Limited availability due to high demand. Please see our Stock Availability page for more information.

Omlet Blog France

Comment habituer un chat à utiliser une niche pour chat

Deux chats dans leurs niches d’intérieur Maya

Si les chats peuvent être de supers compagnons, la plupart d’entre eux apprécient pouvoir passer du temps seuls. En effet, les chats sont des prédateurs solitaires, ce qui veut dire qu’ils chassent seuls, et non pas en meute comme nos amis canins. Les chats définissent également leur propre territoire en pulvérisant leur phéromones, « revendiquant » un environnement qui leur appartient et dans lequel ils ne doivent pas être dérangés. C’est pourquoi il peut être judicieux d’investir dans une niche pour chat, un espace sûr et tranquille où votre chat pourra se détendre en toute intimité, loin du chaos du reste de la maison ! Mais comment habituer un chat à utiliser une niche ?

Tout d’abord, si vous ne savez pas exactement ce qu’est une niche pour chat, sachez qu’il s’agit d’un abri spécialement conçu pour que les chats puissent s’y réfugier. Bien que certaines niches pour chat soient conçues pour être installées à l’extérieur dans le jardin, celles-ci sont idéales pour les chats d’extérieur. Mais si vous avez un chat habitué à vivre à l’intérieur de votre maison, elles ne constituent pas une très bonne alternative. Voyez la niche d’intérieur comme une maison à l’intérieur de votre maison pour votre animal.

Une question fréquemment posée est de savoir si les chats aiment véritablement les niches d’intérieur. La réponse est oui ! Si votre chat n’a jamais utilisé de niche auparavant, il lui faudra peut-être un certain temps pour s’y habituer, et il se peut qu’il ne s’approprie pas immédiatement sa nouvelle maison. Cependant, rassurez-vous, il existe des mesures à prendre afin que votre chat se sente parfaitement à l’aise dans son nouvel abri, et une fois qu’il y sera bien installé, il sera ravi de pouvoir venir se blottir confortablement dans sa petite tanière !

Quels sont les bénéfices d’une niche pour mon chat ?

Les niches d’intérieur pour les chats leur sont bénéfiques pour un certain nombre de raisons, comme nous allons l’expliquer. En outre, la Niche d’intérieur pour chat Maya de chez Omlet est également géniale pour les humains ! Elle possède un design élégant et facile à nettoyer qui s’intégrera parfaitement à votre maison tout en servant de rangement, constituant une solution idéale pour tout le monde.

Intimité

Si vous vivez dans un foyer relativement agité, votre chat n’appréciera pas toujours de se trouver au centre de l’attention ! Mettre un abri à disposition de votre chat lui sera bénéfique, car cela lui permettra d’avoir de l’intimité dans son propre espace, où il pourra se tenir à l’écart de l’agitation de la maison.

Sécurité

Un autre avantage de la niche pour chat est qu’elle offre à votre animal un environnement clos, qui lui procure un sentiment de sécurité. Si vous avez des chats, vous avez certainement déjà pu les observer en train d’essayer de se cacher, un comportement qu’ils adoptent car ils se sentent plus en sécurité dans un endroit plus fermé. Généralement, ce comportement n’a rien d’inquiétant, à moins qu’il ne devienne excessif, ce qui pourrait alors être le signe d’un problème sous-jacent. Si vous remarquez que votre chat évite votre regard, qu’il fuit ou qu’il replie sa queue sous son corps, cela peut signifier qu’il souffre d’anxiété. Dans ce cas, il est toujours judicieux de demander conseil à votre vétérinaire. Toutefois, une niche pour chat permet aux chats anxieux de posséder leur propre cachette au sein du foyer familial, ils ont ainsi conscience qu’ils disposent de leur propre « zone de sécurité ».

Confort et intimité

Une niche pour chat offrira également à votre animal un espace confortable, chaud et douillet, ce qui est particulièrement important lors des mois les plus froids. Vous pouvez aussi installer le lit de votre chat à l’intérieur de sa niche, pour qu’il puisse dormir et se détendre dans son abri douillet.

Comment habituer mon chat à utiliser une niche ?

De la même manière que vous pouvez personnaliser votre chambre à coucher avec des meubles et des jolies décorations, il est important que vous transformiez la niche de votre chat pour en faire une jolie maison ! En créant un environnement que vos chats apprécient, il sera beaucoup plus facile pour eux de s’habituer à leur nouvelle maison.

Friandises

Il est important que votre ami à fourrure associe sa maison à un environnement positif. Une bonne solution pour cela consiste à utiliser des friandises pour chats afin de les attirer dans leur niche. Placez simplement quelques-unes des friandises préférées de votre chat à l’intérieur et autour de sa niche, et vous verrez qu’il ne pourra pas s’empêcher de se rendre à l’intérieur. Ce genre de renforcement positif facilitera grandement la transition. Une fois que votre chat aura compris que cet abri est un endroit où il se sent bien, vous n’aurez plus besoin de friandises pour l’attirer et il entrera lui-même à l’intérieur de la niche.

Herbe à chat

Pourquoi ne pas essayer l’herbe à chat ? L’herbe à chat est appréciée par beaucoup de chats, en raison des effets de la népétalactone, un composé chimique qui se trouve dans les feuilles de l’herbe à chat. Vous pouvez en savoir plus sur les raisons pour lesquelles les chats raffolent de l’herbe à chat en lisant ce blog Omlet. À moins que votre chat ne soit pas réactif à cette substance, l’odeur ne peut pas lui échapper, c’est donc une méthode parfaite pour essayer de le faire entrer à l’intérieur de sa niche. Vous pouvez utiliser de l’herbe à chat soit sous sa forme naturelle, c’est-à-dire séchée ou en flocons, soit dans des friandises. Il vous suffit simplement de saupoudrer l’herbe à chat à l’intérieur et autour de la niche pour l’attirer, ou d’y placer les friandises à base d’herbe à chat.

Jouets pour chat

Si votre animal est fan de l’herbe à chat, Omlet propose aussi de nombreux jouets qui en contiennent, que vous pouvez utiliser pour attirer votre chat à l’intérieur de sa niche. Si votre animal n’est pas très friand de ces jouets, ne vous inquiétez pas, vous pouvez vous servir de tout autre jouet avec lequel il aime vraiment s’amuser. Le fait d’initier le jeu avec votre chat et l’un de ses jouets préférés à l’extérieur de sa niche lui permettra de faire des associations positives avec celle-ci, car il constatera qu’il passe de très bons moments lorsqu’il se trouve à proximité de ce refuge !
Les jouets de chasse sont particulièrement bien adaptés dans ce cas, car votre chat finira par poursuivre son jouet directement à l’intérieur de sa niche. Les chats ont un instinct naturel de chasseur, ce qui signifie que beaucoup d’entre eux ne pourront pas résister à ces jouets.

De plus, une fois que votre chat sera installé dans sa niche, elle pourra aussi vous servir de rangement pour ses jouets !

Un chat qui dort sur un lit pour chat Maya Donut couleur blanc boule de neige

Un lit confortable

Placer un lit confortable à l’intérieur de la niche de votre chat est un bon moyen de l’inciter à l’utiliser. Comme votre chat pourrait finir par passer une grande partie de son temps dans sa tanière, il est normal que son lit lui offre un niveau de confort optimal. Le lit pour chat Maya Donut est une excellente option, notamment grâce à son rembourrage profond qui permettra à vos chats de s’enfoncer dans le lit de leurs rêves.

Des couvertures extra douces

Avant l’arrivée de l’hiver, votre animal appréciera que vous placiez une couverture à l’intérieur de sa niche. Vous pouvez aussi installer une couverture extra douce sur le lit de votre chat, à l’intérieur de sa niche, pour lui donner un aspect plus luxueux et le rendre encore plus confortable. Tout comme un lit bien confortable, une couverture douillette peut tout aussi inciter votre chat à se rendre dans sa niche, la rendant ainsi irrésistible.

Où pouvez-vous installer votre niche pour chat ?

Un chat ragdoll blanc à l’intérieur de sa niche MayaPlusieurs endroits différents peuvent être appropriés pour installer votre niche pour chat. Tout dépend de votre situation de vie et des préférences de votre animal. Votre chat aime-t-il passer du temps avec votre famille ou préfère-t-il rester au calme et à l’écart dans la pièce où se trouve son petit abri ? Comme nous l’avons mentionné précédemment, si vous possédez des chats d’extérieur, il n’est pas recommandé d’installer votre Niche d’intérieur pour chat Maya à l’extérieur, celle-ci étant conçue pour un usage intérieur uniquement.

Lorsque vous allez choisir la pièce où installer votre niche pour chat, veillez également à prendre en compte la facilité de nettoyage ainsi que l’esthétique de l’abri dans votre maison.

Dans une pièce calme

Comme nous l’avons évoqué, la plupart des chats préfèrent mener une vie tranquille. Dans ce cas, une pièce calme sera l’endroit idéal pour installer la niche de votre animal ! Si vous avez une pièce de votre maison qui n’est pas beaucoup fréquentée par les membres de votre famille et qui ne se trouve pas à proximité d’un endroit extérieur bruyant, comme par exemple le passage de voitures ou des voisins susceptibles de faire du bruit, alors cette pièce pourrait être une bonne solution pour vous et pour votre chat.

Dans la cuisine

Votre chat apprécie peut-être de participer à la vie familiale. Dans ce cas, la cuisine pourrait être le meilleur endroit pour installer sa niche d’intérieur. De plus, si vous stockez les gamelles de votre chat dans cette pièce, il pourra aussi en profiter sans avoir à se déplacer !

Le salon

De la même manière, vous pouvez placer l’abri de votre animal dans le salon si ce dernier n’est pas dérangé par le bruit. Grâce au design contemporain et élégant de la Niche d’intérieur pour chat Maya, celle-ci s’intègrera parfaitement avec le reste de votre ameublement. De plus, si vous êtes inquiet à l’idée de devoir nettoyer la niche à l’intérieur de votre maison, sachez que la Niche d’intérieur pour chat Maya peut facilement être nettoyée à l’aide d’un aspirateur et d’un chiffon après son utilisation.

La chambre (si vous ne voulez pas d’eux sur votre lit !)

Faut-il autoriser les animaux à venir dans la chambre à coucher ? C’est une question qui revient souvent chez les propriétaires d’animaux, mais il n’existe pas de réponse unique à cette question. Alors que certains propriétaires de chats décident d’exclure complètement les animaux de la chambre, d’autres s’endorment volontiers avec leur chat au bout du lit tous les soirs. Si vous ne souhaitez pas particulièrement voir votre chat grimper sur le lit mais que vous aimeriez bien profiter de sa présence dans votre chambre, vous pouvez essayer d’installer sa niche d’intérieur dans un coin de la chambre. Ainsi, vous aurez les avantages de partager une pièce avec votre chat, sans avoir à nettoyer les poils qui trainent sur le lit, tout en ayant chacun votre espace personnel, une situation gagnant-gagnant !


La niche d’intérieur est une idée fantastique à la fois pour les chats et pour les humains, même si votre chat peut avoir du mal à l’utiliser au tout début. L’important est de rester patient et de ne pas abandonner, même si la méthode que vous utilisez pour l’encourager à venir dans sa niche ne donne pas encore les résultats escomptés. Espérons qu’avec certains de nos conseils, votre chat finira très rapidement par adorer sa nouvelle niche d’intérieur !

This entry was posted in Chats


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *