Limited availability due to high demand. Please see our Stock Availability page for more information.

Omlet Blog France

Perchoirs pour poules – Le guide ultime

Comme la grande majorité des oiseaux, les poules adorent se percher. C’est l’un de leurs instincts les plus forts, et quelque chose qui les fait se sentir en sécurité, tout en leur apportant du confort et de la stimulation. Mais alors que les oiseaux sauvages doivent se contenter de branches, de fils électriques de lignes téléphoniques et de chaises de jardin, vous avez la possibilité d’offrir à vos poules des perchoirs spécialement conçus pour leurs pattes, afin qu’elles restent heureuses et en bonne santé, de jour comme de nuit. Lisez la suite pour obtenir des réponses à toutes vos questions sur les perchoirs pour poules !

poule perchée sur un perchoir pour poules poletree d’omlet

Pourquoi les poules ont-elles besoin d’un perchoir ?

Le perchage est l’un des instincts les plus forts chez les poules domestiques, et vous pourrez observer que les poules, tout comme tous les autres oiseaux, recherchent constamment des endroits hors du sol pour s’asseoir et se détendre.

Avec un perchoir à leur disposition, vos poules pourront se sentir en parfaite sécurité en dormant à côté de leurs amies poules et il est important de leur procurer ce sentiment de sécurité, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de leur poulailler. En réalité, le perchage est un besoin reconnu de tous les oiseaux en matière de bien-être, et la législation européenne insiste sur les perchoirs, même pour les oiseaux en cage.

Quelle forme doit avoir un perchoir pour poules ?

Cela dépend légèrement du temps que vos poules vont passer assises sur le perchoir ou la barre de perchage. Contrairement à la plupart des autres oiseaux, les poules dorment avec leurs pattes à plat, et un mécanisme de verrouillage pratique enroule uniquement leurs orteils autour du perchoir afin qu’elles ne puissent pas tomber lorsqu’elles s’endorment.

Lorsque les poules s’installent pour la nuit, elles posent leur quille (l’os de leur poitrine) sur le perchoir, ainsi que leurs pattes, répartissant ainsi la pression exercée par le poids des oiseaux. Si le perchoir est pointu ou très bosselé, cela peut déséquilibrer la pression et entraîner des plaies sur les pattes, et le frottement de la quille contre une surface inégale et rugueuse risque d’irriter la peau. C’est pourquoi il est préférable d’avoir un perchoir plat et lisse pour le perchage de vos poules.

Les perchoirs installés sur l’enclos de vos poules ou ailleurs dans le jardin, qui ne sont pas utilisés spécifiquement pour dormir, mais plutôt comme un endroit où votre poule peut s’asseoir pour profiter d’une sieste rapide ou pour observer son environnement, peuvent être plus ronds et plus rugueux. Tout simplement parce que les poules n’y resteront pas autant de temps que pour dormir. Vous pouvez aussi ajouter quelques branches pour que vos poules puissent se reposer, mais si vous souhaitez quelque chose de plus personnalisé, vous avez le perchoir pour poules d’Omlet qui peut être fixé à n’importe quelle hauteur, sur n’importe quelle surface, et qui a la taille idéale pour la grande majorité des poules.

Quel est l’espace de perchoir dont doit disposer chaque poule ?

Vous pouvez compter entre 20 et 25 cm d’espace de perchoir par poule, mais les plus grandes peuvent avoir besoin de plus d’espace, à l’inverse des poules Pékin qui sont plus petites, cela dépend donc des poules que vous avez chez vous. La nuit, surtout en hiver, vous constaterez que les poules se regroupent pour former une grande boule de plumes pour se maintenir au chaud, mais afin d’éviter les comportements agressifs et pour garder vos poules au frais lorsque le temps est plus chaud, il est important de donner à chaque poule un espace suffisant pour se percher.

Quelle est l’épaisseur idéale d’un perchoir pour poules ?

La taille idéale d’un perchoir varie légèrement en fonction de la race des poules que vous avez, mais une épaisseur de perchoir située entre 2 et 5 cm convient à la plupart des poules. Pour les barres de perchage, ne dépassez pas les 8 cm d’épaisseur, car les poules auront du mal à s’accrocher au perchoir avec leurs orteils et auront des difficultés à garder l’équilibre pendant leur sommeil.

perchoirs pour poules du poulailler eglu

À partir de quel matériau un perchoir pour poules doit-il être fabriqué ?

La priorité ici est de s’assurer que l’on puisse toucher le perchoir sans danger, quelle que soit la température, et que celui-ci soit bien lisse tout en ayant de l’adhérence. Par exemple, les pattes des poules peuvent littéralement geler sur un perchoir métallique au cœur de l’hiver, et certains matériaux plastiques risquent de se fissurer dans le froid et de fondre sous la chaleur.

Le bois solide et non traité, est le matériau le plus courant pour les perchoirs pour poules, tout comme l’eucalyptus, matériau utiliser sur le Perchoir PoleTree d’Omlet. Un plastique de bonne qualité qui n’est pas trop glissant présente l’avantage d’être très facile à nettoyer. Les perchoirs des poulaillers Eglu disposent d’un motif structuré sur le dessus de la barre plate avec des bords arrondis, ce qui leur donne de l’adhérence et de la stabilité.

À quelle hauteur faut-il placer les perchoirs ?

On entend souvent dire que les poules sauvages se perchent en haut des arbres, et il est naturel de penser qu’il s’agit du scénario rêvé pour les poules que vous élevez. Mais les poules domestiques d’aujourd’hui sont loin des oiseaux sauvages de la jungle dont elles descendent, et bien qu’elles aiment se percher au-dessus du sol, la plupart d’entre elles n’ont pas besoin de se trouver particulièrement haut, surtout lorsqu’elles dorment.


En fait, un perchoir trop éloigné du sol pourrait augmenter le risque de blessures lorsque les poules sauteront pour descendre de celui-ci, ce qui est particulièrement dangereux pour les poules plus âgées ou récemment sauvées. Donc, tant que vos poules ont quelque chose auquel elles peuvent s’accrocher et qu’elles ne sont pas obligées de s’asseoir sur le sol insalubre du poulailler, la plupart d’entre elles seront satisfaites.

Les poussins doivent-ils avoir des perchoirs ?

Oui, les poussins commencent à explorer leur environnement et à sauter sur des surfaces plus élevées dès l’âge de trois jours. Donc même si elles ne se percheront probablement pas sur les perchoirs, il est favorable de leur fournir quelque chose pour se percher dès le début afin de les habituer. C’est également bon pour leurs os et cela leur apprend à se tenir sur un perchoir en toute sécurité.

Ceci étant dit, ne mettez pas de perchoirs élevés à la disposition de vos poussins, car leurs os ne sont pas encore correctement formés et ils risqueraient de se faire mal en descendant des perchoirs. Commencez par installer quelque chose sur le sol et montez progressivement au fur et à mesure que les poussins grandissent.

 

This entry was posted in Poules


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *