Limited availability due to high demand. Please see our Stock Availability page for more information.

Omlet Blog France

Pourquoi mes poules ne pondent-elles pas dans leur nichoir ?

Il peut être frustrant de voir une poule décider d’ignorer son confortable nichoir pour finalement pondre ses œufs sur le sol du poulailler ou sur celui de l’enclos. Les poules adorent la routine, et une fois qu’elles se mettent à pondre leurs œufs sur le sol, il peut être difficile de leur faire perdre cette habitude.

Le principal inconvénient d’avoir un œuf pondu directement sur le sol est qu’il peut être endommagé. Il peut aussi être picoré, car les poules ont tendance à picorer tout ce qu’elles trouvent. Lorsqu’elles prennent goût aux œufs frais, elles finissent par mettre des coups de bec dans tous les œufs qu’elles trouvent, ce qui est désastreux.

Heureusement, il existe quelques solutions permettant de persuader une poule que les nichoirs constituent le meilleur endroit pour pondre ses œufs.


1. Assurez-vous de posséder suffisamment de nichoirs.

Vos poules auront besoin d’espace pour pondre, il vous faut donc environ un nichoir pour quatre poules. Remarque : si vous avez trop de nichoirs, certains resteront « vacants », et l’une de vos poules risquerait de décider de s’y installer de manière permanente, en l’utilisant comme espace pour dormir. Dans ce cas, il risque d’être rapidement rempli de fientes.

2. Vos nichoirs doivent être propres et confortables

Les meilleurs nichoirs doivent avoir beaucoup de litière douce, changée régulièrement, afin de s’assurer qu’ils restent propres et ne possèdent pas de poux rouges. Vous devez aussi ramasser régulièrement les œufs, car une poule qui se retrouve avec une quantité d’œufs trop importante dans son nichoir risque de ne plus vouloir s’y installer et de s’en créer un elle-même. Un nichoir avec un seul œuf, voire même aucun, est beaucoup plus attirant pour une poule..

3. Laissez suffisamment d’espace pour les perchoirs

On peut penser que cela n’a aucun rapport avec les nichoirs et les œufs, mais c’est en réalité indispensable au processus. Les poules ont besoin d’espace pour se percher. Autrement, certaines poules vont être obligées de chercher de l’espace ailleurs, et donc de s’installer dans un nichoir. Les poules étant des créatures têtues qui sont fidèles à leurs habitudes, il sera difficile de les faire partir du nichoir.

4.Faites venir vos poules en utilisant un œuf

Les jeunes poules ne savent pas forcément d’instinct où elles doivent pondre leurs œufs. Si vous placez un œuf en caoutchouc ou en céramique dans le nichoir, cela leur donnera un indice visuel, et une fois qu’elles auront pondu leurs premiers œufs dedans, cette habitude sera ancrée en elles.

5. Laissez vos poules à l’intérieur du poulailler dès le matin

La plupart des poules pondent leurs œufs tôt le matin. Le fait de les installer dans le poulailler pendant un moment avant le lever du soleil les empêchera de s’éloigner et d’aller pondre leurs œufs ailleurs.

6. Faites en sorte qu’il soit difficile pour votre poule de pondre ailleurs que dans le nichoir

Les poules étant des créatures fidèles à leurs habitudes, elles ont tendance à pondre toujours au même « mauvais endroit » à chaque fois. Si elles pondent sur le sol, vous pouvez y placer un caillou, un bâton ou des bouteilles en plastique.

7. Déplacez la poule avant qu’elle ponde

Vous allez commencer à remarquer à quel moment une poule s’apprête à pondre sur le sol. Elle arrêtera de rechercher sa nourriture, de se blottir et cessera ses gloussements habituels. Lorsque vous l’observez faire cela, déplacez-la dans le nichoir, et théoriquement, elle comprendra rapidement le message et prendra elle-même l’habitude de se rendre dans le nichoir pour pondre ses œufs.

8. Empêchez vos poules de dormir dans les nichoirs

Une poule qui dort dans un nichoir va le mettre en désordre pendant la nuit et ne voudra plus pondre ses œufs au même endroit. Chassez toutes les poules des nichoirs avant la nuit pour les empêcher de s’habituer à dormir dedans. Si le problème vient plutôt du fait que les perchoirs sont difficiles d’accès, occupez-vous en priorité de ce problème.

9. Assurez-vous que vos poules se sentent en sécurité dans le nichoir

Si le nichoir se trouve trop près du sol, si de la lumière vive s’y infiltre, ou si des animaux ou des enfants bruyants jouent à proximité de celui-ci au moment crucial de la ponte, cela risque de dissuader vos poules de pondre dans le nichoir. Rendez cet endroit aussi accueillant que possible pour vos poules. Surélever les nichoirs de quelques centimètres au-dessus du sol est un bon début (mais pas trop haut pour que les plus jeunes puissent toujours y accéder).

10. Assurez-vous que vos poules puissent accéder facilement au nichoir

Cela peut sembler évident, mais c’est quelque chose que l’on peut oublier. Un accès mal conçu peut rendre l’accès aux nichoirs difficile pour vos poules, auquel cas elles prendront la solution la moins contraignante et iront pondre ailleurs. Les nichoirs peuvent être trop hauts ou trop bas, ce qui rend leur accès difficile pour les poules les plus petites. Les perchoirs peuvent aussi bloquer l’accès aux nichoirs.


Vous pouvez toujours contourner tous ces problèmes en installant un poulailler parfaitement conçu comme le poulailler Eglu. Toutes les poules préfèrent pondre dans un endroit calme, sombre et confortable, c’est pourquoi elles choisiront toujours en priorité de pondre dans un nichoir. Vous devez simplement faire en sorte qu’elles aient suffisamment d’espace et un accès facile vers un endroit propre et attrayant pour pouvoir pondre leurs œufs.

This entry was posted in Poules


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *