Omlet Blog France

Comment garder vos chiens au frais en été

À l’image des humains, les chiens ne sont pas tous du même avis en ce qui concerne la chaleur. Certains l’adorent et trouvent tous les prétextes pour se vautrer au soleil. D’autres préfèrent rester bien au frais et siroter de l’eau froide en attendant l’automne. Parmi les chiens qui supportent mal la chaleur, vous trouverez les chiens à visages aplatis, ceux avec beaucoup de fourrure, les grands ou gros chiens et ceux avec des problèmes de santé. Donc si votre toutou fait partie d’un groupe à risque, prenez soin de le garder au frais. Voici quelques tuyaux :

1. Ajustez leur exercice

Par grandes chaleurs, mieux vaut rester à l’intérieur. Votre chien a toutefois besoin de faire de l’exercice, pensez donc à le promener tôt le matin ou en soirée quand il fait plus frais.

Promenez-vous à l’ombre si possible, évitez les trottoirs et les rues pavées trop chaudes. Empêchez-le de courir, peut-être en utilisant une laisse plus courte.

2. Donnez-lui à boire

Votre chien doit avoir accès à de l’eau fraîche en permanence, si possible partout dans la maison. Si vous sortez, prenez une bouteille d’eau et un bol pliable avec vous.

Si vous avez peur que votre chien ne boit pas assez, donnez-lui des aliments qui permettent de l’hydrater et le rafraîchir tel que des fruits ou légumes congelés. Vous pouvez aussi mixer un poulet avec de la banane ou des baies et congeler le mélange.

3. Propre en ordre

Un bon toilettage est primordial, surtout pour les races plus poilues qui supportent mal la chaleur. Mais un peu de toilettage estival ne fait de mal à personne. Brossez votre chien pour vous le débarrasser des poils morts, ça devrait suffire. Certains cas plus extrêmes ont besoin d’avoir leur fourrure correctement taillés pour l’été.

Par contre, pas question de saisir le rasoir pour lui donner une coupe militaire. L’absence soudaine d’isolation peut créer un choc et endommager le poil, et le changement de style risque de ne pas lui plaire ! Consultez un toiletteur professionnel, il pourra vous renseigner quelle genre de taille convient le mieux à votre chien.

4. Allez faire trempette

La plupart des chiens apprécient avoir un coin pour se baigner et se rafraîchir. Installez une piscine pour enfants à l’ombre dans votre jardin avec un arrosoir automatique et observez votre chien jouer avec l’eau. Et si vous avez envie de participer, vous pouvez toujours l’arroser à l’aide d’un tuyau.

Si vous vivez près de la mer, d’un lac ou d’une rivière et que votre chien a l’habitude de nager, pourquoi ne pas l’y amener? Ils pourront ainsi réduire leur température corporelle. Souvenez-vous toutefois que la nage est un exercice fatiguant et qu’il ne faut donc pas les laisser nager trop longtemps.

5. Restez au frais à l’intérieur

S’il fait trop chaud pour rester dehors, votre chien voudra logiquement rester à l’intérieur. Faites donc bien attention de garder l’intérieur de votre maison au frais. Ouvrez des fenêtres pour créer des courants d’air ou trouvez une autre méthode pour laisser l’air circuler. Tirez les rideaux ou les volets pour empêcher que la chaleur du soleil chauffe l’intérieur de votre maison.

6. Évitez la voiture

Dans la mesure du possible, mieux vaut éviter de prendre la voiture avec votre chien quand il fait chaud. Ne laissez jamais votre chien seul dans une voiture, même à l’ombre et même si c’est seulement pour cinq minutes. Une voiture parquée chauffe vite et peut facilement tuer un chien.

Si vous en avez la possibilité, mieux vaut éviter la voiture, surtout si votre chien ne l’aime pas trop.

7. Achetez un matelas rafraichissant

Votre chien sera heureux de pouvoir se détendre au frais quand il fait chaud. Le matelas rafraichissant Omlet n’a pas besoin d’être branché à une prise ou mis au réfrigérateur. Il fonctionne en absorbant la chaleur corporelle de votre toutou tout en le rafraichissant. Le matelas en mousse à mémoire de forme est léger et super confortable. Vous pouvez donc l’amener partout avec vous, ce qui garantit que votre chien aura toujours un coin pour se reposer et minimise les risques d’un coup de chaleur.

This entry was posted in Chiens