En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Omlet Blog France

Pourquoi les chats adorent-ils l’herbe à chat?

Qu’est-ce que l’herbe à chat?

Que vous soyez familier ou non avec les chats, vous avez probablement déjà entendu parler de l’herbe à chat. Réputée pour rendre les chats « fous », l’herbe à chat appartient en fait à la famille de la menthe, elle porte également le nom de Cataire. Cette plante pousse en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique du Nord, et elle contient de la népétalactone, une huile ou un composé chimique que l’on trouve dans les feuilles de l’herbe à chat.

Lorsque les chats reniflent de l’herbe à chat, la népétalactone pénètre dans leur tissu nasal et envoie des signaux à leur cerveau. Cela stimule les neurones sensoriels, ciblant les récepteurs qui entraînent généralement des changements de comportement. Lorsque votre chat réagit à l’herbe, vous pouvez l’observer secouer la tête, se lécher, se frotter, sauter ou se rouler par terre. Leur comportement peut aussi imiter celui d’une chatte en chaleur, même chez les mâles, tandis que d’autres chats montrent des sentiments d’euphorie en étant excessivement affectueux, détendus ou joueurs.

Comment puis-je utiliser l’herbe à chat ?

L’herbe à chat est disponible sous plusieurs formes. Bien que vous puissiez utiliser la plante directement dans son état frais et naturel, l’herbe à chat est plus souvent séchée ou en flocons. Vous pouvez l’utiliser sur n’importe quoi, y compris les jouets, les gamelles, ou simplement la disperser dans votre maison. Vous pouvez aussi en acheter en spray à vaporiser pour en diffuser sur les objets préférés de votre chat. Les jouets à base d’herbe à chat sont également très populaires, l’herbe étant utilisée dans un certain nombre de jouets différents, notamment dans la collection de jouets pour chat Maya d’Omlet, sur le thème de l’océan. Toutefois, si votre chat n’aime pas trop l’herbe à chat, ne vous inquiétez pas, les jouets sont également disponibles sans herbe à chat.

Pourquoi certains chats n’aiment pas l’herbe à chat ?

Soixante-dix pour cent des chats réagissent à cette plante, et si la plupart en raffolent, d’autres ne sont tout simplement pas intéressés ou ne montrent aucune réaction. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, cela peut être dû à deux choses. La première, c’est que votre ami félin ne possède pas le gène qui le rend sensible à l’herbe à chat. La réaction à l’herbe à chat est héréditaire, liée au gène autosomique dominant qui, fait intéressant, n’est pas exclusif aux chats domestiques. On le trouve également chez les grands félins, comme les lions, et il est fascinant de constater qu’eux aussi peuvent être affectés par de l’herbe à chat, avec des effets pouvant durer jusqu’à une heure, alors que la réaction chez nos chats domestiques ne dure généralement pas plus de quinze minutes !

De même, l’âge de votre chat peut être une raison pour laquelle il semble ne pas aimer ou ne pas être intéressé par l’herbe à chat. Elle n’est pas dangereuse pour les chatons, mais des chercheurs ont constaté que les chatons âgés de moins de huit semaines ne présentaient aucune réaction à l’herbe à chat. Les chats montrent généralement des signes qui indiquent s’ils seront ou non des amateurs d’herbe à chat lorsqu’ils atteignent à peu près l’âge de six mois.

Les avantages de l’herbe à chat

Réduction de l’anxiété

Comme nous l’avons découvert précédemment, l’herbe à chat peut avoir un effet sédatif sur les chats. Par conséquent, elle peut contribuer à réduire leur niveau de stress, et donc, soulager leur anxiété de manière naturelle.

Soulagement de la douleur

Photo de CatCrazy sur Pixabay

Des recherches suggèrent que l’herbe à chat pourrait soulager la douleur chez les chats. La plante peut être une solution à court terme pour les chats souffrant de douleurs musculaires ou d’arthrite, de la même manière que peut l’être l’aspirine ou le paracétamol pour les humains.

Favorise l’envie de jouer

Les chats deviennent souvent très énergiques après avoir été en interaction avec de l’herbe à chat, ce qui les incite à jouer et à faire de l’exercice, encore plus si leurs jouets contiennent de l’herbe à chat, cela leur procurera des heures d’amusement. Si votre chat est particulièrement joueur, il prendra un malin plaisir à courir après le jouet pour chat Maya avec baguette, qui contient de l’herbe à chat. Sa baguette détachable vous permettra de monter le jouet en hauteur plus facilement.

Peut s’avérer utile à l’heure du bain

Si votre chat n’aime pas autant l’heure du bain que l’herbe à chat, ajouter de l’herbe à chat à l’eau de son bain peut vous faciliter la tâche à tous les deux. L’herbe à chat peut rendre le bain beaucoup plus attractif pour votre animal. Pour cela, vous devez ajouter jusqu’à une cuillère à café de flocons dans de l’eau bouillante, la laisser tremper, puis la mettre dans le bain.

Si vous décidez de faire goûter de l’herbe à chat à votre animal pour la première fois, commencez par une petite quantité pour voir sa réaction. S’il réagit bien, vous pourrez continuer à l’incorporer dans sa routine, jusqu’à plusieurs fois par semaine. Heureusement, l’herbe à chat est un produit totalement sûr et votre chat ne pourra pas en faire une overdose. Au pire des cas, il pourra éprouver quelques problèmes digestifs, mais la plupart des chats font savoir à leurs maîtres qu’ils en ont eu assez tout simplement en refusant.

This entry was posted in Chats


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *