Omlet Blog France

6 races de chiens dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler

L’Azawakh

chien Azawakh

L’Azawakh est originaire de la région du Sahel, au sud du Sahara, où il est encore utilisé par les peuples nomades pour protéger les troupeaux de moutons et de chèvres contre les prédateurs et les ennemis. Par le passé, il a également été utilisé pour chasser la gazelle et le lièvre sur les terres arides du désert.

L’Azawakh est un chien de chasse très élancé et très grand, avec de longues pattes, dont les muscles et les os sont bien visibles à travers sa peau fine.

C’est un chien de famille loyal qui établit une relation solide avec ses maîtres et qui doit être habitué très tôt à rester seul afin de minimiser le risque d’anxiété en lien avec la séparation. Ce chien a besoin de courir librement, alors assurez-vous qu’il peut le faire en toute sécurité. Chez les Azawakhs, l’instinct de chasse peut être puissant mais ils sont intelligents et relativement faciles à dresser. Par conséquent, il est possible de les faire sortir sans laisse lors des promenades.

Le Chien Léopard Catahoula

chien Léopard Catahoula

La race des Chiens Léopards Catahoula, originaire de la Louisiane, a tout d’abord été utilisée pour chasser le gros gibier, bientôt remplacé par les porcs sauvages. Le Chien Léopard Catahoula est toujours employé comme chien de travail à plusieurs titres, notamment pour la conduite des troupeaux, car il est connu pour son agilité, son intelligence et sa force.

C’est un chien de taille moyenne, au poil court, qui est généralement caractérisé par une grande variété de pelages et de couleurs des yeux. Les Chiens Léopards Catahoula peuvent faire d’excellents animaux de compagnie à condition qu’ils soient suffisamment stimulés. Il est également important de les dresser et de les socialiser assez tôt, au risque de les voir devenir territoriaux et trop protecteurs.

Le Berger du Caucase

chien Berger du Caucase

Comme son nom le laisse supposer, cette race de chiens géants est originaire du Caucase, une région située entre la mer Noire et la mer Caspienne, où elle a été utilisée pour la première fois pour la garde de troupeaux.

C’est un chien extrêmement indépendant, courageux et intelligent qui peut devenir très territorial et protecteur. Il a donc besoin d’un propriétaire expérimenté qui peut lui garantir une attitude cohérente et une socialisation appropriée tout au long de sa vie. Cela permettra de neutraliser un éventuel comportement agressif, principalement envers d’autres chiens.

Les Bergers du Caucase ont besoin d’une grande stimulation mentale et physique. Quand il ne travaille pas, ce chien aime passer sa journée à dormir. Il est donc important de prévenir le risque élevé d’obésité en faisant de nombreuses promenades et en pratiquant des jeux amusants.

Le Schipperke

chien Schipperke

Schipperke signifie « petit chien de troupeau » en flamand ; c’est en Flandres que cette race de chien a été vue pour la première fois. Les Schipperkes sont également connus pour être des chiens de garde et des ratiers sur les péniches néerlandaises et belges. Aujourd’hui, le Schipperke est principalement considéré comme un animal de compagnie mais reste un excellent chien de garde, car vous aurez du mal à trouver un compagnon plus fidèle.

Comme le Schipperke a été reproduit pour travailler, la race devra rester stimulée et active pour éviter tout comportement destructeur ; cela sera chose aisée car ils seront satisfaits de la plupart des activités tant qu’ils seront avec leur propriétaire !

Le Berger de Picardie

chien Berger de Picardie

Le Berger de Picardie est facilement reconnaissable grâce à ses grandes oreilles pointues, son pelage bringé ondulé et sa queue recourbée. Cette race tire son nom de sa région d’origine, la Picardie, et constitue l’une des plus anciennes races de bergers françaises.

C’est un chien extrêmement actif qui sera un compagnon idéal pour des propriétaires qui aiment les longues promenades et les randonnées, le sport et la stimulation mentale sous forme d’entraînement à l’obéissance. Si vous ne pouvez offrir à votre chien qu’une petite promenade quotidienne autour du pâté de maisons, le Berger Picard n’est pas pour vous !

La race a été reconnue en 1925 mais avait presque disparu après les guerres mondiales. Des passionnés ont reconstitué un effectif de reproducteurs mais la race demeure encore rare.

Le Pumi

chien Pumi

Le Pumi est le résultat d’un croisement sélectif entre l’autre célèbre chien de berger hongrois, le Puli, et des chiens de troupeau et des terriers français et allemands. Le résultat donne une race de chien au tempérament vif, intelligent et actif.

Les Pumis aiment travailler mais aussi se détendre en famille. C’est un chien généralement heureux qui fera un excellent animal de compagnie pour une famille active, capable de maintenir le chien occupé pendant la journée, de le doucher avec amour et de le câliner sur le canapé le soir.

Son pelage bouclé, normalement gris ou noir, demande un peu d’entretien mais ne se dégarnit pas.

This entry was posted in Chiens


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Popular Posts