu de préparation et d’organisation, vous pourrez les installer tous les deux dans votre jardin. Découvrez comment élever ces deux espèces ensemble et ce à quoi vous pouvez vous attendre.

Des poules qui sortent du poulailler Eglu Cube

Les poules et les lapins ensemble

Les poules et les lapins sont des animaux très sociaux qui aiment passer du temps avec leurs congénères, leurs propriétaires et même entre eux. Ces animaux ont besoin d’à peu près la même quantité d’espace, et leurs températures idéales ainsi que la quantité de soins qu’ils requièrent sont assez similaires. L’idéal est de disposer d’un grand espace dédié à leur nourriture et à leur logement pour garder les poils et les plumes au même endroit.

Toutefois, si vous envisagez de les faire cohabiter dans votre jardin, vous devez tenir compte de certains points. La première erreur serait d’installer vos animaux ensemble dans un enclos pour poules ou pour lapins sans espace séparé. Nous allons partager avec vous nos meilleurs conseils pour aider vos lapins et vos poules à mener une vie harmonieuse.

Présentations le plus tôt possible

Vous aurez plus de chances de réussir si vous pouvez présenter les animaux les uns aux autres dès leur plus jeune âge, afin qu’ils grandissent ensemble. Mais quel que soit leur âge, vous devrez commencer par les placer de part et d’autre d’une clôture ou d’un enclos pour qu’ils s’habituent à leurs présences respectives. Les panneaux de séparation destinées aux Grands Enclos d’Omlet sont parfaits pour ces présentations à distance. Une fois que vos animaux sont prêts à partager le même espace, installez-les à l’intérieur d’un enclos spacieux, afin qu’ils ne se sentent pas menacés par l’autre espèce. Enfin, réduisez progressivement la taille de l’enclos jusqu’à ce qu’ils partagent l’espace dans lequel vous aviez prévu de les installer de façon permanente.

Signes à surveiller

Les poules peuvent essayer de picorer les lapins le temps de s’habituer à leurs mouvements rapides. Cela ne fera pas de mal à un lapin adulte et devrait cesser au bout de quelques jours. Néanmoins, n’installez jamais un très jeune lapin avec un groupe de poules adultes, car il serait beaucoup trop vulnérable. Si votre lapin n’a pas été élevé avec des poules depuis qu’elles étaient poussins, assurez-vous qu’il ait au moins 4 ou 5 mois avant de les faire cohabiter. Et si vous remarquez qu’il s’arrache des touffes de poils ou qu’il émet des cris de détresse, retirez-le immédiatement.

Différentes habitations

Les poules et les lapins ont des habitudes de sommeil très différentes. Les poules se perchent pour dormir pendant la nuit, tandis que les lapins cherchent un abri au niveau du sol. Le fait d’avoir chacun leur propre aire de repos empêchera également les poules de faire tomber leurs excréments sur les lapins pendant la nuit. Vos poules doivent avoir leur propre poulailler, et vos lapins leur propre clapier, pour que chacun puisse s’isoler à la fin de la journée, ou profiter d’un peu de tranquillité.

Besoins alimentaires

Si les poules et les lapins peuvent partager quelques produits frais et certaines friandises, leur régime alimentaire est très différent. Les poules ont besoin d’aliments pour poules pondeuses, tandis que les lapins ont besoin de granulés à faible teneur en protéines, composés principalement de foin de fléole des prés. Les lapins et les poules consommeront volontiers la nourriture de l’autre, mais cela peut entraîner des problèmes digestifs. Pour éviter cela, assurez-vous que les mangeoires de vos poules se stieunt hors de portées de vos lapins, et que ces derniers sont nourris à l’intérieur de leur clapier, ou dans un espace séparé auquel ils peuvent accéder grâce à nos tunnels Zippi, qui ne sont pas accessibles à la plupart des poules.

Les lapins sont mieux ordonnés

Les lapins sont réputés pour leur propreté. Ils s’efforcent de faire leurs besoins à peu près au même endroit et se nettoient méticuleusement avec leur langue et leurs pattes. Les poules, en revanche, n’ont pas cette réputation. Elles font leurs besoins là où elles se trouvent. Heureusement, les poulaillers, les enclos et les clapiers d’Omlet sont tous très faciles à nettoyer, vous permettant de maintenir la propreté de leur espace commun avec un minimum de temps et d’efforts.

De la place pour tout le monde

Le partage d’un même espace peut rapidement devenir gênant pour deux espèces, alors assurez-vous que l’enclos est suffisamment grand et équipé de jouets et de cachettes pour que vos animaux puissent se divertir et s’apaiser. Le distributeur de nourriture Caddi est idéal pour les produits frais partagés par les lapins et les poules, et les tunnels de jeu Zippi constituent des petites cachettes parfaites pour les lapins fatigués.

Attention au nombre

Les poules et les lapins étant des animaux qui vivent en groupe, ils ont besoin de compagnons de la même espèce. Il est préférable de toujours avoir deux lapins ensemble, même s’ils partagent l’espace de vos poules. Les lapins se toilettent mutuellement, dorment ensemble et parlent le même langage. Les mâles castrés, les femelles stérilisées ou un mâle et une femelle forment généralement les meilleures paires. Les lapins mâles qui vivent ensemble doivent toujours être castrés pour éviter les comportements territoriaux, y compris à l’égard de vos poules. De même, les coqs défendront les poules de leur groupe et pourront se montrer agressifs envers les lapins. Si vous élevez des poules et des lapins ensemble, évitez d’avoir un coq dans le lot.

Omlet et votre élevage mixte

Tous nos poulaillers et clapiers ont été conçus pour être à la fois pratiques, fonctionnels et agréables. En réunissant vos poules et vos lapins dans un espace commun, vous pourrez profiter de leur compagnie sans sacrifier le temps passé avec l’un ou l’autre. Et avec un Grand Enclos d’extérieur pour animaux, vous pourrez créer l’endroit idéal pour passer du temps avec vos poules et vos lapins, et profiter de l’interaction que les deux espèces auront à partager entre elles, mais aussi avec vous.

Lapin dans l’enclos du clapier Eglu Go

 

 

 

 

This entry was posted in Lapins


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *