Omlet Blog France

Parlez-vous le langage des poules ?

Les poules discutent constamment entre elles. Leurs gloussements et piaillements ont un sens précis, et bien que certains de ces bruits sont faciles à comprendre – par exemple lorsqu’elles crient en s’enfuyant – d’autres sont plus subtils.

Voici dix bruits émis par les poules et leurs significations.

Deux poules en extérieur dans un Grand Enclos Omlet

Parlez-vous le langage des poules ?

Un Cot, cot, cot tout doux et crescendo

C’est le bruit émis par une poule qui picore dans l’herbe ou dans le poulailler. La poule s’amuse à chercher de la nourriture et signale à ses congénères que tout est en ordre. Si plusieurs poules émettent ce Cot, cot, cot ensemble, c’est pour indiquer que tout va bien.

Le gloussement-piaillement

Ce cri bref signifie qu’il y a eu de la bagarre, généralement entre une poule timide et une poule dominante qui essaie de lui piquer sa nourriture. Les poules font aussi ce bruit lorsqu’elles sont surprises, par exemple par l’ouverture soudaine de la porte du poulailler.

Le piaillement explosif

Quand une poule explose en un tonnerre de piaillements, cris et autres bruits de détresse, elle donne l’alerte et exprime sa peur tout en avertissant les autres poules de détaler. Sa terreur peut être déclenchée par des voitures, des chiens, des prédateurs ou par quelqu’un qui essaie de l’attraper.

Le gloussement

C’est ce qu’on appelle le Cot, cot, cot, codec ! ; si familier. Répété plusieurs fois à haute voix, ce bruit signifie qu’une poule vient de pondre. La poule s’éloigne de l’œuf et commence à glousser. On pense qu’il s’agit d’une façon d’éloigner les prédateurs de l’œuf et du nid.

Boc-boc-boc

Une poule qui trouve son coin favori occupé par quelqu’un d’autre émet ce bruit. Sa manière de dire « Je suis ici ! » et « Fiche le camp ! » en même temps.

Grondement

Si une poule couve et n’a pas envie de bouger, elle gronde et feule. Traduit en langage humain : « Pas toucher ! » et « Fiche le camp ! »

Le murmure

Une poule qui observe des œufs en train d’éclore va caqueter tout doucement pour rassurer les poussins. Une fois qu’ils ont éclos, la poule leur indique où trouver à manger à l’aide d’un touc-touc !(Les coqs font le même bruit pour dire aux poules qu’ils ont trouvé un bon coin pour manger). Une mère poule peut aussi faire un rrrrrr insistant pour appeler les poussins en cas de danger.

Le cocorico classique des coqs

Mais ça ne leur est pas exclusif, certaines poules font le même bruit. Le cocorico annonce que le matin est arrivé et qu’il est temps de se lever pour trouver à manger. Le coq s’en sert aussi pour indiquer son territoire. En présence de plusieurs coqs, les oiseaux subordonnés n’osent pas crier avant leur chef. Un cocorico atteint généralement les 90 décibels, et peut même les dépasser !

À l’aide !

Une poule séparée du groupe va appeler à l’aide. Le bruit ressemble au caquètement qu’elles font pour annoncer la ponte d’un œuf. On pense qu’il s’agit d’un SOS pour le coq. Une stratégie risquée s’il y a des prédateurs dans les parages !

Bourdonnement

Le matin, quand les poules sont encore dans leur poulailler, elles bourdonnent. Tant que la porte reste fermée, le volume augmente. Leur façon de dire « On veut sortir, on a du pain sur la planche ! »

Grâce à votre connaissance du langage des poules, il vous sera plus facile de comprendre leur conversations… qui ne semblent jamais s’arrêter !

Vous voulez en savoir plus sur le monde merveilleux de l’élevage de poules ? Jetez un œil au Guide Omlet sur les poules pour découvrir des conseils et astuces ! Vous pouvez également vous rendre sur le site Internet d’Omlet afin de trouver tous les produits dont vous avez besoin pour votre groupe de poules, y compris des poulaillers, des enclos, des filets pour poules et bien plus encore !

This entry was posted in Poules


4 replies on “Parlez-vous le langage des poules ?”

Chantal VANDERBECKEN dit :

Génial! Merci pour ces explications même si je connaissais intuitivement certains bruits.

Marion dit :

J ai pu moi aussi apprécié ces différents sons mais j aurais aimé une bande sonore d exemple pour chacun afin de confirmer mes impressions!!

YOLANDE ZILLIOX RIEUNIER dit :

très intéressant, dommage qu’il n’y ait pas le son, ça me permettrait de connaître la signification des côôôôôttt forts, grinçants et stressants (y compris pour les voisins) et qui peuvent durer jusqu’à 1 heure pratiquement tous les matins que produit une de nos poules. Comme si elle exprimait son mécontentement et qui ne cesse soit quand nous nous intéressons à elle. Il paraît qu’elles ne le font pas lorsque nous sommes absents, d’après nos voisins

Erika VANHECK dit :

Je plussoie avec les autres commentaires: une bande sonore illustrant chaque caquètement serait magnifique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *